La Glaneuse
  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse…

      11 janvier 2021

      Emanuela Iacopini ou la sagesse du corps

      10 novembre 2020

      Pourquoi Rhiannon Morgan met bas les masques

      28 octobre 2020

      Jill Crovisier et Rhiannon Morgan : paroles de danseuses…

      15 juin 2020

      Jean-Claude Gallotta : « Mes pièces de danse ne sont…

      10 mars 2020

  • La Récolte
    • Valérie Reding & Co. complètement “m.a.d”

      19 novembre 2020

      Création de “Blast” : comment s’éclater avec grâce

      13 novembre 2020

      Permis d’embrasser au TROIS-CL

      8 octobre 2020

      Un festival de danse en ligne: «J’étais sceptique…

      5 mai 2020

      Le retour à l’essentiel de Sarah Baltzinger

      3 mars 2020

  • Entrez dans la danse
    • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

      20 janvier 2021

      Season 1 / Episode 3 – Anne-Mareike Hess…

      15 décembre 2020

      Bientôt une Junior Company de danseurs au Luxembourg

      16 octobre 2020

      Season 1 / Episode 2 – Anne-Mareike Hess…

      24 août 2020

      Retour à l’école pour les danseurs de Corps…

      25 juin 2020

  • La Croisée des Chemins
    • Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

      Drawing on Steve Reich – Et la musique…

      22 juin 2019

      Vanitas – Live fast, never digest : dérapage trop…

      8 avril 2019

  • Rendez-vous
    • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

      14 septembre 2020

      À l’agenda : la danse pour ne pas…

      31 mars 2020

      La danse en mars : des pièces cultes…

      1 mars 2020

      La danse en février : focus sur la…

      31 janvier 2020

      La danse en janvier : séances de rattrapage

      31 décembre 2019

  • A propos

La Glaneuse

LE MAGAZINE DE LA DANSE AU LUXEMBOURG ET AU-DELÀ

  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse…

      11 janvier 2021

      Emanuela Iacopini ou la sagesse du corps

      10 novembre 2020

      Pourquoi Rhiannon Morgan met bas les masques

      28 octobre 2020

      Jill Crovisier et Rhiannon Morgan : paroles de danseuses…

      15 juin 2020

      Jean-Claude Gallotta : « Mes pièces de danse ne sont…

      10 mars 2020

  • La Récolte
    • Valérie Reding & Co. complètement “m.a.d”

      19 novembre 2020

      Création de “Blast” : comment s’éclater avec grâce

      13 novembre 2020

      Permis d’embrasser au TROIS-CL

      8 octobre 2020

      Un festival de danse en ligne: «J’étais sceptique…

      5 mai 2020

      Le retour à l’essentiel de Sarah Baltzinger

      3 mars 2020

  • Entrez dans la danse
    • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

      20 janvier 2021

      Season 1 / Episode 3 – Anne-Mareike Hess…

      15 décembre 2020

      Bientôt une Junior Company de danseurs au Luxembourg

      16 octobre 2020

      Season 1 / Episode 2 – Anne-Mareike Hess…

      24 août 2020

      Retour à l’école pour les danseurs de Corps…

      25 juin 2020

  • La Croisée des Chemins
    • Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

      Drawing on Steve Reich – Et la musique…

      22 juin 2019

      Vanitas – Live fast, never digest : dérapage trop…

      8 avril 2019

  • Rendez-vous
    • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

      14 septembre 2020

      À l’agenda : la danse pour ne pas…

      31 mars 2020

      La danse en mars : des pièces cultes…

      1 mars 2020

      La danse en février : focus sur la…

      31 janvier 2020

      La danse en janvier : séances de rattrapage

      31 décembre 2019

  • A propos

Lorsque Mourad Merzouki joue les alchimistes

15 mars 2018
Lorsque Mourad Merzouki joue les alchimistes
«Pixel», une chorégraphe de Mourad Merzouki (photo : Philippe Laurent)

Faut-il jouer les rabat-joie? Emettre quelques réserves devant un spectacle qui s’est achevé sur une «standing ovation» de la salle? Eh bien je me lance. Le Grand Théâtre présente actuellement une pièce du chorégraphe français Mourad Merzouki, grande figure de la scène du hip-hop depuis le début des années 1990, directeur de la compagnie Käfig et du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne. Son CV est long comme le bras. C’est une figure respectée et respectable de la scène de la danse en France. On peut donc se réjouir de découvrir pour la première fois au Luxembourg l’une de ses pièces, «Pixel», créée en 2014 et jouée depuis lors un peu partout en Europe. 

Quatre ans après, la pièce n’a pas vieilli. Elle entraîne le spectateur dans un univers merveilleux né de la rencontre entre des danseurs de hip-hop et les projections numériques. L’idée n’est pas nouvelle et n’est pas épuisée, comme le montrent  l’imagination et la maîtrise technique des deux artistes partenaires du projet, Adrien Mondot et Claire Bardainne. Les onze danseurs évoluent au milieu de flux lumineux qui semblent interagir avec leurs mouvements. Chaque spectateur peut laisser libre cours à sa fantaisie et voir une tempête de neige, des paysages mouvants, des maisons qui pivotent ou s’effondrent… On écarquille les yeux devant la magie du spectacle.

 Le flop de la bande son

Tout cela serait merveilleux si la musique électronique créée pour la pièce était à la hauteur et soutenait la tension de la pièce. Or la bande son oscille sans arrêt entre le mélodramatique et l’insipide, de sorte qu’elle semble faire du sur-place. Les danseurs, corsetés d’un côté par une installation numérique qui dicte leurs gestes au millimètre, empêtrés de l’autre dans un flux musical un peu mou, n’ont pas la partie facile pour donner toute la mesure de leur technique. Même s’il n’y a rien à redire à l’interprétation, le langage chorégraphique proprement dit n’a rien d’époustouflant.

Il y a un détail qui ne trompe pas : le soulagement avec lequel, lors des applaudissements, certains des danseurs se lancent dans des solos virtuoses. Comme s’ils voulaient montrer qu’ils en ont derrière le capot. On s’en doutait, mais peut-être faudra-t-il attendre une nouvelle production pour en prendre toute la mesure.

Marie-Laure Rolland

Télécharger au format PDF
0 commentaire
0
Facebook Twitter Google + Pinterest
Article précédent
Un troisième étage qui déménage
Article suivant
Les affinités électives de Anne Teresa de Keersmaeker

Vous aimerez aussi

“Giselle” ou le romantisme social d’Akram Kahn

29 juin 2019

Les états d’âme de la jeune création

22 avril 2018

Sasha Waltz entre l’accessoire et l’essentiel

13 décembre 2018

Le spectateur sous liberté conditionnelle

17 septembre 2018

Cie Corps in Situ :  Visa sans frontière /...

26 octobre 2018

Ces Spectres qui continuent à nous hanter

21 novembre 2018

Permis d’embrasser au TROIS-CL

8 octobre 2020

L’art contemporain selon Martin Zimmermann

16 janvier 2019

“Driven” ou le défi de la transmission

28 juin 2018

Valérie Reding & Co. complètement “m.a.d”

19 novembre 2020

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant La Glaneuse, abonnez-vous à notre newsletter.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rester en contact

Facebook Email RSS

Recherche

La Glaneuse

La Glaneuse

Cliquez sur le logo pour en savoir plus sur le projet
de Marie-Laure Rolland

Articles populaires

  • La danse en décembre : entre tradition, magie et poésie

  • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse contemporaine

  • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

Rendez-vous

  • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

    14 septembre 2020

la glaneuse sur youtube

Youtube
  • Facebook
  • Youtube
  • Email
  • RSS

@2018 - LaGlaneuse.lu est hébergé chez OVH - Tous droits réservés sur les textes. Création du logo: Antoine Grimée - Politique de confidentialité


Retour en haut
Ce site utilise des cookies : En savoir plus.