La Glaneuse
  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse…

      11 janvier 2021

      Emanuela Iacopini ou la sagesse du corps

      10 novembre 2020

      Pourquoi Rhiannon Morgan met bas les masques

      28 octobre 2020

      Jill Crovisier et Rhiannon Morgan : paroles de danseuses…

      15 juin 2020

      Jean-Claude Gallotta : « Mes pièces de danse ne sont…

      10 mars 2020

  • La Récolte
    • Valérie Reding & Co. complètement “m.a.d”

      19 novembre 2020

      Création de “Blast” : comment s’éclater avec grâce

      13 novembre 2020

      Permis d’embrasser au TROIS-CL

      8 octobre 2020

      Un festival de danse en ligne: «J’étais sceptique…

      5 mai 2020

      Le retour à l’essentiel de Sarah Baltzinger

      3 mars 2020

  • Entrez dans la danse
    • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

      20 janvier 2021

      Season 1 / Episode 3 – Anne-Mareike Hess…

      15 décembre 2020

      Bientôt une Junior Company de danseurs au Luxembourg

      16 octobre 2020

      Season 1 / Episode 2 – Anne-Mareike Hess…

      24 août 2020

      Retour à l’école pour les danseurs de Corps…

      25 juin 2020

  • La Croisée des Chemins
    • Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

      Drawing on Steve Reich – Et la musique…

      22 juin 2019

      Vanitas – Live fast, never digest : dérapage trop…

      8 avril 2019

  • Rendez-vous
    • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

      14 septembre 2020

      À l’agenda : la danse pour ne pas…

      31 mars 2020

      La danse en mars : des pièces cultes…

      1 mars 2020

      La danse en février : focus sur la…

      31 janvier 2020

      La danse en janvier : séances de rattrapage

      31 décembre 2019

  • A propos

La Glaneuse

LE MAGAZINE DE LA DANSE AU LUXEMBOURG ET AU-DELÀ

  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse…

      11 janvier 2021

      Emanuela Iacopini ou la sagesse du corps

      10 novembre 2020

      Pourquoi Rhiannon Morgan met bas les masques

      28 octobre 2020

      Jill Crovisier et Rhiannon Morgan : paroles de danseuses…

      15 juin 2020

      Jean-Claude Gallotta : « Mes pièces de danse ne sont…

      10 mars 2020

  • La Récolte
    • Valérie Reding & Co. complètement “m.a.d”

      19 novembre 2020

      Création de “Blast” : comment s’éclater avec grâce

      13 novembre 2020

      Permis d’embrasser au TROIS-CL

      8 octobre 2020

      Un festival de danse en ligne: «J’étais sceptique…

      5 mai 2020

      Le retour à l’essentiel de Sarah Baltzinger

      3 mars 2020

  • Entrez dans la danse
    • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

      20 janvier 2021

      Season 1 / Episode 3 – Anne-Mareike Hess…

      15 décembre 2020

      Bientôt une Junior Company de danseurs au Luxembourg

      16 octobre 2020

      Season 1 / Episode 2 – Anne-Mareike Hess…

      24 août 2020

      Retour à l’école pour les danseurs de Corps…

      25 juin 2020

  • La Croisée des Chemins
    • Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

      Drawing on Steve Reich – Et la musique…

      22 juin 2019

      Vanitas – Live fast, never digest : dérapage trop…

      8 avril 2019

  • Rendez-vous
    • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

      14 septembre 2020

      À l’agenda : la danse pour ne pas…

      31 mars 2020

      La danse en mars : des pièces cultes…

      1 mars 2020

      La danse en février : focus sur la…

      31 janvier 2020

      La danse en janvier : séances de rattrapage

      31 décembre 2019

  • A propos

Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

14 octobre 2020
Georges Maikel : en résidence artistique à la maison
Georges Maikel Pires Monteiro : "It Gets Better"

« Pendant deux mois, je n’ai plus pensé qu’à ça. Faire cette vidéo de danse. J’en ai oublié la pandémie», raconte Georges Maikel Pires, lauréat du prix du jury du concours «Danse from Home ! », organisé durant le confinement.  Son film fait de sa maison familiale une scène fantasmagorique captivante, au carrefour de l’intimité et des non-dits, entre réalité du quotidien et univers fantastique.

«Les choses se sont mises en place progressivement et développées dans des directions que je n’avais pas forcément anticipées», confie Georges Maikel Pires. Le concours de vidéo-danse, initié par le Centre de création chorégraphique de Luxembourg pour stimuler la créativité des danseurs privés de scène, est arrivé à point nommé. «Cela faisait deux semaines que je passais mon temps devant les recettes de cuisine de Gordon Ramsay sur Youtube. Ça m’a carrément réveillé. J’étais super excité!», explique celui qui «aime les challenges».

Le court-métrage a été tourné dans la maison de Belvaux où Georges Maikel Pires a passé le confinement, avec ses parents et trois de ses frères. Sa famille, originaire du Cap-Vert, a trouvé dans le Sud du Luxembourg ce port d’attache pour se construire de nouveaux horizons.

La caméra explore les pièces tout d’abord désertées de la bâtisse remplie de bibelots et de photos souvenirs. L’artiste solitaire danse, torse nu, dans sa chambre. Progressivement entrent en scène les autres membres de sa famille. Gestes du quotidien. Interactions limitées. Regards énigmatiques. Sur un écran télé, une étrange créature, blanche et masquée, observe les va-et-vient. La caméra virevolte autour des corps dans de longs plans séquences. Elle accomplit une sorte de danse, comme pour les pousser à s’échapper d’eux-mêmes ou de leur enfermement. 

Le spectateur suit ces déambulations, perturbé par le montage qui trouble les repères. De ce maelstrom émerge, de plus en plus présentes, des créatures blanches parées de superbes costumes de papier. Le danseur va lui aussi finir par en endosser, masquant sa peau noire comme pour disparaître sous une armure de chimère, au croisement du cygne et du guerrier. Tout se joue en cinq minutes.

Une approche intuitive

Le point de départ du film a été l’idée de créer un costume de monstre. L’artiste va passer des heures à dessiner des croquis puis à leur donner forme. De là naissent des histoires, surgissent des idées de scènes et de lieux pour les filmer, des visions d’autres costumes.

Georges Maikel Pires a laissé libre cours à son imagination débridée pour guider ses pas et écrire le synopsis. «Après coup, je me suis rendu compte que j’y exprime beaucoup de choses que j’avais déjà en moi avant le confinement», dit-il. Ceux qui ont vu son premier solo, !MAKKI?, y retrouveront un même exercice de transformation et de quête d’identité, à la croisée du réel et du fantastique.

«L’un des défis du tournage était que tout cela se passait chez moi, dans mon intimité et celle de mes parents. Ce n’est pas le genre de villa de maître que l’on voit au Luxembourg. Mais je voulais que l’esthétique rende bien», dit-il.

Georges Maikel Pires Monteiro : “It Gets Better”

Il doit aussi convaincre les membres de sa famille de se prêter au jeu, comme figurants. Or se laisser filmer ne va pas de soi. Et puis, chacun a ses propres impératifs. Son jeune frère, vidéaste, est à la caméra. Son autre frère, chauffeur de bus, joue la scène de la salle de bain.  Sa mère se laisse convaincre jusqu’à endosser un costume. «Le plus stressant était de parvenir à gérer les contraintes professionnelles des uns et des autres», observe Georges Maikel Pires qui a bataillé jusqu’à la dernière limite de la deadline pour boucler le projet.

Le prix du jury et la dotation de  2500 euros du concours sont un encouragement à poursuivre dans cette voie. “La vidéo était déjà présente dans mon travail, mais de manière plus statique. Cette expérience m’a permis d’aller plus loin et d’ouvrir des perspectives”, dit-il. Dans quelle direction ? Le sourire en coin et les yeux levés au ciel, il esquive la question et laisse planer le mystère. 

Marie-Laure Rolland

Toutes les vidéos qui ont participé au concours “Dance From Home!” sont à retrouver sur : https://www.kuk.lu/dance-home

 

 

 

 

Télécharger au format PDF
0 commentaire
1
Facebook Twitter Google + Pinterest
Article précédent
Permis d’embrasser au TROIS-CL
Article suivant
Bientôt une Junior Company de danseurs au Luxembourg

Vous aimerez aussi

Lorsque Trajal Harrell investit le Mudam 

12 novembre 2018

Vanitas – Live fast, never digest : dérapage trop...

8 avril 2019

Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »...

12 mars 2020

Les affinités électives de Anne Teresa de Keersmaeker

22 mars 2018

Lorsque Catherine Elsen défend les ours polaires

3 avril 2019

Du corps souffrant au corps glorieux

12 avril 2018

Dans les coulisses de “Welcome” de Patrice Thibaud

7 septembre 2018

« Pelléas et Mélisande » à l’heure de #MeToo

15 juin 2018

Le clown et la danseuse

16 octobre 2018

Même pas peur du Butô !

25 octobre 2019

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant La Glaneuse, abonnez-vous à notre newsletter.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rester en contact

Facebook Email RSS

Recherche

La Glaneuse

La Glaneuse

Cliquez sur le logo pour en savoir plus sur le projet
de Marie-Laure Rolland

Articles populaires

  • La danse en décembre : entre tradition, magie et poésie

  • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse contemporaine

  • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

Rendez-vous

  • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

    14 septembre 2020

la glaneuse sur youtube

Youtube
  • Facebook
  • Youtube
  • Email
  • RSS

@2018 - LaGlaneuse.lu est hébergé chez OVH - Tous droits réservés sur les textes. Création du logo: Antoine Grimée - Politique de confidentialité


Retour en haut
Ce site utilise des cookies : En savoir plus.