La Glaneuse
  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse…

      11 janvier 2021

      Emanuela Iacopini ou la sagesse du corps

      10 novembre 2020

      Pourquoi Rhiannon Morgan met bas les masques

      28 octobre 2020

      Jill Crovisier et Rhiannon Morgan : paroles de danseuses…

      15 juin 2020

      Jean-Claude Gallotta : « Mes pièces de danse ne sont…

      10 mars 2020

  • La Récolte
    • Valérie Reding & Co. complètement “m.a.d”

      19 novembre 2020

      Création de “Blast” : comment s’éclater avec grâce

      13 novembre 2020

      Permis d’embrasser au TROIS-CL

      8 octobre 2020

      Un festival de danse en ligne: «J’étais sceptique…

      5 mai 2020

      Le retour à l’essentiel de Sarah Baltzinger

      3 mars 2020

  • Entrez dans la danse
    • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

      20 janvier 2021

      Season 1 / Episode 3 – Anne-Mareike Hess…

      15 décembre 2020

      Bientôt une Junior Company de danseurs au Luxembourg

      16 octobre 2020

      Season 1 / Episode 2 – Anne-Mareike Hess…

      24 août 2020

      Retour à l’école pour les danseurs de Corps…

      25 juin 2020

  • La Croisée des Chemins
    • Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

      Drawing on Steve Reich – Et la musique…

      22 juin 2019

      Vanitas – Live fast, never digest : dérapage trop…

      8 avril 2019

  • Rendez-vous
    • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

      14 septembre 2020

      À l’agenda : la danse pour ne pas…

      31 mars 2020

      La danse en mars : des pièces cultes…

      1 mars 2020

      La danse en février : focus sur la…

      31 janvier 2020

      La danse en janvier : séances de rattrapage

      31 décembre 2019

  • A propos

La Glaneuse

LE MAGAZINE DE LA DANSE AU LUXEMBOURG ET AU-DELÀ

  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse…

      11 janvier 2021

      Emanuela Iacopini ou la sagesse du corps

      10 novembre 2020

      Pourquoi Rhiannon Morgan met bas les masques

      28 octobre 2020

      Jill Crovisier et Rhiannon Morgan : paroles de danseuses…

      15 juin 2020

      Jean-Claude Gallotta : « Mes pièces de danse ne sont…

      10 mars 2020

  • La Récolte
    • Valérie Reding & Co. complètement “m.a.d”

      19 novembre 2020

      Création de “Blast” : comment s’éclater avec grâce

      13 novembre 2020

      Permis d’embrasser au TROIS-CL

      8 octobre 2020

      Un festival de danse en ligne: «J’étais sceptique…

      5 mai 2020

      Le retour à l’essentiel de Sarah Baltzinger

      3 mars 2020

  • Entrez dans la danse
    • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

      20 janvier 2021

      Season 1 / Episode 3 – Anne-Mareike Hess…

      15 décembre 2020

      Bientôt une Junior Company de danseurs au Luxembourg

      16 octobre 2020

      Season 1 / Episode 2 – Anne-Mareike Hess…

      24 août 2020

      Retour à l’école pour les danseurs de Corps…

      25 juin 2020

  • La Croisée des Chemins
    • Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

      Drawing on Steve Reich – Et la musique…

      22 juin 2019

      Vanitas – Live fast, never digest : dérapage trop…

      8 avril 2019

  • Rendez-vous
    • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

      14 septembre 2020

      À l’agenda : la danse pour ne pas…

      31 mars 2020

      La danse en mars : des pièces cultes…

      1 mars 2020

      La danse en février : focus sur la…

      31 janvier 2020

      La danse en janvier : séances de rattrapage

      31 décembre 2019

  • A propos

About

Do we dance in Luxembourg? Well yes. Not just at the Echternach procession, at the Beginners’ Ball, or at some parties of financial institutions. This magazine is for all dance enthusiasts or simple curious who want to know what’s going on, on stage but also behind the scenes. From hip hop to contemporary dance, classical ballet and flamenco, there will be stories for everyone.

Luxembourg is a small multicultural and multilingual territory where artists from all over the world come and express themselves in the universal language of the body. La Glaneuse offers to meet them through different sections:

 

LES RENCONTRES: interviews and portraits of choreographers, dancers or personalities from the dance world.

LA RÉCOLTE: reviews of shows seen in Luxembourg but also where we can discover nuggets to add to our basket; analyzes that question dance and its place in our society.

ENTREZ DANS LA DANSE: the meeting point between professionals and amateurs.

A LA CROISÉE DES CHEMINS: reports on other artistic expressions that enrich the dance – exhibitions, movies or TV series, DVDs, books, essays, etc.

RENDEZ-VOUS: once a month, the agenda shows not to be missed; information on masterclasses and news of dance schools.

 

Why the name of La Glaneuse?

The name refers to the painting of the French painter Jean-François Millet, entitled “Les glaneuses” (“The Gleaners”) (1857).

I like the musicality of the word, with its ternary rhythmic that continues on a suspension point full of promises and twists and turns. The gesture is beautiful too. To bend down, to pick up, to get up again … the image fixed by the painter suggests the movement, the primordial act of which the dance is born. It’s up to us to imagine it, to animate it with our eyes. Finally, this name comes to remind us that artistic creation, that we can glean here and there, is what nourishes our sensitivity, what sharpens our spirit and sometimes fills our soul.

 

 

Who am I ?

No, I’m not a former star dancer who has turned into a penholder – but I admit that I dreamed of being one when I was 7 years old. My career plan to achieve this was well defined. It had been validated by my older brother. Then came the passion for writing, the curiosity for the world around me, the taste for encounters. That’s how I became a journalist after studying at the Institut d’Etudes Politiques and the Sorbonne School of Journalism (Celsa) in Paris. I spare you the details of my long career. To make a long story short, from 2005 I followed the dance news for the daily newspaper “Luxemburger Wort”, for which I was responsible for the cultural writing between 2013 and 2017. It was there that I truly discovered the diversity and richness of contemporary dance, its fruitful links with other artistic expressions, the importance of its view of our world. Since 2018, I have been pursuing this freelance partnership while collaborating with the news magazine Reporter.lu.

 

This site is open access in order to share as much as possible of the artists’ creative work and to contribute to the growth of a community that shares a common passion for dance. I hope to convince you to get into the dance through your comments, favorites or mugs, suggestions, information sharing by email or social networks. The road will be more challenging if we do it together!

 

Marie-Laure Rolland

Newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant La Glaneuse, abonnez-vous à notre newsletter.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rester en contact

Facebook Email RSS

Recherche

La Glaneuse

La Glaneuse

Cliquez sur le logo pour en savoir plus sur le projet
de Marie-Laure Rolland

Articles populaires

  • La danse en décembre : entre tradition, magie et poésie

  • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse contemporaine

  • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

Rendez-vous

  • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

    14 septembre 2020

la glaneuse sur youtube

Youtube
  • Facebook
  • Youtube
  • Email
  • RSS

@2018 - LaGlaneuse.lu est hébergé chez OVH - Tous droits réservés sur les textes. Création du logo: Antoine Grimée - Politique de confidentialité


Retour en haut
Ce site utilise des cookies : En savoir plus.