La Glaneuse
  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse…

      11 janvier 2021

      Emanuela Iacopini ou la sagesse du corps

      10 novembre 2020

      Pourquoi Rhiannon Morgan met bas les masques

      28 octobre 2020

      Jill Crovisier et Rhiannon Morgan : paroles de danseuses…

      15 juin 2020

      Jean-Claude Gallotta : « Mes pièces de danse ne sont…

      10 mars 2020

  • La Récolte
    • Coincés dans la Hot House de Pinter 

      7 avril 2021

      “Ecological Anxiety Disorder” : plongée dans l’envers du…

      25 mars 2021

      Pourquoi Mourad Merzouki nous fait planer

      11 mars 2021

      Cie Corps in Situ : Un voyage au…

      3 mars 2021

      1 danseur + 1 spectateur : à situation…

      10 février 2021

  • Entrez dans la danse
    • Season 2 / Episode 1 – Anne-Mareike Hess…

      15 avril 2021

      Podcast : Entrez dans la danse avec Sylvia…

      25 février 2021

      Season 1 / Episode 3 – Anne-Mareike Hess…

      15 décembre 2020

      Bientôt une Junior Company de danseurs au Luxembourg

      16 octobre 2020

      Season 1 / Episode 2 – Anne-Mareike Hess…

      24 août 2020

  • La Croisée des Chemins
    • Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

      Drawing on Steve Reich – Et la musique…

      22 juin 2019

      Vanitas – Live fast, never digest : dérapage trop…

      8 avril 2019

  • Rendez-vous
    • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

      14 septembre 2020

      À l’agenda : la danse pour ne pas…

      31 mars 2020

      La danse en mars : des pièces cultes…

      1 mars 2020

      La danse en février : focus sur la…

      31 janvier 2020

      La danse en janvier : séances de rattrapage

      31 décembre 2019

  • A propos

La Glaneuse

LE MAGAZINE DE LA DANSE AU LUXEMBOURG ET AU-DELÀ

  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse…

      11 janvier 2021

      Emanuela Iacopini ou la sagesse du corps

      10 novembre 2020

      Pourquoi Rhiannon Morgan met bas les masques

      28 octobre 2020

      Jill Crovisier et Rhiannon Morgan : paroles de danseuses…

      15 juin 2020

      Jean-Claude Gallotta : « Mes pièces de danse ne sont…

      10 mars 2020

  • La Récolte
    • Coincés dans la Hot House de Pinter 

      7 avril 2021

      “Ecological Anxiety Disorder” : plongée dans l’envers du…

      25 mars 2021

      Pourquoi Mourad Merzouki nous fait planer

      11 mars 2021

      Cie Corps in Situ : Un voyage au…

      3 mars 2021

      1 danseur + 1 spectateur : à situation…

      10 février 2021

  • Entrez dans la danse
    • Season 2 / Episode 1 – Anne-Mareike Hess…

      15 avril 2021

      Podcast : Entrez dans la danse avec Sylvia…

      25 février 2021

      Season 1 / Episode 3 – Anne-Mareike Hess…

      15 décembre 2020

      Bientôt une Junior Company de danseurs au Luxembourg

      16 octobre 2020

      Season 1 / Episode 2 – Anne-Mareike Hess…

      24 août 2020

  • La Croisée des Chemins
    • Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

      Drawing on Steve Reich – Et la musique…

      22 juin 2019

      Vanitas – Live fast, never digest : dérapage trop…

      8 avril 2019

  • Rendez-vous
    • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

      14 septembre 2020

      À l’agenda : la danse pour ne pas…

      31 mars 2020

      La danse en mars : des pièces cultes…

      1 mars 2020

      La danse en février : focus sur la…

      31 janvier 2020

      La danse en janvier : séances de rattrapage

      31 décembre 2019

  • A propos

La danse en février : focus sur la création

31 janvier 2020
La danse en février : focus sur la création
"Shoot the Cameraman" de Baptiste Hilbert (photo: David Bonnet/Pedro Barbosa)

Ce mois de février comblera les amateurs de découvertes. À l’affiche : les recherches de Valérie Reding et Jill Crovisier, les nouvelles créations de Baptiste Hilbert et Sarah Baltzinger, mais aussi un focus sur la danse contemporaine belge. La compagnie de Wim Vandekeybus est enfin à l’affiche au Grand Théâtre – mieux vaut tard de jamais – et, hasard du calendrier, l’étoile montante de la jeune scène belge est annoncée au Kinneksbond de Mamer. Entre création et transmission, voici un tour d’horizon des prochains spectacles.

 

3 février 2020 – Regard sur les nouvelles recherches de Valérie Reding et Jill Crovisier

À 19h00 à la Banannefabrik de Luxembourg- Bonnevoie. Il est toujours fascinant d’assister à la naissance d’une oeuvre. Eh bien c’est un coup double qui nous est proposé au prochain rendez-vous du 3 du Trois.

Valérie Reding revient à la Banannefabrik, où elle avait présenté au printemps 2018 son solo “Wild Child“. Esthétiques burlesque et queer font sa marque de fabrique. On verra cette fois une étape de recherche d’un nouveau projet intitulé “m.a.d” , autour des “corps déviants”, avec quatre performeurs. Cette recherche est soutenue par la chorégraphe Simone Mousset. On est curieux de voir comment fonctionnera l’alchimie.

Cette présentation est accompagnée d’une exposition photo de sept portraits illustrant des figures archétypales féminines: Sorcière, Salope, Hystérique, Vieille, Gouine, Frigide et Furie. Les modèles ont été maquillés, habillés et photographiés par Valérie Reding.

Après une année faste en 2019 – Lëtzbuerger Danzpräis, sélection au Festival d’Avignon – Jill Crovisier poursuit dans sa belle dynamique. Elle va présenter des extraits de recherches pour sa nouvelle pièce intitulée JINJEON. Il y est question de la manière dont le progrès nous impacte physiquement mais aussi mentalement.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

6 et 7 février 2020 – Wim Vandekeybus pour la première fois au Luxembourg

À 20h au Grand Théâtre de Luxembourg. On a du mal à y croire et pourtant, c’est la première fois que la compagnie Ultima Vez de Wim Vandekeybus se produit sur une scène au Luxembourg. Le chorégraphe belge, qui signe des pièces portées par une énergie brutale et instinctive, est depuis une trentaine d’années une figure tutélaire de la danse contemporaine européenne. On verra au Luxembourg l’une de ses dernières pièces, TrapTown, “une fable aux dimensions mythiques dans laquelle les tensions de la société actuelle sont palpables sans pour autant être nommées”.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

8 février 2020 – Du côté de la jeune scène belge avec Jan Martens

À 20h au Kinneksbond de Mamer. Après avoir vu un pionnier de la danse contemporaine belge au Grand Théatre, on ne manquera pas d’aller à Mamer observer ce que nous propose la relève sur cette scène extrêmement créative. Jan Martens fait partie de ses étoiles montantes.  S’il se dit fan d’Anne Teresa de Keersmaeker, il veut proposer une  alternative à une danse parfois perçue comme trop conceptuelle et déconnectée du public. La soirée au Kinneksbond permettra de (re)voir sa pièce emblématique Sweat Baby Sweat (2011), un duo amoureux qui explore au ralenti la complexité et la richesse de la relation amoureuse. En deuxième partie, on découvrira son solo Ode to the Attempt (2014), une pièce pleine d’humour qui est une sorte de discours de sa méthode créative.

Plus d’informations en cliquant ici.

“Sweat Baby Sweat” de Jan Martens (photo: Klaartje Lambrechts)

27-28 février 2020 – Baptiste Hilbert brouille les pistes dans sa nouvelle création

À 20h au CAPE d’Ettelbrück. Pour sa première création d’envergure après un duo et un solo, Baptiste Hilbert n’a pas choisi la facilité. Shoot the cameraman met sur scène deux danseurs – Catarina Barbosa et Georges Maikel – et deux vidéastes – Pedro Barbosa et Catherine Dauphin –  qui interagissent en direct sur une composition musicale de Guillaume Jullien. Il s’agit d’interroger la manière dont nous regardons un spectacle, mais aussi le potentiel de manipulation à l’oeuvre. Cela en costume Belle Epoque ! La pièce a été présentée en avant-première à Annonay (F) en novembre 2019, à l’issue d’une résidence de création. La première luxembourgeoise a lieu au CAPE.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

27-28 février 2020 – Sarah Baltzinger : une double dose d’énergie et d’émotions

À 20h au Kinneksbond de Mamer. Après Fury, une pièce explosive qui avait fait forte impression, Sarah Baltzinger a entamé un travail autour des questions de la transmission et de l’héritage. Le Kinneksbond propose au public de voir les deux premiers volets de cette trilogie qui explore la manière dont le passé pèse sur notre relation aux autres. On (re)verra le spectaculaire duo What does not belong to us (2018), présenté lors des Aerowaves à Neimenster, ainsi que sa toute nouvelle création, Don’t you see it coming (2020), un solo inspiré par le conte Barbe bleue de Charles Perrault   qu’elle irradie de sa magnifique présence scénique. Au y retrouve sur scène son fidèle partenaire musical, Guillaume Jullien.

Plus d’informations en cliquant ici.

À vos agendas et belles découvertes !

Marie-Laure Rolland

 

Télécharger au format PDF
0 commentaire
0
Facebook Twitter Google + Pinterest
Article précédent
Sarah Baltzinger ou l’urgence de danser
Article suivant
Projet Premier(s) Pas : pour un nouveau départ

Vous aimerez aussi

À l’agenda : la danse pour ne pas...

31 mars 2020

A l’agenda du mois de janvier 2019

28 décembre 2018

A l’agenda du mois d’avril 2018

30 mars 2018

Saison 2020-2021 : La danse revient en force

14 septembre 2020

A l’agenda du mois de mai 2018

27 avril 2018

Sur la route des vacances – Les coups de...

14 juillet 2018

La danse en novembre : acrobatique et drolatique

31 octobre 2019

L’album de famille du Grand Théâtre

7 mai 2018

A l’agenda du mois d’octobre 2018

26 septembre 2018

A l’agenda au mois de juin 2018

29 mai 2018

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant La Glaneuse, abonnez-vous à notre newsletter.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rester en contact

Facebook Email RSS

Recherche

La Glaneuse

La Glaneuse

Cliquez sur le logo pour en savoir plus sur le projet
de Marie-Laure Rolland

Articles populaires

  • La danse en décembre : entre tradition, magie et poésie

  • Season 2 / Episode 1 – Anne-Mareike Hess : my Life as a Choreographer

  • Coincés dans la Hot House de Pinter 

Rendez-vous

  • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

    14 septembre 2020

la glaneuse sur youtube

Youtube
  • Facebook
  • Youtube
  • Email
  • RSS

@2018 - LaGlaneuse.lu est hébergé chez OVH - Tous droits réservés sur les textes. Création du logo: Antoine Grimée - Politique de confidentialité


Retour en haut
Ce site utilise des cookies : En savoir plus.