La danse en novembre : acrobatique et drolatique

par Marie-Laure Rolland

Un nouveau projet de recherche de Jill Crovisier,  la très attendue création de Simone Mousset, la reprise de la nouvelle pièce de Giovanni Zazzera, sans oublier la venue pour la première fois d’un pionnier de la danse hip hop: le mois de novembre propose de belles découvertes au Luxembourg. À vos agenda !

 

3 novembre 2019 – Nouvelle recherche de Jill Crovisier

À 19h à la Banannefabrik de Luxembourg-Bonnevoie. À l’occasion du rendez-vous mensuel du Centre  de création chorégraphique de Luxembourg, le public est invité à découvrir le nouveau travail recherche de Jill Crovisier. La lauréate 2019 du Lëtzebuerger Danzpräis est aussi une remarquable vidéaste. Son travail vient d’être distingué au POOL – Festival International du film de danse de Berlin. Dans JCvideo1, dansé par William Cardoso, elle cherche à explorer la manière dont fonctionne la vidéo sur le corps en mouvement.

La soirée est aussi l’occasion de voir No-Mad(e), le solo de Marino Vanna, un artiste soutenu cette année par le réseau Grand Luxe dont fait partie de Centre de création chorégraphique de Luxembourg. Le danseur polonais Artur Bieńkowski présente pour sa part une étape de son travail de recherche pour deux danseurs, autour de la libre création.

Plus d’informations ici.

 


8 et 9 novembre 2019 – Lorsque Giovanni Zazzera explore l’art de la chute

Théâtre d’Esch à 20 heures – Après sa création au Mierscher Kulturhaus au mois de juin 2019, la pièce Until you fall est reprise à Esch. Pour le chorégraphe et danseur Giovanni Zazzera, on peut avoir plaisir à tomber.  Sa nouvelle création pour cinq danseurs mêle l’univers de la danse, de l’expression corporelle et de l’acrobatie pour explorer les mille et une façons de : tomber amoureux, tomber des nues, tomber en décadence …  Parmi les interprètes, on retrouve entre autres Catarina Barbosa et William Cardoso.

Plus d’informations et réservations ici.

13, 14 et 15 novembre 2019 – La famille de Simone Mousset s’agrandit

Au Grand Théâtre de Luxembourg (13 et 14/11) et au CAPE d’Ettelbruck (15/11) – Après l’improbable histoire des soeurs Bal, la chorégraphe Simone Mousset nous entraîne à la rencontre du mystérieux Andrea 2.  Dans sa nouvelle création, intitulée The Passion of Andrea 2,  on rencontre « trois personnages aux perruques bouclées (…) propulsés à travers des boucles bizarres de scènes burlesques et des mondes d’impossibilités de plus en plus déconcertants ». Bizarre, vous avez dit bizarre ? D’après nos informations, la première a enthousiasmé le public au KLAP maison pour la danse de Marseille au mois d’octobre 2019.

Plus d’informations et réservations ici pour le Grand Théâtre et ici pour le CAPE d’Ettelbruck

16 novembre 2019 – Des cygnes à Echternach

À 15h et 19h au Trifolion d’Echternach – On ne présente plus le ballet mythique de Marius Petipa, classique parmi les classiques du Ballet. La troupe du Russian Classical Ballet de Moscou, sous la direction de Evgeniya Bespalova, fait escale à Echternach pour présenter ce spectacle dans des conditions plutôt stakhanovistes puisque deux représentations de 140 minutes sont prévues le même jour. Une séance à 15h s’est rajoutée à celle de 19h. On notera aussi qu’aucune information n’est donnée sur le nombre ou le nom des danseurs au casting.

Plus d’informations ici.

 

23 novembre 2019 – Kader Attou pour la première fois au Luxembourg

À 20h au Kinneksbond de Mamer – Une rencontre au sommet s’annonce entre Mozart et  la compagnie de l’une des figures historiques du hip hop en France, Kader Attou. Celui-ci présente au Kinneksbond Un Break à Mozart, une pièce créée en juillet 2019 à Paris pour célébrer les 30 ans de la Pyramide du Louvre. Sur scène: dix danseurs du Centre National de danse de La Rochelle, qu’il dirige, et dix musiciens du Théâtre des Champs Elysées. C’est la première fois que Kader Attou fait le déplacement au Luxembourg, où l’on connaît en revanche le travail de son complice de longue date, cofondateur de la compagnie Accrorap, Mourad Merzouki.

À noter que des stages de danse urbaine pour amateurs et professionnels sont organisés par la compagnie Accrorap en partenariat avec le Trois C-L.

Plus d’informations ici.

 

29 et 30 novembre 2019 – Soirée répertoire venue de Cuba

À 20h au Grand Théâtre de Luxembourg – La compagnie Acosta Danza, créée en 2015 par le danseur cubain Carlos Acosta, membre du Royal Ballet – Covent Garden pendant dix ans (1998-2008), fait escale au Luxembourg pour une soirée répertoire. On verra une nouvelle création, Satori, du chorégraphe cubain Raúl Reinoso; le duo Mermaid, de Sidi Larbi CherkaouiPaysage, Soudain, la nuit du chorégraphe suédois Pontus Lidberg,  et Rooster de Christopher Bruce, un hommage à la musique des années 60 et 70.

Plus d’informations ici.

 

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.