La Glaneuse
  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse…

      11 janvier 2021

      Emanuela Iacopini ou la sagesse du corps

      10 novembre 2020

      Pourquoi Rhiannon Morgan met bas les masques

      28 octobre 2020

      Jill Crovisier et Rhiannon Morgan : paroles de danseuses…

      15 juin 2020

      Jean-Claude Gallotta : « Mes pièces de danse ne sont…

      10 mars 2020

  • La Récolte
    • Valérie Reding & Co. complètement “m.a.d”

      19 novembre 2020

      Création de “Blast” : comment s’éclater avec grâce

      13 novembre 2020

      Permis d’embrasser au TROIS-CL

      8 octobre 2020

      Un festival de danse en ligne: «J’étais sceptique…

      5 mai 2020

      Le retour à l’essentiel de Sarah Baltzinger

      3 mars 2020

  • Entrez dans la danse
    • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

      20 janvier 2021

      Season 1 / Episode 3 – Anne-Mareike Hess…

      15 décembre 2020

      Bientôt une Junior Company de danseurs au Luxembourg

      16 octobre 2020

      Season 1 / Episode 2 – Anne-Mareike Hess…

      24 août 2020

      Retour à l’école pour les danseurs de Corps…

      25 juin 2020

  • La Croisée des Chemins
    • Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

      Drawing on Steve Reich – Et la musique…

      22 juin 2019

      Vanitas – Live fast, never digest : dérapage trop…

      8 avril 2019

  • Rendez-vous
    • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

      14 septembre 2020

      À l’agenda : la danse pour ne pas…

      31 mars 2020

      La danse en mars : des pièces cultes…

      1 mars 2020

      La danse en février : focus sur la…

      31 janvier 2020

      La danse en janvier : séances de rattrapage

      31 décembre 2019

  • A propos

La Glaneuse

LE MAGAZINE DE LA DANSE AU LUXEMBOURG ET AU-DELÀ

  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse…

      11 janvier 2021

      Emanuela Iacopini ou la sagesse du corps

      10 novembre 2020

      Pourquoi Rhiannon Morgan met bas les masques

      28 octobre 2020

      Jill Crovisier et Rhiannon Morgan : paroles de danseuses…

      15 juin 2020

      Jean-Claude Gallotta : « Mes pièces de danse ne sont…

      10 mars 2020

  • La Récolte
    • Valérie Reding & Co. complètement “m.a.d”

      19 novembre 2020

      Création de “Blast” : comment s’éclater avec grâce

      13 novembre 2020

      Permis d’embrasser au TROIS-CL

      8 octobre 2020

      Un festival de danse en ligne: «J’étais sceptique…

      5 mai 2020

      Le retour à l’essentiel de Sarah Baltzinger

      3 mars 2020

  • Entrez dans la danse
    • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

      20 janvier 2021

      Season 1 / Episode 3 – Anne-Mareike Hess…

      15 décembre 2020

      Bientôt une Junior Company de danseurs au Luxembourg

      16 octobre 2020

      Season 1 / Episode 2 – Anne-Mareike Hess…

      24 août 2020

      Retour à l’école pour les danseurs de Corps…

      25 juin 2020

  • La Croisée des Chemins
    • Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

      Drawing on Steve Reich – Et la musique…

      22 juin 2019

      Vanitas – Live fast, never digest : dérapage trop…

      8 avril 2019

  • Rendez-vous
    • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

      14 septembre 2020

      À l’agenda : la danse pour ne pas…

      31 mars 2020

      La danse en mars : des pièces cultes…

      1 mars 2020

      La danse en février : focus sur la…

      31 janvier 2020

      La danse en janvier : séances de rattrapage

      31 décembre 2019

  • A propos

Même pas peur du Butô !

25 octobre 2019
Même pas peur du Butô !
"Manakemono glisse à vau-l'eau" de la compagnie Manok (photo: La Glaneuse)

La danseuse Sayoko Onishi et le musicien Emmanuel Fleitz, partenaires de longue date, ont créé un spectacle pour enfants à partir de 3 ans intitulé “Namakemono glisse à vau-l’eau”. Ce projet insolite fait sortir le Butô de son cadre traditionnel.

On a pu découvrir ce spectacle dans la région du Grand Est en France, mais aussi à Kayl-Tétange au Grand-Duché de Luxembourg, où les deux artistes développent régulièrement des collaborations.

Le scénario est simple. Un dresseur aux allures de gros ours essaie de monter un numéro avec un animal pour le moins récalcitrant puisqu’il s’agit d’un paresseux (Namakemono en japonais). Bien évidemment, rien ne se passe comme prévu. La vie, quoi ! Assis à même le sol, à hauteur d’animal, les gamins sont sollicités pour aider le dresseur. Rien n’y fait. Au final, ils vont finir dans les bras du Namakemono bien douillet qui apprécie les gratouilles.

Une extension du domaine du Butô

L’originalité du spectacle tient à l’utilisation du Butô par Sayoko Onishi, dans un contexte complètement inédit. Cette technique de danse, née au Japon après la deuxième guerre mondiale, permet au danseur d’aller chercher au fond de lui-même des sensations enfouies et de les exprimer par le mouvement. Il s’agit d’une gestuelle abstraite, radicale et souvent très sombre. Rien de tel ici. Nous sommes dans la narration. En une trentaine de minutes, une histoire se déroule sous les yeux du spectateur.

Autre entorse à la tradition du Butô:  le paresseux est un personnage sympathique qui vibre d’ondes positives. Les couleurs vives du décor et du costume du Namakemono adoucissent le masque blanc cerné de noir des visages, coiffés de fourrure.

“Manakemono glisse à vau-l’eau” de la compagnie Manok (photo: La Glaneuse)

La dramaturgie fonctionne sur le contraste du duo de personnages. Ce classique du comique joue à plein. Le dresseur et le paresseux sont sympathiques et drôles. La gestuelle lente et insolite du Namakemono se déploie à contre-temps de celle du dresseur, qui canalise ses états d’âme en faisant swinguer sa contrebasse ou souffler son tuba.

Chacun peut s’y reconnaître d’une manière ou d’une autre. Une proposition originale accueillie avec enthousiasme par les enfants.

Marie-Laure Rolland

 

Télécharger au format PDF
0 commentaire
0
Facebook Twitter Google + Pinterest
Article précédent
“Xenos” ou le premier testament d’Akram Khan
Article suivant
La danse en novembre : acrobatique et drolatique

Vous aimerez aussi

Enquête sur “la fièvre de la danse” à...

14 janvier 2019

Vanitas – Live fast, never digest : dérapage trop...

8 avril 2019

Dans les coulisses de “Welcome” de Patrice Thibaud

7 septembre 2018

Lorsque Catherine Elsen défend les ours polaires

3 avril 2019

Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »...

12 mars 2020

Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

14 octobre 2020

« Pelléas et Mélisande » à l’heure de #MeToo

15 juin 2018

Le clown et la danseuse

16 octobre 2018

Pro / Contra : regard sur la série Move !...

27 avril 2018

Adam Linder reçoit 900 euros par jour pour...

7 février 2019

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant La Glaneuse, abonnez-vous à notre newsletter.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rester en contact

Facebook Email RSS

Recherche

La Glaneuse

La Glaneuse

Cliquez sur le logo pour en savoir plus sur le projet
de Marie-Laure Rolland

Articles populaires

  • La danse en décembre : entre tradition, magie et poésie

  • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse contemporaine

  • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

Rendez-vous

  • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

    14 septembre 2020

la glaneuse sur youtube

Youtube
  • Facebook
  • Youtube
  • Email
  • RSS

@2018 - LaGlaneuse.lu est hébergé chez OVH - Tous droits réservés sur les textes. Création du logo: Antoine Grimée - Politique de confidentialité


Retour en haut
Ce site utilise des cookies : En savoir plus.