La Glaneuse
  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Making-of : ANNE-MAREIKE HESS – LE CORPS EN…

      27 mai 2022

      Entretien avec José Galán : « le goût du…

      19 avril 2022

      Esch 2022 : Lucoda veut faire swinger le…

      15 février 2022

      Simone Mousset au Klap – Maison de la…

      3 novembre 2021

      Les leçons d’une année « cauchemardesque » pour la danse…

      11 janvier 2021

  • La Récolte
    • SAHASA de Jill Crovisier : « feel good » et vitaminé

      2 mai 2022

      The Assembly : le paradoxe d’une superbe aventure…

      4 mars 2022

      « Dear Mum » : la jeunesse crucifiée d’un homosexuel

      23 février 2022

      Quand danse rime avec persévérance

      31 janvier 2022

      Anne-Mareike Hess : Une rêveuse au féminin pluriel

      10 janvier 2022

  • La Croisée des Chemins
    • Dido & Aeneas revisité : To love or not…

      5 mai 2022

      La Junior Company CND Luxembourg entre en scène…

      21 décembre 2021

      Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

  • Champ Libre
    • Carte blanche : la danse contemporaine pour les…

      22 mars 2022

      Le Danzpräis 2021 pour Elisabeth Schilling

      18 septembre 2021

      10 ans du Hip Hop Marathon : permis de…

      21 mai 2021

      Réson(d)ance : casting féminin pour une soirée hors cadre

      18 mai 2021

      K+A : la culture urbaine en résidence à…

      7 mai 2021

  • A propos

La Glaneuse

Le webzine de Marie-Laure Rolland pour entrer dans la danse

  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Making-of : ANNE-MAREIKE HESS – LE CORPS EN…

      27 mai 2022

      Entretien avec José Galán : « le goût du…

      19 avril 2022

      Esch 2022 : Lucoda veut faire swinger le…

      15 février 2022

      Simone Mousset au Klap – Maison de la…

      3 novembre 2021

      Les leçons d’une année « cauchemardesque » pour la danse…

      11 janvier 2021

  • La Récolte
    • SAHASA de Jill Crovisier : « feel good » et vitaminé

      2 mai 2022

      The Assembly : le paradoxe d’une superbe aventure…

      4 mars 2022

      « Dear Mum » : la jeunesse crucifiée d’un homosexuel

      23 février 2022

      Quand danse rime avec persévérance

      31 janvier 2022

      Anne-Mareike Hess : Une rêveuse au féminin pluriel

      10 janvier 2022

  • La Croisée des Chemins
    • Dido & Aeneas revisité : To love or not…

      5 mai 2022

      La Junior Company CND Luxembourg entre en scène…

      21 décembre 2021

      Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

  • Champ Libre
    • Carte blanche : la danse contemporaine pour les…

      22 mars 2022

      Le Danzpräis 2021 pour Elisabeth Schilling

      18 septembre 2021

      10 ans du Hip Hop Marathon : permis de…

      21 mai 2021

      Réson(d)ance : casting féminin pour une soirée hors cadre

      18 mai 2021

      K+A : la culture urbaine en résidence à…

      7 mai 2021

  • A propos

Du corps souffrant au corps glorieux

12 avril 2018
Du corps souffrant au corps glorieux
"Iridescence" de Eileen Byrne et Elodie Malanda (Photo: Rebecca Meining)

Certains ont peut-être vu ce court-métrage en sélection au Luxembourg Film Festival  2018. Iridescence est un superbe film né de l’amitié qui lie la danseuse Elodie Malanda et la réalisatrice Eileen Byrne. En 2015, Elodie apprend qu’elle a un cancer du sein. Elle va se battre, avec l’aide de ses proches et de l’équipe médicale qui l’entoure, avec la volonté aussi de transformer les cellules tueuses en cellules créatives.

Iridescence raconte en 5’30 minutes ce combat. C’est un pied de nez à la maladie, à l’angoisse, à la souffrance, à la mutilation qui déchire les chairs, aux médicaments qui assomment l’esprit. C’est un cri insolent et muet qui dit la rage de souffrir et la joie de créer, la solitude dans l’épreuve et le partage dans la danse.

Ce film est surtout une ode à la vie. Il émeut par le courage de cette artiste qui dévoile sa maladie sans fard, l’apprivoise et la dépasse à travers la danse, dans le cadre brut d’un hall industriel désaffecté. La caméra délicate mais sans fausse pudeur de Eileen Byrne, le montage dynamique et fluide des images accompagnent la danseuse dans cette sorte de coming out vital. Au fil de ce parcours, elle se pare de ses couleurs de guerrière jusqu’à faire de son corps souffrant un corps glorieux.  Magnifique.

Marie-Laure Rolland

Le film a été récompensé dans différents pays :

  • Best Dance Video – PAMA – Paris Arts and Movie Awards, 2017 (France)
  • Jury Prize – MYAward Music Video Competition, 2017 (Austria)
  • Overachiever Award (Best Student Video) – Austin Music Video Festival, 2017 (USA)
  • Best Experimental Short Film – UN WOMEN – San Francisco Film Festival, 2017 (USA)
  • Best Music Video – Harlem International Film Festival, 2017 (USA)

Cast

Interprète : Elodie Malanda;  scénario : Eileen Byrne ; image : Rebecca Meining ; son : Christopher Biribauer ; production : Eileen Byrne ; distribution : Eileen Byrne.

 

Télécharger au format PDF
1 commentaire
0
Facebook Twitter Google + Pinterest
Article précédent
Red Bridge Project : épisode 4
Article suivant
Retour au Mudam pour Anne Teresa de Keersmaeker

Vous aimerez aussi

Dans les coulisses de « Welcome » de Patrice Thibaud

7 septembre 2018

Vanitas – Live fast, never digest : dérapage trop...

8 avril 2019

Enquête sur « la fièvre de la danse » à...

14 janvier 2019

Même pas peur du Butô !

25 octobre 2019

Pro / Contra : regard sur la série Move !...

27 avril 2018

Les affinités électives de Anne Teresa de Keersmaeker

22 mars 2018

Lorsque Catherine Elsen défend les ours polaires

3 avril 2019

Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

14 octobre 2020

Le clown et la danseuse

16 octobre 2018

La Junior Company CND Luxembourg entre en scène...

21 décembre 2021

1 commentaire

Florent kumanda 24 avril 2018 - 22 h 33 min

Oui c’est vrai nous devons garder l’espoir,et dire merci à notre Dieu qui nous donne la force de se battre.

Reply

Répondre à Florent kumanda Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant La Glaneuse, abonnez-vous à la newsletter.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rester en contact

Facebook Email RSS

Recherche

La Glaneuse

La Glaneuse

Cliquez sur le logo pour en savoir plus sur le projet
de Marie-Laure Rolland

La Glaneuse sur youtube

La Glaneuse sur youtube
  • Facebook
  • Youtube
  • Email
  • RSS

@2018 - LaGlaneuse.lu est hébergé chez OVH - Tous droits réservés sur les textes. Création du logo: Antoine Grimée - Politique de confidentialité


Retour en haut