La Glaneuse
  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse…

      11 janvier 2021

      Emanuela Iacopini ou la sagesse du corps

      10 novembre 2020

      Pourquoi Rhiannon Morgan met bas les masques

      28 octobre 2020

      Jill Crovisier et Rhiannon Morgan : paroles de danseuses…

      15 juin 2020

      Jean-Claude Gallotta : « Mes pièces de danse ne sont…

      10 mars 2020

  • La Récolte
    • Valérie Reding & Co. complètement “m.a.d”

      19 novembre 2020

      Création de “Blast” : comment s’éclater avec grâce

      13 novembre 2020

      Permis d’embrasser au TROIS-CL

      8 octobre 2020

      Un festival de danse en ligne: «J’étais sceptique…

      5 mai 2020

      Le retour à l’essentiel de Sarah Baltzinger

      3 mars 2020

  • Entrez dans la danse
    • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

      20 janvier 2021

      Season 1 / Episode 3 – Anne-Mareike Hess…

      15 décembre 2020

      Bientôt une Junior Company de danseurs au Luxembourg

      16 octobre 2020

      Season 1 / Episode 2 – Anne-Mareike Hess…

      24 août 2020

      Retour à l’école pour les danseurs de Corps…

      25 juin 2020

  • La Croisée des Chemins
    • Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

      Drawing on Steve Reich – Et la musique…

      22 juin 2019

      Vanitas – Live fast, never digest : dérapage trop…

      8 avril 2019

  • Rendez-vous
    • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

      14 septembre 2020

      À l’agenda : la danse pour ne pas…

      31 mars 2020

      La danse en mars : des pièces cultes…

      1 mars 2020

      La danse en février : focus sur la…

      31 janvier 2020

      La danse en janvier : séances de rattrapage

      31 décembre 2019

  • A propos

La Glaneuse

LE MAGAZINE DE LA DANSE AU LUXEMBOURG ET AU-DELÀ

  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse…

      11 janvier 2021

      Emanuela Iacopini ou la sagesse du corps

      10 novembre 2020

      Pourquoi Rhiannon Morgan met bas les masques

      28 octobre 2020

      Jill Crovisier et Rhiannon Morgan : paroles de danseuses…

      15 juin 2020

      Jean-Claude Gallotta : « Mes pièces de danse ne sont…

      10 mars 2020

  • La Récolte
    • Valérie Reding & Co. complètement “m.a.d”

      19 novembre 2020

      Création de “Blast” : comment s’éclater avec grâce

      13 novembre 2020

      Permis d’embrasser au TROIS-CL

      8 octobre 2020

      Un festival de danse en ligne: «J’étais sceptique…

      5 mai 2020

      Le retour à l’essentiel de Sarah Baltzinger

      3 mars 2020

  • Entrez dans la danse
    • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

      20 janvier 2021

      Season 1 / Episode 3 – Anne-Mareike Hess…

      15 décembre 2020

      Bientôt une Junior Company de danseurs au Luxembourg

      16 octobre 2020

      Season 1 / Episode 2 – Anne-Mareike Hess…

      24 août 2020

      Retour à l’école pour les danseurs de Corps…

      25 juin 2020

  • La Croisée des Chemins
    • Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

      Drawing on Steve Reich – Et la musique…

      22 juin 2019

      Vanitas – Live fast, never digest : dérapage trop…

      8 avril 2019

  • Rendez-vous
    • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

      14 septembre 2020

      À l’agenda : la danse pour ne pas…

      31 mars 2020

      La danse en mars : des pièces cultes…

      1 mars 2020

      La danse en février : focus sur la…

      31 janvier 2020

      La danse en janvier : séances de rattrapage

      31 décembre 2019

  • A propos

A propos

English version here

 

On danse au Luxembourg ? Eh bien oui. Pas uniquement à la procession d’Echternach, au Bal des débutantes ou dans certains salons feutrés d’institutions financières. Ce magazine s’adresse à tous les passionnés de danse ou simples curieux qui ont envie de savoir ce qu’il s’y passe, sur scène mais aussi dans les coulisses. Du hip hop à la danse contemporaine en passant par le ballet classique ou le flamenco, le champ d’exploration est vaste!

 

Le Luxembourg est un petit territoire multiculturel et multilingue où se  rencontrent des artistes venus du monde entier qui ont le don de s’exprimer dans la langue universelle qui est celle du corps. La Glaneuse vous propose d’aller à leur rencontre à travers différentes rubriques:

LES RENCONTRES: des interviews et portraits de chorégraphes, danseurs ou personnalités du monde de la danse.

LA RÉCOLTE: des critiques de spectacles vus au Luxembourg mais aussi là où nous pouvons découvrir des pépites à ajouter à notre panier; des analyses qui questionnent la danse et sa place dans notre société.

ENTREZ DANS LA DANSE: le point de rencontre entre les professionnels et les amateurs.

À LA CROISÉE DES CHEMINS: des reportages sur les autres expressions artistiques qui enrichissent la danse – expositions, films ou séries télé, DVD, livres, essais, etc.

RENDEZ-VOUS: une fois par mois, l’agenda des spectacles à ne pas manquer ; des infos sur les masterclass et l’actualité des écoles de danse.

 

Pourquoi le nom de La Glaneuse?

Le nom fait référence au tableau du peintre français Jean-François Millet, intitulé «Les glaneuses» (1857).

La musicalité du mot me plaît, avec sa rythmique ternaire qui se prolonge sur un point de suspension plein de promesses et de rebondissements. Il rime avec danseuse, curieuse, bienheureuse et pourquoi pas à l’occasion emmerdeuse. Le tout étant de ne pas être prétentieuse, raisonneuse ou flagorneuse.

La gestuelle aussi est belle. Se baisser, ramasser, se relever… l’image figée par le peintre suggère le mouvement, l’acte primordial dont naît la danse. A nous de l’imaginer, de l’animer par notre regard.

Finalement, ce nom vient nous rappeler que la création artistique, que nous pouvons glaner ici ou là, est ce qui nourrit notre sensibilité, ce qui aiguise notre esprit et parfois comble notre âme.

 

Qui suis-je ?

Non, je ne suis pas une ancienne danseuse étoile reconvertie en porte-plume – mais j’avoue que je rêvais de l’être quand j’avais 7 ans. Mon plan de carrière pour y parvenir était tout tracé. Il avait été validé par mon grand frère. Puis est venue la passion de l’écriture, la curiosité pour le monde qui m’entoure, le goût des rencontres. C’est ainsi que je suis devenue journaliste après des études à l’Institut d’Etudes Politiques et à l’école de journalisme de la Sorbonne (Celsa) à Paris. Je vous épargne les détails de ma longue carrière. Pour faire bref, à partir de 2005  j’ai suivi l’actualité de la danse pour le quotidien  «Luxemburger Wort» dont j’ai été responsable de la rédaction culturelle entre 2013 et 2017. C’est là que j’ai véritablement découvert la diversité et la richesse de la danse contemporaine, ses liaisons fructueuses avec les autres expressions artistiques, l’importance de son regard sur notre monde. Depuis 2018, je poursuis ce compagnonnage en freelance tout en collaborant au magazine d’informations Reporter.lu.

 

Ce site est en libre accès afin de partager le plus largement possible de travail de création des artistes et de contribuer à faire grandir une communauté qui partage une même passion pour la danse. J’espère vous convaincre d’entrer dans la danse à travers vos commentaires, coups de coeur ou coups de gueule, suggestions,  partage de l’information par mail ou réseaux sociaux. La route sera plus stimulante si nous la faisons ensemble!

 

Marie-Laure Rolland

Newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant La Glaneuse, abonnez-vous à notre newsletter.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rester en contact

Facebook Email RSS

Recherche

La Glaneuse

La Glaneuse

Cliquez sur le logo pour en savoir plus sur le projet
de Marie-Laure Rolland

Articles populaires

  • La danse en décembre : entre tradition, magie et poésie

  • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse contemporaine

  • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

Rendez-vous

  • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

    14 septembre 2020

la glaneuse sur youtube

Youtube
  • Facebook
  • Youtube
  • Email
  • RSS

@2018 - LaGlaneuse.lu est hébergé chez OVH - Tous droits réservés sur les textes. Création du logo: Antoine Grimée - Politique de confidentialité


Retour en haut
Ce site utilise des cookies : En savoir plus.