A propos
Ce webzine s’adresse à tous les passionnés de danse ou simples curieux qui ont envie de me suivre pour découvrir ce qu’il se passe sur les scènes mais aussi dans les coulisses.
Je suis basée au Luxembourg, un petit territoire multiculturel et multilingue où se rencontrent des artistes venus du monde entier qui ont le don de s’exprimer dans la langue universelle qui est celle du corps. La Glaneuse vous propose d’aller à leur rencontre à travers différentes rubriques :
LES RENCONTRES: des interviews et portraits de chorégraphes, danseurs ou personnalités du monde de la danse.
LA RÉCOLTE: des critiques de spectacles vus au Luxembourg mais aussi là où je peux découvrir des pépites à ajouter à ma récolte.
À LA CROISÉE DES CHEMINS: des reportages sur les autres expressions artistiques qui enrichissent la danse – expositions, films ou séries télé, DVD, livres, essais, etc.
CHAMP LIBRE : des cartes blanches offertes à des invités, analyses, actualités de la danse…
Pourquoi le nom de La Glaneuse?
Le nom fait référence au tableau du peintre français Jean-François Millet, intitulé «Les glaneuses» (1857).
La musicalité du mot me plaît, avec sa rythmique ternaire qui se prolonge sur un point de suspension plein de promesses et de rebondissements. Il rime avec danseuse, curieuse, bienheureuse et pourquoi pas à l’occasion emmerdeuse. Le tout étant de ne pas être prétentieuse, raisonneuse ou flagorneuse.
La gestuelle aussi est belle. Se baisser, ramasser, se relever… l’image figée par le peintre suggère le mouvement, l’acte primordial dont naît la danse. A nous de l’imaginer, de l’animer par notre regard.
Finalement, ce nom vient nous rappeler que la création artistique, que nous pouvons glaner ici ou là, est ce qui nourrit notre sensibilité, ce qui aiguise notre esprit et parfois comble notre âme.
Qui suis-je ?
Non, je ne suis pas une ancienne danseuse étoile reconvertie en porte-plume – mais j’avoue que je rêvais de l’être quand j’avais 7 ans. Mon plan de carrière pour y parvenir était tout tracé. Il avait été validé par mon grand frère. Puis est venue la passion de l’écriture, la curiosité pour le monde qui m’entoure, le goût des rencontres. C’est ainsi que je suis devenue journaliste après des études à l’Institut d’Etudes Politiques et à l’école de journalisme de la Sorbonne (Celsa) à Paris. Je vous épargne les détails de ma longue carrière. Pour faire bref, à partir de 2005 j’ai suivi l’actualité de la danse pour le quotidien «Luxemburger Wort» dont j’ai été responsable de la rédaction culturelle entre 2013 et 2017. C’est là que j’ai véritablement découvert la diversité et la richesse de la danse contemporaine, ses liaisons fructueuses avec les autres expressions artistiques, l’importance de son regard sur notre monde. Depuis 2018, je poursuis ce compagnonnage en freelance.
En 2022, j’ai produit et réalisé un premier film documentaire sur une chorégraphe, intitulé ANNE-MAREIKE HESS – LE CORPS EN ETAT D’URGENCE.
Ce site est en libre accès afin de faire connaître le plus largement possible de travail de création des artistes et de contribuer à faire grandir une communauté qui partage une même passion pour la danse. J’espère vous convaincre d’entrer dans la danse à travers vos commentaires, coups de coeur ou coups de gueule, suggestions, partage de l’information par mail ou réseaux sociaux. La route sera plus stimulante si nous la faisons ensemble !
Marie-Laure Rolland
Ce webzine bénéficie d’un soutien financier du ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg.
Ce soutien ne constitue pas une approbation du contenu qui reflète les seules vues des auteurs.