La Glaneuse
  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse…

      11 janvier 2021

      Emanuela Iacopini ou la sagesse du corps

      10 novembre 2020

      Pourquoi Rhiannon Morgan met bas les masques

      28 octobre 2020

      Jill Crovisier et Rhiannon Morgan : paroles de danseuses…

      15 juin 2020

      Jean-Claude Gallotta : « Mes pièces de danse ne sont…

      10 mars 2020

  • La Récolte
    • Valérie Reding & Co. complètement “m.a.d”

      19 novembre 2020

      Création de “Blast” : comment s’éclater avec grâce

      13 novembre 2020

      Permis d’embrasser au TROIS-CL

      8 octobre 2020

      Un festival de danse en ligne: «J’étais sceptique…

      5 mai 2020

      Le retour à l’essentiel de Sarah Baltzinger

      3 mars 2020

  • Entrez dans la danse
    • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

      20 janvier 2021

      Season 1 / Episode 3 – Anne-Mareike Hess…

      15 décembre 2020

      Bientôt une Junior Company de danseurs au Luxembourg

      16 octobre 2020

      Season 1 / Episode 2 – Anne-Mareike Hess…

      24 août 2020

      Retour à l’école pour les danseurs de Corps…

      25 juin 2020

  • La Croisée des Chemins
    • Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

      Drawing on Steve Reich – Et la musique…

      22 juin 2019

      Vanitas – Live fast, never digest : dérapage trop…

      8 avril 2019

  • Rendez-vous
    • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

      14 septembre 2020

      À l’agenda : la danse pour ne pas…

      31 mars 2020

      La danse en mars : des pièces cultes…

      1 mars 2020

      La danse en février : focus sur la…

      31 janvier 2020

      La danse en janvier : séances de rattrapage

      31 décembre 2019

  • A propos

La Glaneuse

LE MAGAZINE DE LA DANSE AU LUXEMBOURG ET AU-DELÀ

  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse…

      11 janvier 2021

      Emanuela Iacopini ou la sagesse du corps

      10 novembre 2020

      Pourquoi Rhiannon Morgan met bas les masques

      28 octobre 2020

      Jill Crovisier et Rhiannon Morgan : paroles de danseuses…

      15 juin 2020

      Jean-Claude Gallotta : « Mes pièces de danse ne sont…

      10 mars 2020

  • La Récolte
    • Valérie Reding & Co. complètement “m.a.d”

      19 novembre 2020

      Création de “Blast” : comment s’éclater avec grâce

      13 novembre 2020

      Permis d’embrasser au TROIS-CL

      8 octobre 2020

      Un festival de danse en ligne: «J’étais sceptique…

      5 mai 2020

      Le retour à l’essentiel de Sarah Baltzinger

      3 mars 2020

  • Entrez dans la danse
    • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

      20 janvier 2021

      Season 1 / Episode 3 – Anne-Mareike Hess…

      15 décembre 2020

      Bientôt une Junior Company de danseurs au Luxembourg

      16 octobre 2020

      Season 1 / Episode 2 – Anne-Mareike Hess…

      24 août 2020

      Retour à l’école pour les danseurs de Corps…

      25 juin 2020

  • La Croisée des Chemins
    • Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

      Drawing on Steve Reich – Et la musique…

      22 juin 2019

      Vanitas – Live fast, never digest : dérapage trop…

      8 avril 2019

  • Rendez-vous
    • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

      14 septembre 2020

      À l’agenda : la danse pour ne pas…

      31 mars 2020

      La danse en mars : des pièces cultes…

      1 mars 2020

      La danse en février : focus sur la…

      31 janvier 2020

      La danse en janvier : séances de rattrapage

      31 décembre 2019

  • A propos

La danse en mars : des pièces cultes à l’affiche

1 mars 2020
La danse en mars : des pièces cultes à l’affiche

De la danse contemporaine au hip-hop en passant par le flamenco et le ballet : la danse se décline dans toutes ses couleurs  et sur tous les tons au mois de mars. On y croisera la grande Patricia Guerrero, le jeune Julien Carlier et les tubes de Sting. Sans oublier la reprise de pièces cultes : L’homme à tête de chou de Jean-Claude Gallotta et Enter Achille de Lloyd Newson.  Découvrez ci-dessous tout le programme.

 

Mise à jour: en raison du Coronavirus, toutes les manifestations organisées après le 12 mars 2020 sont annulées ou reportées jusqu’au 4 avril 2020 inclus. Vous trouverez plus d’informations sur les modalités de remboursement ou d’échange sur les sites des institutions concernées.

3 mars 2020 –  Rencontre au sommet entre Gallotta, Gainsbourg et Bashung

À 20 h au Théâtre d’Esch. Jean-Claude Gallotta est une figure iconique de la nouvelle danse française . On va enfin pouvoir découvrir sa compagnie au Luxembourg, grâce à une invitation du Théâtre d’Esch. L’homme à tête de chou est une pièce en hommage à Serge Gainsbourg créée en 2007 sur une musique qu’Alain Bashung a eu le temps d’enregistrer avant sa mort en 2009. Il s’agit du troisième volet du triptyque de Jean-Claude Gallotta sur le rock, après My Rock et My Ladies Rock, une recherche sur les émois musicaux de son adolescence et sur les musiciens qui ont formé sa sensibilité artistique. On verra la nouvelle version de la pièce, reprise en 2019 avec un nouveau casting.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

3 mars 2020 – Dialogue de la sculpture et du mouvement

À partir de 19 h à la Banannefabrik de Bonnevoie. Le prochain rendez-vous du 3 du Centre de création chorégraphique de Luxmbourg propose de découvrir le travail d’un jeune chorégraphe sélectionné parmi les 20 meilleures pièces du réseau européen des Aerowaves. Dans GOLEM,  Julien Carlier dialogue avec le sculpteur Mike Sprogis, un  sculpteur âgé de 70 ans. L’un voit dans la danse une sculpture éphémère en mouvement ; l’autre perçoit dans les mouvements du sculpteur et de son matériau une danse de laquelle s’inspirer.

La soirée accueille aussi Amygdala Hijack, d’Angélique Arnould, une pièce où il est question de nos réactions face à la pression quotidienne à laquelle nous sommes soumis.

Attention, la réservation est obligatoire pour ces spectacles en cliquant ici.

 

7 mars 2020 – Lorsque le flamenco se fait distopique

À 20 h au Grand Théâtre de Luxembourg – La danseuse de flamenco originaire de Grenade, Patricia Guerrero, présente  Distopía, une histoire sur le pouvoir et la vulnérabilité des femmes dans une société qui se considère comme parfaite. Un spectacle entre rêve et réalité, vérité et folie qui met en relief l’énergie et l’agilité de cette interprète hors pair.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

21 mars 2020 – Happy Birthday Herr Beethoven !

À 20 h au Kinneksbond de Mamer. La nouvelle coproduction entre le Ballet Opéra de Metz, l‘Orchestre de Chambre du Luxembourg et le Kinneksbond de Mamer nous entraîne sur les traces du grand Beethoven, dont on célèbre cette année le 250ème anniversaire de la naissance. Le chorégraphe Gilles Schamber s’est laissé inspiré par la Grande fugue, des quatuors ainsi que la septième symphonie pour créer un spectacle intitulé Indicible Beethoven qui rend compte “de l’émotion et de la délicate sensualité qui se dégage de la musique de celui qui a ouvert la voie à la génération romantique”.

Plus d’informations en cliquant ici.

“Indicible Beethoven” (Photo: Ballet de l’Opéra de Metz)

21 et 22 mars 2020 – Culture Pub

À 20 h (21/03) et 17 h (22/03) au Grand Théâtre de Luxembourg. Enter Achille est une pièce mythique créée il y a 25 ans par Lloyd Newson et le DV8 Physical Theatre. Huit hommes se retrouvent dans un pub anglais au cours d’une soirée qui dégénère. Le mélange explosif de testostérone et d’humour corrosif est exploré avec brio par la technique du Théâtre physique, une expression au carrefour de la danse, du théâtre, de l’art circassien qui décloisonne les disciplines pour stimuler l’imaginaire.

On verra au Grand Théâtre une reprise de cette pièce par la compagnie Rambert et le Sadler’s Wells, toujours sous la direction de Lloyd Newson mais avec un nouveau casting.

Plus d’infomations en cliquant ici.

“Enter Achilles” de Lloyd Newson (photo : Hugo Glendinning)

 

22 mars 2020 – Une exploration du monde pas comme les autres

À 11h au Théâtre d’Esch.  Sac à dos est un spectacle créé par Jennifer Gohier et Grégory Beaumont après un tour du monde . La pièce  donne corps à l’esprit positif, jubilatoire de ce voyage et des rencontres faites avec des danseurs d’Éthiopie, Indonésie, Argentine et Bolivie. Tous les sens sont convoqués dans ce périple poétique accompagné par  la création lumière et les vidéos de l’artiste lorrain Olivier Bauer.

Réservation en cliquant ici.

Du 26 au 28 mars 2020 –  Sting en mode hip-hop

À 20 h au Grand Théâtre de Luxembourg. Tout juste créé au Sadler’s Wells de Londres, la pièce Message in a Bottle débutera sa tournée européenne au Luxembourg. Sur les tubes de Sting (Message in the Bottle, Roxanne, Every Breath You Take, Walking On The Moon), la chorégraphe de hip-hop Kate Prince a imaginé une histoire familiale sur fond de crise des réfugiés. De la haute voltige teinté d’émotions fortes.

Plus d’informations en cliquant ici.

“Message in a Bottle” de Katie Prince (photo: Grand Théâtre de Luxembourg)

Télécharger au format PDF
0 commentaire
0
Facebook Twitter Google + Pinterest
Article précédent
« Shoot the cameraman »  : le spectateur pris entre deux feux
Article suivant
Le retour à l’essentiel de Sarah Baltzinger

Vous aimerez aussi

L’agenda de la danse en mode (f)estival

14 juillet 2019

La danse en janvier : séances de rattrapage

31 décembre 2019

À l’agenda : la danse pour ne pas...

31 mars 2020

La danse en décembre : entre tradition, magie...

2 décembre 2019

L’album de famille du Grand Théâtre

7 mai 2018

A l’agenda de la danse : un avant-goût...

26 février 2019

Sur la route des vacances – Les coups de...

14 juillet 2018

A l’agenda du mois d’octobre 2018

26 septembre 2018

A l’agenda : une création mondiale du Ballet...

31 janvier 2019

La danse au mois de juin : un...

2 juin 2019

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant La Glaneuse, abonnez-vous à notre newsletter.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rester en contact

Facebook Email RSS

Recherche

La Glaneuse

La Glaneuse

Cliquez sur le logo pour en savoir plus sur le projet
de Marie-Laure Rolland

Articles populaires

  • La danse en décembre : entre tradition, magie et poésie

  • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse contemporaine

  • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

Rendez-vous

  • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

    14 septembre 2020

la glaneuse sur youtube

Youtube
  • Facebook
  • Youtube
  • Email
  • RSS

@2018 - LaGlaneuse.lu est hébergé chez OVH - Tous droits réservés sur les textes. Création du logo: Antoine Grimée - Politique de confidentialité


Retour en haut
Ce site utilise des cookies : En savoir plus.