La Glaneuse
  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Making-of : ANNE-MAREIKE HESS – LE CORPS EN…

      27 mai 2022

      Entretien avec José Galán : « le goût du…

      19 avril 2022

      Esch 2022 : Lucoda veut faire swinger le…

      15 février 2022

      Simone Mousset au Klap – Maison de la…

      3 novembre 2021

      Les leçons d’une année « cauchemardesque » pour la danse…

      11 janvier 2021

  • La Récolte
    • SAHASA de Jill Crovisier : « feel good » et vitaminé

      2 mai 2022

      The Assembly : le paradoxe d’une superbe aventure…

      4 mars 2022

      « Dear Mum » : la jeunesse crucifiée d’un homosexuel

      23 février 2022

      Quand danse rime avec persévérance

      31 janvier 2022

      Anne-Mareike Hess : Une rêveuse au féminin pluriel

      10 janvier 2022

  • La Croisée des Chemins
    • Dido & Aeneas revisité : To love or not…

      5 mai 2022

      La Junior Company CND Luxembourg entre en scène…

      21 décembre 2021

      Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

  • Champ Libre
    • Carte blanche : la danse contemporaine pour les…

      22 mars 2022

      Le Danzpräis 2021 pour Elisabeth Schilling

      18 septembre 2021

      10 ans du Hip Hop Marathon : permis de…

      21 mai 2021

      Réson(d)ance : casting féminin pour une soirée hors cadre

      18 mai 2021

      K+A : la culture urbaine en résidence à…

      7 mai 2021

  • A propos

La Glaneuse

Le webzine de Marie-Laure Rolland pour entrer dans la danse

  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Making-of : ANNE-MAREIKE HESS – LE CORPS EN…

      27 mai 2022

      Entretien avec José Galán : « le goût du…

      19 avril 2022

      Esch 2022 : Lucoda veut faire swinger le…

      15 février 2022

      Simone Mousset au Klap – Maison de la…

      3 novembre 2021

      Les leçons d’une année « cauchemardesque » pour la danse…

      11 janvier 2021

  • La Récolte
    • SAHASA de Jill Crovisier : « feel good » et vitaminé

      2 mai 2022

      The Assembly : le paradoxe d’une superbe aventure…

      4 mars 2022

      « Dear Mum » : la jeunesse crucifiée d’un homosexuel

      23 février 2022

      Quand danse rime avec persévérance

      31 janvier 2022

      Anne-Mareike Hess : Une rêveuse au féminin pluriel

      10 janvier 2022

  • La Croisée des Chemins
    • Dido & Aeneas revisité : To love or not…

      5 mai 2022

      La Junior Company CND Luxembourg entre en scène…

      21 décembre 2021

      Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

  • Champ Libre
    • Carte blanche : la danse contemporaine pour les…

      22 mars 2022

      Le Danzpräis 2021 pour Elisabeth Schilling

      18 septembre 2021

      10 ans du Hip Hop Marathon : permis de…

      21 mai 2021

      Réson(d)ance : casting féminin pour une soirée hors cadre

      18 mai 2021

      K+A : la culture urbaine en résidence à…

      7 mai 2021

  • A propos

À l’agenda : la danse contact

11 novembre 2021
À l’agenda : la danse contact
Georges Maikel : "My Cat Is A Unicorn" (photo: Brandon Pires Monteiro)

Si vous aimez sortir des sentiers battus, vous avez l’embarras du choix avant Noël. Pas moins de six créations sont à l’affiche sur la scène de la danse au Luxembourg ! Voici le programme.

  • Les 12 et 13 novembre 2021 à 20h au Kinneksbond Mamer

Le Luxembourgeois Georges Maikel Pires Monteiro présente My Cat is a Unicorn, sa première pièce de groupe (pour quatre danseuses dont Piera Jovic, qui m’impressionnée dans la dernière pièce d’Elisabeth Schilling). Ce   chorégraphe à la sensibilité à fleur de peau interroge la notion de «perfection», une thématique qui interroge bien sûr les artistes mais aussi chacun d’entre nous, confronté au regard de l’autre.

  • Du 17 au 21 novembre aux Rotondes.

La superactive Jill Crovisier crée sa deuxième pièce pour jeune public (à partir de 8 ans), intitulée SAHASA, avec Lynn Jung, Isaiah Wilson et Sven Fielitz sur une musique de Damiano Picci. Cette pièce est un cocktail de danse contemporaine, football freestyle, freerun et vidéo qui met en avant l’audace et la créativité. Deux qualités qui vont à Jill Crovisier comme un gant.

  • Le 19 novembre à 19h au TROIS-CL

Après sa résidence au Luxembourg, l’Israélien Yuval Pick, qui est aussi directeur du Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, présente la première internationale de sa nouvelle création, FutureNow. Une pièce sur l’enfance et la construction de soi, créée avec la complicité de quatre danseurs de sa compagnie.

°  Les 3 et 4 décembre à 19h au TROIS-CL

Les jeunes chorégraphes sont à l’honneur à la Banannefabrik de Bonnevoie. Après son solo AdH(A)rA, l’hyperactive  Rhiannon Morgan présente une nouvelle création pour deux danseurs, intitulée Clementine. Elle est sur scène avec Giovanni Zazzera pour explorer le labyrinthe des relations amoureuses, sous l’oeil complice d’Antoine Colla comme consultant artistique.
Cette même soirée, William Cardoso présente sa première création au TROIS-CL. Ce très athlétique danseur, remarqué dans le Boléro de Jill Crovisier, présente Raum,  « un endroit de rencontre avec nos démons, nos peurs et nos pardons » où il est en duo avec Cheyenne Vallejo.

  • Les 8-9-10 décembre à 20h au Grand Théâtre de Luxembourg

Léa Tirabasso est de retour avec Starving Dingoes, pour cinq danseurs parmi lesquels Catarina Barbosa, qui faisait déjà partie de sa superbe pièce précédente, The Ephemeral Life of an Octopus. La chorégraphe aime les situations et les personnages borderlines. Une fois de plus, elle nous plonge dans cette rage de vivre qui nous met en mouvement, mais nous confronte aussi aux autres.

  • Les 11 et 12 décembre au TROIS-CL Après ses deux premiers opus autour de la question de l’héritage, qui avaient permis de découvrir son vocabulaire gestuel singulier, entre tensions et contorsions, séduction et provocation, Sarah Baltzinger présente à Luxembourg Rouge est une couleur froide, le troisième volet. Cette pièce pour quatre danseurs mêle la création chorégraphique, la performance musicale et les arts visuels. Il y est question du processus de transition identitaire et de l’ambivalence qui existe en chacun.e de nous.
  • Les 17-18-19 décembre à Neimënster

La pièce était à l’affiche l’année passée et a dû être reprogrammée en raison de la pandémie. Anne-Mareike Hess présente enfin son solo Dreamer, une pièce au croisement du réel et de l’imagination, des sensations et des fantasmes. Alors que sa précédente pièce, Warrior, interrogeait les stéréotypes masculins, elle s’intéresse cette fois à la figure féminine.

Anne-Mareike Hess : « Dreamer » (photo: Martine Pinnel)

Cette pièce fait l’objet d’un film documentaire que je réalise avec Bohumil Kostohryz. Nous serons au rendez-vous de Neimënster où nous espérons que vous viendrez partager votre avis devant la caméra à l’issue de la représentation !

  • Mes autres coups de cœur à venir : la pièce culte Kontakthof de Pina Bausch du 2 au 5 décembre au Grand Théâtre ; l’hommage de Jean-Claude Gallotta à Merce Cunningham dans Le jour se lève, le 11 décembre au Théâtre d’Esch ; Tundra de Marcus Morau et Caroline Finn avec la National Dance Company Wales, le 17 décembre au CAPE d’Ettelbruck.

Marie-Laure Rolland

Télécharger au format PDF
0 commentaire
0
Facebook Twitter Google + Pinterest
Article précédent
Simone Mousset au Klap – Maison de la danse de Marseille
Article suivant
« My Cat is a Unicorn »  … ou pourquoi Nobody’s perfect

Vous aimerez aussi

A l’agenda du mois d’octobre 2018

26 septembre 2018

L’album de famille du Grand Théâtre

7 mai 2018

La danse en février : focus sur la...

31 janvier 2020

A l’agenda de la danse : un avant-goût...

26 février 2019

À l’agenda : la danse pour ne pas...

31 mars 2020

A l’agenda du mois de mai : passions...

29 avril 2019

A l’agenda du mois de janvier 2019

28 décembre 2018

La danse au mois de juin : un...

2 juin 2019

La danse en novembre : acrobatique et drolatique

31 octobre 2019

On danse au Luxembourg : ce qu’il ne...

16 septembre 2019

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant La Glaneuse, abonnez-vous à la newsletter.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rester en contact

Facebook Email RSS

Recherche

La Glaneuse

La Glaneuse

Cliquez sur le logo pour en savoir plus sur le projet
de Marie-Laure Rolland

La Glaneuse sur youtube

La Glaneuse sur youtube
  • Facebook
  • Youtube
  • Email
  • RSS

@2018 - LaGlaneuse.lu est hébergé chez OVH - Tous droits réservés sur les textes. Création du logo: Antoine Grimée - Politique de confidentialité


Retour en haut