Mes coups de coeur pour la nouvelle saison de danse

par Marie-Laure Rolland

Alors que les théâtres s’apprêtent à réouvrir leurs portes au Luxembourg, je vous propose de découvrir mes coups de coeur.

Au Mierscher Theater

Si vous n’avez pas vu KHAOS de Saeed Hani, ne manquez pas la reprise de la pièce samedi 28 septembre, dans le cadre du Mouvement Art International Festival. Vous pouvez lire ma critique sur cette pièce qui puise dans la mythologie grecque en cliquant ici

Au Grand Théâtre de Luxembourg

La saison danse va démarrer fort avec Liberté Cathédrale, du Tanztheater Wuppertal, une pièce créée en 2023 par Boris Charmatz. Il sera intéressant de voir comment le successeur de l’iconique Pina Bausch, qui aime se confronter à la démesure des corps et des lieux, va enfermer sa Cathédrale humaine, conçue pour l’extérieur, dans le huis-clos du Grand Théâtre (4 au 6/10).

Je suis curieuse aussi de découvrir Bushes (22 et 23/11), la nouvelle pièce de Léa Tirabasso dont la manière grinçante de décortiquer l’espèce humaine sait être réjouissante

On verra un peu plus tard et pour la première fois la chorégraphe irlandaise Oona Doherty (14/15 décembre) et notamment son solo Hope Hunt and the Ascension into Lazarus, une évocation de sa jeunesse à Belfast qui lui a ouvert les scènes internationales. Je l’avais vue l’interpréter il y a quelques années et j’en frissonne encore. Dans Navy Blue, 12 interprètes sont sur scène.

Toujours au Grand Théâtre, il ne faut pas manquer le splendide Ombra d‘Alain Platel (17/18 janvier) avec l’Opéra Ballet de Flandre, que j’ai pu découvrir au printemps à Gand. L’humanité qui palabre et danse à l’ombre de cet arbre spectaculaire, sous lequel résonnent des musiques de Händel, Bach, Mozart et Beethoven, vous prend aux tripes. 

Et bien sûr, je vous recommande la nouvelle création de Jill Crovisier, The Game – Grand Finale, (13/14 février). La pièce de cette artiste pluridisciplinaire est l’aboutissement de trois ans de recherche et de rencontres autour du monde sur la thématique du jeu. Un propos ludique et existentiel à la fois qui mettra en scène huit danseurs. 

J’ai le plaisir de vous annoncer que je suis en train de réaliser un film documentaire sur cette artiste originaire du Luxembourg. La première diffusion de JILL CROVISIER – A la recherche du corps perdu est prévue le lundi 10 février 2025 à 18h à la Cinémathèque de Luxembourg.

« The Game » de Jill Crovisier (photo: Marco Pavone)

 

Au Théâtre d’Esch-sur-Alzette

On pourra aussi voir The Game – Grand Finale à Esch (19/20 juin), sur une scène qui par ailleurs s’intéresse beaucoup à la danse urbaine et tout ce qui gravite autour. On y verra notamment One Shot (30 avril), la dernière pièce d’une figure de la scène internationale du hip-hop, le chorégraphe Ousmane Sy subitement disparu en 2020. Huit femmes et un DJ sont sur le dance floor.

Au Kinneksbond de Mamer 

Last but not least, c’est au Kinneksbond que William Cardoso présente sa nouvelle création, Angriff (18 et 19/10). Cette pièce questionne les relations amoureuses et vu le tempérament de ce jeune chorégraphe, ce sera sûrement une proposition intense et sincère. 

Au CAPE d’Ettelbruck

A ne pas manquer à Ettelbruck : le concert chorégraphié Daphnis et Chloé (20 mars) avec  la magnifique pianiste Claire-Marie Le Guay et l’ancien élève de l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris, Constant Vigier.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.