La Glaneuse
  • Accueil
  • Les Rencontres
    • De Kiev à Luxembourg : danser pour vivre

      21 février 2023

      Louis Steinmetz : le petit prince dans la cour…

      8 février 2023

      Nouvelles dates de diffusion : ANNE-MAREIKE HESS –…

      31 janvier 2023

      Hélène van den Kerchove : «Au départ, il faut…

      30 juin 2022

      Avec Seppe Baeyens : drôles d’oiseaux à Bonnevoie

      28 juin 2022

  • La Récolte
    • Le cœur à corps d’Isaiah Wilson et Sarah…

      7 juin 2023

      Avec Saeed Hani à l’origine du monde

      17 mai 2023

      Un BOLERO et autres « petits riens »

      2 mai 2023

      « Weaver » ou le pari de l’émancipation

      29 mars 2023

      Vivaldi reloaded

      27 mars 2023

  • La Croisée des Chemins
    • Papaya : pour une catharsis intime et collective

      16 mai 2023

      Dido & Aeneas revisité : To love or not…

      5 mai 2022

      La Junior Company CND Luxembourg entre en scène…

      21 décembre 2021

      Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

  • Champ Libre
    • La scène de la danse reprend son souffle

      22 septembre 2022

      Carte blanche : la danse contemporaine pour les…

      22 mars 2022

      Le Danzpräis 2021 pour Elisabeth Schilling

      18 septembre 2021

      10 ans du Hip Hop Marathon : permis de…

      21 mai 2021

      Réson(d)ance : casting féminin pour une soirée hors cadre

      18 mai 2021

  • A propos

La Glaneuse

Le webzine de Marie-Laure Rolland pour entrer dans la danse

  • Accueil
  • Les Rencontres
    • De Kiev à Luxembourg : danser pour vivre

      21 février 2023

      Louis Steinmetz : le petit prince dans la cour…

      8 février 2023

      Nouvelles dates de diffusion : ANNE-MAREIKE HESS –…

      31 janvier 2023

      Hélène van den Kerchove : «Au départ, il faut…

      30 juin 2022

      Avec Seppe Baeyens : drôles d’oiseaux à Bonnevoie

      28 juin 2022

  • La Récolte
    • Le cœur à corps d’Isaiah Wilson et Sarah…

      7 juin 2023

      Avec Saeed Hani à l’origine du monde

      17 mai 2023

      Un BOLERO et autres « petits riens »

      2 mai 2023

      « Weaver » ou le pari de l’émancipation

      29 mars 2023

      Vivaldi reloaded

      27 mars 2023

  • La Croisée des Chemins
    • Papaya : pour une catharsis intime et collective

      16 mai 2023

      Dido & Aeneas revisité : To love or not…

      5 mai 2022

      La Junior Company CND Luxembourg entre en scène…

      21 décembre 2021

      Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

  • Champ Libre
    • La scène de la danse reprend son souffle

      22 septembre 2022

      Carte blanche : la danse contemporaine pour les…

      22 mars 2022

      Le Danzpräis 2021 pour Elisabeth Schilling

      18 septembre 2021

      10 ans du Hip Hop Marathon : permis de…

      21 mai 2021

      Réson(d)ance : casting féminin pour une soirée hors cadre

      18 mai 2021

  • A propos

A propos

English version here

Ce webzine s’adresse à tous les passionnés de danse ou simples curieux qui ont envie de me suivre pour découvrir ce qu’il se passe sur les scènes mais aussi dans les coulisses.

Je suis basée au Luxembourg, un petit territoire multiculturel et multilingue où se  rencontrent des artistes venus du monde entier qui ont le don de s’exprimer dans la langue universelle qui est celle du corps. La Glaneuse vous propose d’aller à leur rencontre à travers différentes rubriques :


LES RENCONTRES
: des interviews et portraits de chorégraphes, danseurs ou personnalités du monde de la danse.

LA RÉCOLTE: des critiques de spectacles vus au Luxembourg mais aussi là où je peux découvrir des pépites à ajouter à ma récolte.

À LA CROISÉE DES CHEMINS: des reportages sur les autres expressions artistiques qui enrichissent la danse – expositions, films ou séries télé, DVD, livres, essais, etc.

CHAMP LIBRE : des cartes blanches offertes à des invités, analyses, actualités de la danse…


Pourquoi le nom de La Glaneuse?

Le nom fait référence au tableau du peintre français Jean-François Millet, intitulé «Les glaneuses» (1857).

La musicalité du mot me plaît, avec sa rythmique ternaire qui se prolonge sur un point de suspension plein de promesses et de rebondissements. Il rime avec danseuse, curieuse, bienheureuse et pourquoi pas à l’occasion emmerdeuse. Le tout étant de ne pas être prétentieuse, raisonneuse ou flagorneuse.

La gestuelle aussi est belle. Se baisser, ramasser, se relever… l’image figée par le peintre suggère le mouvement, l’acte primordial dont naît la danse. A nous de l’imaginer, de l’animer par notre regard.

Finalement, ce nom vient nous rappeler que la création artistique, que nous pouvons glaner ici ou là, est ce qui nourrit notre sensibilité, ce qui aiguise notre esprit et parfois comble notre âme.


Qui suis-je ?

Non, je ne suis pas une ancienne danseuse étoile reconvertie en porte-plume – mais j’avoue que je rêvais de l’être quand j’avais 7 ans. Mon plan de carrière pour y parvenir était tout tracé. Il avait été validé par mon grand frère. Puis est venue la passion de l’écriture, la curiosité pour le monde qui m’entoure, le goût des rencontres. C’est ainsi que je suis devenue journaliste après des études à l’Institut d’Etudes Politiques et à l’école de journalisme de la Sorbonne (Celsa) à Paris. Je vous épargne les détails de ma longue carrière. Pour faire bref, à partir de 2005  j’ai suivi l’actualité de la danse pour le quotidien  «Luxemburger Wort» dont j’ai été responsable de la rédaction culturelle entre 2013 et 2017. C’est là que j’ai véritablement découvert la diversité et la richesse de la danse contemporaine, ses liaisons fructueuses avec les autres expressions artistiques, l’importance de son regard sur notre monde. Depuis 2018, je poursuis ce compagnonnage en freelance.

En 2022, j’ai produit et réalisé un premier film documentaire sur une chorégraphe, intitulé ANNE-MAREIKE HESS – LE CORPS EN ETAT D’URGENCE.

Ce site est en libre accès afin de faire connaître le plus largement possible de travail de création des artistes et de contribuer à faire grandir une communauté qui partage une même passion pour la danse. J’espère vous convaincre d’entrer dans la danse à travers vos commentaires, coups de coeur ou coups de gueule, suggestions,  partage de l’information par mail ou réseaux sociaux. La route sera plus stimulante si nous la faisons ensemble !


Marie-Laure Rolland

 

Ce webzine bénéficie d’un soutien financier du ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg.

Ce soutien ne constitue pas une approbation du contenu qui reflète les seules vues des auteurs. 

Newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant La Glaneuse, abonnez-vous à la newsletter.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rester en contact

Facebook Email RSS

Recherche

La Glaneuse

La Glaneuse

Cliquez sur le logo pour en savoir plus sur le projet
de Marie-Laure Rolland

La Glaneuse sur youtube

La Glaneuse sur youtube
  • Facebook
  • Youtube
  • Email
  • RSS

@2018 - LaGlaneuse.lu est hébergé chez OVH - Tous droits réservés sur les textes. Création du logo: Antoine Grimée - Politique de confidentialité


Retour en haut