À l’approche des fêtes, les bons vieux ballets classiques reviennent sur le devant de la scène et il y a l’embarras du choix: Le Lac des cygnes à Ettelbruck, La Belle et la Bête à Echternach ou Le Petit Prince à Mamer. Côté contemporain, Blanca Li devrait une nouvelle fois enflammer le public du Grand Théâtre. Et pourquoi pas une escapade à Wiltz pour le Danzdag autour des pièces de deux chorégraphes luxembourgeois: Georges Maikel et Giovanni Zazzera ? Découvrez le programme de ce mois de décembre 2019.
3 décembre 2019 – Un anniversaire sans chichi
À 19 heures à la Banannefabrik de Luxembourg – Bonnevoie. Le Centre de création chorégraphique du Luxembourg (Trois C-L) met la danse à l’honneur pour fêter ses 25 ans. Pas de grande fiesta au programme mais des retrouvailles en toute simplicité autour de deux créations. On verra Projet K, de Jennifer Gohier. La chorégraphe affiliée au Trois C-L s’inspire du karaté. Le chorégraphe portugais João Costa Espinho présente pour sa part Uivo où se mêlent danses, chants et utopies.
Le Trois C-L ouvre ses cimaises au photographe et collaborateur fidèle de La Glaneuse, Bohumil Kostohryz, arpenteur de la scène culturelle de Luxembourg depuis de nombreuses années. L’exposition, intitulée Scènes, s’intéresse non pas aux interprètes mais au génie des lieux qui voient éclore les créations. Elle a été présentée à La Caserne au Festival d’Avignon l’été dernier.
Plus d’informations en cliquant ici.
5 et 6 décembre 2019 – Le Petit Prince en ballet
À 20 heures au Kinneksbond de Mamer – Le Ballet de l’Opéra de Metz revient sur la scène du Kinneksbond, dans une collaboration avec l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, pour nous présenter un ballet inspirée du livre culte Le Petit Prince. de Saint-Exupéry. La chorégraphie, créée en avril dernier sur la scène de l’Opéra de Metz, est signée Martin Harriague et la composition musicale Thomas Roediger.
La séance du jeudi est réservée aux écoles. Celle du vendredi (20h) est sold out mais on peut toujours tenter sa chance à la caisse du soir.
Plus d’informations en cliquant ici.
Voici notre critique du spectacle si vous l’avez manqué.
7 décembre – Tonalités folk et celtiques
À 20 heures au centre Artikuss de Soleuvre – Les Danceperados font escale au Luxembourg pour présenter un spectacle à paillettes s’inspirant de la tradition des Noël irlandais. Les danses et les chants traditionnels composent cet “Irish Christmas Show” aux , entre nostalgie et exubérance.
Plus d’informations en cliquant ici.
7 décembre – La Belle et la Bête avec le Ballet de Roumanie Fantasio
À 17 heures au Trifolion d’Echternach – L’histoire d’amour entre la Belle – qui se sacrifie pour sauver son père – et la Bête -derrière laquelle se cache un homme prisonnier d’un sortilège – a inspiré de nombreux artistes. Le dernier ballet à faire date est l’interprétation de Thierry Malandain pour le Ballet de Biarritz. Le public du Trifolion pourra voir la chorégraphie créée par Horatiu Cherese pour le ballet de Roumanie Fantasio sur la musique enregistrée de Tchaikovsky.
Plus d’informations en cliquant ici.
10 et 11 décembre – Lorsque Blanca Li revient électriser la scène
À 20 heures au Grand Théâtre de Luxembourg – La chorégraphe espagnole Blanca Li est un phénomène. Elle fascine par une énergie et une curiosité chorégraphiques qui vont puiser partout où ça bouge. Il y a huit ans, elle avait présenté Elektro Kif sur la scène du Grand Théâtre. Elle revient dans ce même registre avec Elektrik, une pièce où se mêlent les influences electro et hip hop. On y retrouve les huit mêmes danseurs. À voir s’ils sont toujours aussi survoltés.
Plus d’informations en cliquant ici.
14 décembre 2019 – Danzdag avec Georges Maikel Pires Monteiro et Giovanni Zazzera
À 20 heures au Prabbeli de Wiltz – La danse contemporaine luxembourgeoise a rarement l’occasion de se produire dans le nord du pays. On pourra découvrir au Prabbeli deux pièces signées par des artistes qui n’hésitent pas à mettre à nu leurs doutes et leurs émotions.
!IMAKI!? est un très beau solo créé et interprété par Georges Maikel Pires Monteiro dans le cadre du programme des Émergences du Trois C-L en 2018. Il y est question des doutes et des démons qu’il faut savoir surmonter pour avancer dans la vie.
Flower grow, even in the Sand est une pièce pour deux danseurs signée par Giovanni Zazzera. Cette création explore avec beaucoup de poésie le pouvoir de l’imagination. Elle avait été créée dans le cadre des Émergences du Trois C-L en 2017 et vient d’être distinguée par le Prix du jury au Festival “Lendemains qui chantent” de Saint Omer (F).
Plus d’informations en cliquant ici.
15 décembre – Les cygnes font escale dans le Nord
Au CAPE d’Ettelbruck à 20 heures (le 14/12) et 17 heures (le 15/12) – C’est le classique des classiques, le ballet romantique que chaque amateur de danse voit au moins une fois dans sa vie. Le Lac des cygnes est présenté sur la scène du CAPE dans une chorégraphie de Marius Petipa adaptée par Andrei Litvinov pour le Ballet du Théâtre de Sibiu. La musique de Tchaikovsky est enregistrée. Ici, c’est une femme, la princesse Odette, qui est prisonnière d’un sort qui l’a transformée en cygne blanc. Le prince Siegfried, qui en tombe amoureux, veut l’épouser et vaincre ainsi le sortilège du sorcier Rothbart. Mais celui-ci va réussir à le mystifier en faisant passer sa fille Odile/Le cygne noir pour Odette.
Plus d’informations en cliquant ici.
17 et 18 décembre 2019 – Dans la psyché de Marlene Monteiro Freitas
À 20 heures au Grand Théâtre de Luxembourg – La chorégraphe d’origine cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas est passée par l’école de P.A.R.T.S de Anne Teresa de Keersmaeker. Son esthétique n’a pas grand chose en commun. On pourra découvrir sa dernière création, Bacchantes – Prélude pour une Purge, où s’expriment, dans un style entre burlesque et poésie trash, les contradictions de notre psyché. La purge est énergique !
Plus d’informations en cliquant ici.
20 décembre 2019 – Irish Christmas au Cube 521
À 20 heures au Cube 521 de Marnach – Après les paillettes des Danceperados à Soleuvre au début du mois, une autre version plus traditionnelle des Irish Christmas est proposée à Marnach avant Noël. La Irish Dance Company et le Irish Harp Orchestra sont sur scène pour un spectacle qui mêle musique et danse. La soirée est sold out mais ceux qui sont dans le coin pourront tenter leur chance à la caisse de soir.
Plus d’informations en cliquant ici.
21 décembre 2019 – Lorsque Yoann Bourgeois défie les lois de la pesanteur
À 14 heures et 20 heures à la Rockhal – On n’a pas souvenir d’avoir vu une pièce de Yoann Bourgeois au Luxembourg. Aussi ne faut-il pas manquer Scala, une pièce invitée par le Théâtre d’Esch mais que l’on verra à la Rockhal. Cet artiste hors pair, à la fois acrobate, metteur en scène et chorégraphe, co-directeur du Centre chorégraphique de Grenoble, crée des spectacles époustouflants au carrefour du cirque et de la danse contemporaine. Il y explore les lois de la gravité qu’il détourne en jouant avec les simulacres. La pièce Scala a été créée en septembre 2018 pour la réouverture après rénovation du Théâtre de la Scala à Paris.
Plus d’informations en cliquant ici.
23 décembre au 5 janvier – Quand fêtes de fin d’année rime avec Cabaret
Au Grand Théâtre de Luxembourg – Faut-il voir dans le choix du directeur du Grand Théâtre une ressemblance avec la situation géo-politique du moment ? Tom Leick a retenu pour son spectacle de fin d’année Cabaret, sous la direction de Rufus Norris et dans une chorégraphie de Javier de Frutos. Cette comédie musicale nous transporte dans le Berlin de 1931. L’ère de la République de Weimar tire à sa fin et le parti nazi gagne en popularité. Cosmopolite, ouverte, insouciante, Berlin est alors une ville de divine décadence, à l’image du Kit Kat Club, le célèbre cabaret où se produit la légendaire Sally Bowles.
La représentation du 31 décembre sera traditionnellement suivie du dîner de réveillon dans le foyer du Grand Théâtre.
Plus d’informations en cliquant ici.
Bons spectacles et très belles fêtes de fin d’année à tous !
Marie-Laure Rolland