La Glaneuse
Le webzine de Marie-Laure Rolland pour entrer dans la danse
  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Akram Khan : « On a un problème de civilisation »

      17 juin 2024

      Euh-Me Ahn : « Mon rôle est d’ouvrir les…

      31 mai 2024

      Louis Steinmetz à la conquête de Cologne

      22 février 2024

      William Cardoso : pour en finir avec la violence

      26 octobre 2023

      Focus sur le Festival de danse Aerowaves 2023 au…

      30 août 2023

  • La Récolte
    • Le retour réussi de Sylvia Camarda sur scène

      28 juin 2024

      La Jungle sans issue d’Akram Khan

      4 juin 2024

      Quand l’intelligence artificielle co-signe une chorégraphie

      7 mai 2024

      La Maison pour la danse s’ouvre timidement au…

      25 avril 2024

      Une nouvelle étape pour la Junior Company CND…

      18 avril 2024

  • La Croisée des Chemins
    • Quand Jill Crovisier danse sur l’Arc-en-ciel de Camille…

      20 juin 2024

      Aragon au cœur de la Battle

      7 mars 2024

      Les visions pacifiques de Lemi Ponifasio

      13 février 2024

      Peeping Tom: dernier inventaire avant liquidation ?

      20 octobre 2023

      ADH(A)ra de Rhiannon Morgan : au nom du père

      26 juin 2023

  • Champ Libre
    • Jill Crovisier en quête de sens

      15 janvier 2025

      12 décembre 2024

      Mes coups de coeur pour la nouvelle saison…

      27 septembre 2024

      TROIS-CL : pourquoi la révolution n’aura pas lieu

      18 janvier 2024

      Danzpräis et Theaterpräisser 2023 : les gagnants et les…

      26 septembre 2023

  • A propos

A propos

English version here

Ce webzine s’adresse à tous les passionnés de danse ou simples curieux qui ont envie de me suivre pour découvrir ce qu’il se passe sur les scènes mais aussi dans les coulisses.

Je suis basée au Luxembourg, un petit territoire multiculturel et multilingue où se  rencontrent des artistes venus du monde entier qui ont le don de s’exprimer dans la langue universelle qui est celle du corps. La Glaneuse vous propose d’aller à leur rencontre à travers différentes rubriques :


LES RENCONTRES
: des interviews et portraits de chorégraphes, danseurs ou personnalités du monde de la danse.

LA RÉCOLTE: des critiques de spectacles vus au Luxembourg mais aussi là où je peux découvrir des pépites à ajouter à ma récolte.

À LA CROISÉE DES CHEMINS: des reportages sur les autres expressions artistiques qui enrichissent la danse – expositions, films ou séries télé, DVD, livres, essais, etc.

CHAMP LIBRE : des cartes blanches offertes à des invités, analyses, actualités de la danse…


Pourquoi le nom de La Glaneuse?

Le nom fait référence au tableau du peintre français Jean-François Millet, intitulé «Les glaneuses» (1857).

La musicalité du mot me plaît, avec sa rythmique ternaire qui se prolonge sur un point de suspension plein de promesses et de rebondissements. Il rime avec danseuse, curieuse, bienheureuse et pourquoi pas à l’occasion emmerdeuse. Le tout étant de ne pas être prétentieuse, raisonneuse ou flagorneuse.

La gestuelle aussi est belle. Se baisser, ramasser, se relever… l’image figée par le peintre suggère le mouvement, l’acte primordial dont naît la danse. A nous de l’imaginer, de l’animer par notre regard.

Finalement, ce nom vient nous rappeler que la création artistique, que nous pouvons glaner ici ou là, est ce qui nourrit notre sensibilité, ce qui aiguise notre esprit et parfois comble notre âme.


Qui suis-je ?

Non, je ne suis pas une ancienne danseuse étoile reconvertie en porte-plume – mais j’avoue que je rêvais de l’être quand j’avais 7 ans. Mon plan de carrière pour y parvenir était tout tracé. Il avait été validé par mon grand frère. Puis est venue la passion de l’écriture, la curiosité pour le monde qui m’entoure, le goût des rencontres. C’est ainsi que je suis devenue journaliste après des études à l’Institut d’Etudes Politiques et à l’école de journalisme de la Sorbonne (Celsa) à Paris. Je vous épargne les détails de ma longue carrière. Pour faire bref, à partir de 2005  j’ai suivi l’actualité de la danse pour le quotidien  «Luxemburger Wort» dont j’ai été responsable de la rédaction culturelle entre 2013 et 2017. C’est là que j’ai véritablement découvert la diversité et la richesse de la danse contemporaine, ses liaisons fructueuses avec les autres expressions artistiques, l’importance de son regard sur notre monde. Depuis 2018, je poursuis ce compagnonnage en freelance.

En 2022, j’ai produit et réalisé un premier film documentaire sur une chorégraphe, intitulé ANNE-MAREIKE HESS – LE CORPS EN ETAT D’URGENCE.

En 2025 est sorti mon deuxième film intitulé JILL CROVISIER – À LA RECHERCHE DU CORPS PERDU. 

Ce site est en libre accès afin de faire connaître le plus largement possible de travail de création des artistes et de contribuer à faire grandir une communauté qui partage une même passion pour la danse. J’espère vous convaincre d’entrer dans la danse à travers vos commentaires, coups de coeur ou coups de gueule, suggestions,  partage de l’information par mail ou réseaux sociaux. La route sera plus stimulante si nous la faisons ensemble !


Marie-Laure Rolland

Ce webzine bénéficie d’un soutien financier du ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg.

Ce soutien ne constitue pas une approbation du contenu qui reflète les seules vues des auteurs. 

Newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant La Glaneuse, abonnez-vous à la newsletter.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rester en contact

Facebook Email Rss

Recherche

La Glaneuse

La Glaneuse

Cliquez sur le logo pour en savoir plus sur le projet
de Marie-Laure Rolland

La Glaneuse sur youtube

La Glaneuse sur youtube
  • Facebook
  • Youtube
  • Email
  • Rss

@2024 - LaGlaneuse.lu est hébergé chez OVH - Tous droits réservés sur les textes. Création du logo: Antoine Grimée - Politique de confidentialité


Retour en haut
La Glaneuse
  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Akram Khan : « On a un problème de civilisation »

      17 juin 2024

      Euh-Me Ahn : « Mon rôle est d’ouvrir les…

      31 mai 2024

      Louis Steinmetz à la conquête de Cologne

      22 février 2024

      William Cardoso : pour en finir avec la violence

      26 octobre 2023

      Focus sur le Festival de danse Aerowaves 2023 au…

      30 août 2023

  • La Récolte
    • Le retour réussi de Sylvia Camarda sur scène

      28 juin 2024

      La Jungle sans issue d’Akram Khan

      4 juin 2024

      Quand l’intelligence artificielle co-signe une chorégraphie

      7 mai 2024

      La Maison pour la danse s’ouvre timidement au…

      25 avril 2024

      Une nouvelle étape pour la Junior Company CND…

      18 avril 2024

  • La Croisée des Chemins
    • Quand Jill Crovisier danse sur l’Arc-en-ciel de Camille…

      20 juin 2024

      Aragon au cœur de la Battle

      7 mars 2024

      Les visions pacifiques de Lemi Ponifasio

      13 février 2024

      Peeping Tom: dernier inventaire avant liquidation ?

      20 octobre 2023

      ADH(A)ra de Rhiannon Morgan : au nom du père

      26 juin 2023

  • Champ Libre
    • Jill Crovisier en quête de sens

      15 janvier 2025

      12 décembre 2024

      Mes coups de coeur pour la nouvelle saison…

      27 septembre 2024

      TROIS-CL : pourquoi la révolution n’aura pas lieu

      18 janvier 2024

      Danzpräis et Theaterpräisser 2023 : les gagnants et les…

      26 septembre 2023

  • A propos