Bientôt une Junior Company de danseurs au Luxembourg

par Marie-Laure Rolland

Le Luxembourg ne possède (toujours) pas de ballet professionnel mais une initiative née du terrain pourrait, à terme, favoriser un tel projet. La Confédération Nationale de Danse prépare le lancement d’une Junior Company.

«Pour un jeune passionné de danse, la transition est très brutale entre la formation au Luxembourg et les études supérieures à l’étranger. J’en ai fait moi-même l’expérience. Avec la création d’une Junior Company, notre ambition est de mettre sur pied un environnement de pré-professionnalisation», explique Marie-Laure Neiseler, professeur de danse et présidente de la Confédération nationale de danse (CND) Luxembourg.

Cette compagnie, composée de jeunes sélectionnés sur concours, bénéficiera de l’encadrement de chorégraphes confirmés qui leur feront travailler des pièces de référence du répertoire, en vue de les présenter au public.

Le projet est réalisé en partenariat avec Grant Aris, maître de ballet depuis 2009 au Grand Théâtre de Genève. Il a interprété des œuvres majeures du XXème siècle signées Maurice Béjart, William Forsythe, Jean-Christophe Maillot, John Neumeier ou encore Carolyn Carlson.

Autre nom prestigieux associé à l’initiative : Ken Ossola, répétiteur de Hans van Manen et Jiri Kylian. Il dirigera une première création en juillet 2021, choisie dans le répertoire en fonction du profil des danseurs de la Junior Company.

Du côté de la danse contemporaine, c’est Baptiste Hilbert, basé au Luxembourg et membre de la compagnie AWA, qui a été sollicité. «Créer un ballet junior amène toujours une belle dynamique en terme de formation et de motivation des danseurs», dit-il. Il reconnaît que cela soulève la question du principe de la mise en compétition des jeunes.  «Cela fait débat sur la scène de la danse. Certains n’en voient pas l’intérêt. J’observe pour ma part qu’en général, les danseurs qui participent à ce type d’auditions ont déjà placé la danse au-delà des loisirs ».

Recrutement dans le Benelux

Grant Aris, Ken Ossola et Baptiste Hilbert composent le jury du stage d’audition organisé le week-end de la fin octobre pour sélectionner les danseurs de la compagnie. L’initiative vise des jeunes de 13 à 18 ans suffisamment motivés pour se rendre disponibles pendant les vacances scolaires, mais aussi les week-end. « Nous recherchons de danseurs d’un excellent niveau technique, matures, dotés d’une grande force mentale, engagés et responsables », souligne la présidente de la CND Luxembourg. Ils seront liés par un contrat d’un an avec la compagnie. Celui-ci sera renouvelé sous réserve que le danseur a passé avec succès la sélection de l’année suivante.

(photo: Claude Mertens)

Il faut noter que le stage d’audition est ouvert non seulement aux jeunes résidents au Luxembourg mais également à ceux de Belgique et des Pays-Bas. « Il y a très peu d’offre à ce niveau de l’autre côté de la frontière belge », observe Baptiste Hilbert qui a lui-même débuté sa formation de danseur à Arlon avant de se professionnaliser en France, Suisse et Angleterre. Sur la base du niveau des 63 candidats qui se sont présentés au dernier Concours national de danse, au mois de juillet, Marie-Laure Neiseler estime que la Junior Company pourrait démarrer avec environ cinq danseurs. Un premier stage est prévu à Noël.

La présidente reconnaît que cette initiative relève pour l’heure d’une volonté forte du petit noyau qui gravite autour de la CND. Il lui faudra obtenir un soutien plus large pour être pérennisée. « Nous avons les financements pour cette année. La première étape est la sélection des danseurs. Ensuite, j’irai avec mon dossier trouver des partenaires », dit-elle. Elle rêve que le ministère de l’Éducation ouvre les portes du Sport Lycée aux danseurs, ce qui tirerait leur niveau technique vers le haut, sans sacrifier leurs études. «De nombreux pays disposent d’une  Section danse dans les lycées. Ce n’est malheureusement pas encore le cas chez nous», déplore-t-elle.

À plus long terme, elle ne désespère pas de voir la création d’un ballet national au Luxembourg. « Ce n’est pas pour demain et ce n’est pas moi qui le ferais. Qui sait, peut-être l’un de nos jeunes danseurs ? »

Marie-Laure Rolland

Les candidatures pour le stage d’audition de la Junior Company CND Luxembourg doivent être déposées avant le 20 octobre 2020. Plus d’informations en cliquant ici.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.