Jill Crovisier sillonne le monde depuis 17 ans comme danseuse et 11 ans comme chorégraphe. L’heure est venue pour elle de s’interroger sur le sens de sa vie d’artiste qui ne lui laisse guère de répit. Est-elle restée fidèle à la gamine qui rêvait d’être danseuse ?
Le film « JILL CROVISIER – À la recherche du corps perdu », écrit et réalisé par Marie-Laure Rolland, accompagne la danseuse et chorégraphe dans sa vie intime et professionnelle pour découvrir le sens de la passion qui l’anime mais aussi ce qui fait sa singularité en tant qu’artiste.
Nourrie par ses racines luxembourgeoises et le terreau de Rumelange, elle doit chercher à l’étranger l’inspiration et les rencontres qui nourrissent sa danse. Une exigence qui a un prix.
Sa quête – d’identité, d’expression, de connexion aux autres – peut faire écho en chacun d’entre nous.
La production
La réalisatrice s’est entourée d’une équipe chevronnée pour réaliser ce film avec notamment Rae Lyn Lee comme directrice de l’image. La jeune Teresa Hunter, qui a déjà collaboré au montage de plusieurs séries Netflix à Madrid, est spécialement revenue au Luxembourg, dont elle est originaire, pour ce projet.
Le film a été produit avec le soutien d’une Carte Blanche du Film Fund Luxembourg.
A propos de Jill Crovisier
Jill Crovisier a été distinguée en 2019 par le Lëtzebuerger Danzpräis et sa carrière est en train d’exploser sur la scène internationale. Son univers artistique, rattaché à la famille de la danse-théâtre, baigne dans la culture pop en ce début de XXIème siècle marqué par l’influence d’internet et des réseaux sociaux.
Cela fait 17 ans qu’elle est danseuse professionnelle et 11 ans qu’elle a créé la structure JC movement production. Depuis 2013, elle a créé 34 pièces chorégraphiques incluant des commandes qui vont du solo jusqu’à des pièces de groupe. À son actif, elle compte aussi 14 court-métrages de vidéo-danse.
Sa prochaine pièce, THE GAME – GRAND FINALE, sera présentée en première au Grand Théâtre de Luxembourg le 13 février 2025 avant de partir en tournée.
A propos de la productrice, auteure et réalisatrice
Marie-Laure Rolland porte la production, l’écriture et la réalisation de ce film, forte de l’expérience de la réalisation d’un premier court-métrage documentaire intitulé ANNE-MAREIKE HESS – LE CORPS EN ETAT D’URGENCE (2022).
Critique de danse depuis 2005, elle a dirigé la rédaction culturelle du Luxemburger Wort entre 2013 et 2017 et fondé en 2018 le webzine sur la danse www.laglaneuse.lu. Elle a suivi la carrière de Jill Crovisier depuis ses débuts de chorégraphe.
Casting
Jill Crovisier ; Doris Dury ; Cyril Simeon ; Camille Kerger.
Les danseuses du groupe de la Fondation EME : Noa Wagener, Magali Saint-Michel, Erika Nastasi, Cecilia Fuchs, Victoria Carande Herrero, Valérie Kurela, Graciela Esposito, Anne Muller, Mireille Roux, Monika Kukawka.
Les danseurs au casting de la création de THE GAME – GRAND FINALE (2025): Djamila Polo, Jan Möllmer, Jaeger Christian Wilkinson, Serge Daniel Kaboré, Minouche van de Ven, Apollo Anastasiades, Jeanna Serikbayeva, Bettina Rose Jurák.
Crédits
Jill Crovisier : mise à disposition d’archives personnelles, de créations sonores ainsi que la réalisation d’un vidéo-blog pour le film afin de documenter sa tournée 2023-2024 en Europe, Asie et Pacifique.
Musique : Luxembourg Philharmonic ©Philharmonie Luxembourg, Camille Kerger, Pol Belardi, Antoine Magrini, Naxos Deutschland.
Production
Réalisation et scénario : Marie-Laure Rolland ; directrice de l’image : Rae Lyn Lee ; ingénieur du son : François Martig ; musique : Jill Crovisier ; montage : Teresa Hunter ; montage son : Angelo Dos Santos ; mixage son : Anthony Juret ; étalonnage : Carlo Thiel ; production exécutive : Marie-Laure Rolland ; production : La Glaneuse.
Langues
Luxembourgeois, français, anglais (sous-titrage : Fr/En).
Durée
30 minutes.
A l’agenda
Luxembourg : projection à la Cinémathèque de Luxembourg le 10 février 2025 à 18h.
Rumelange : projection au CineKursaal le 28 février 2025 à 20h00.
Contact distribution
Marie-Laure Rolland – contact@laglaneuse.lu