ANNE-MAREIKE HESS – LE CORPS EN ETAT D’URGENCE

par Marie-Laure Rolland

Pour la première fois, la chorégraphe et danseuse Anne-Mareike a accepté la présence d’une équipe de tournage au cœur de son atelier créatif. La narratrice, Marie-Laure Rolland, veut mettre au jour le ressort créatif de cette danseuse luxembourgeoise qui vit à Berlin. Pourquoi son travail la touche, la bouscule autant ?

Le film suit Anne-Mareike Hess dans le processus de création de son solo intitulé Dreamer – La Rêveuse. Elle va donner naissance à un personnage qui évolue dans un état de rêve. Là se révèlent les stéréotypes qui entourent le corps féminin dans notre société.

Anne-Mareike Hess : « Il est clair que La Rêveuse a un corps féminin. J’ai un corps de femme. Pour moi, c’est une sorte de discussion avec moi-même ou avec mon corps, j’essaye de comprendre ce que c’est. Il y a toujours beaucoup de stéréotypes, d’idées ou de projections autour du corps féminin. Comment les essayer, comment me les approprier, comment connaître leur relation avec moi-même ? »

 La réalisation du film a duré deux années. Elle a été bouleversée par la pandémie de Covid-19 qui a imposé à la chorégraphe de faire des choix artistiques. Des interviews menées avec Anne-Mareike Hess et son équipe éclairent les quatre phases clés de son travail : l’absorption d’informations, leur digestion et leur cristallisation avant la déflagration de la représentation.

La première diffusion du film a eu lieu le 31 mai 2022 au Centre culturel neimënster, Luxembourg.

Le film a été produit avec le soutien financier du Film Fund Luxembourg.

Durée : 31 minutes

Langues : Français et anglais. Sous-titrages Fr/En

 

Casting
Anne-Mareike Hess : danseuse et chorégraphe ; Marc Lohr : compositeur ; Thomas Schaupp : dramaturge ; Mélanie Planchard : costumière et scénographe ; Brice Durand : créateur lumière ; Marie-Laure Rolland, narration.

Production
Réalisation : Marie-Laure Rolland ; caméra et prise de son : Bohumil Kostohryz ; montage et étalonnage : Anne Schiltz ; montage et mixage son : Gregory Vittore et Anthony Juret (Philophon) ; création sonore : Antoine Magrini ; caméras additionnelles : Jonathan Christoph et Denis Jousselin ; coaching voix de Marie-Laure Rolland : Sophie Langevin ;  conseil juridique et regard extérieur : Viviane Thill ; production : La Glaneuse et Boshua ; production exécutive : Marie-Laure Rolland


A propos d’Anne-Mareike Hess
La danseuse et chorégraphe travaille sur ce qu’elle appelle « the emotional body ». Elle fait du corps le filtre des tensions qu’elle perçoit dans notre société et les met en scène à travers sa danse. Elle a créé six pièces depuis 2012.

En 2015, l’artiste a été distinguée par le Lëtzebuerger Danzpräis. Son solo « Warrior », en 2018, lui a valu une sélection dans le top-20 de la plate-forme européenne de création contemporaine Aerowaves. Cette distinction souligne l’originalité de sa démarche artistique sur la scène internationale.

 

A propos de la réalisatrice du film
La journaliste et critique de danse Marie-Laure Rolland a créé le webzine sur la danse La Glaneuse en 2018. Une même curiosité pour le corps comme instrument sensible l’a rapprochée du photographe et vidéaste Bohumil Kostohryz. De cette complicité est né le projet commun d’explorer plus en profondeur la scène chorégraphique contemporaine luxembourgeoise, qu’ils suivent tous deux depuis une quinzaine d’années, en faisant un film documentaire.

 

L’agenda du film : 

Luxembourg : Centre culturel neimënster le 31 mai 2022 à 18h30.

Roscoff (F) : Cinéma Sainte-Barbe le 17 août 2022.

Luxembourg : Centre de création chorégraphique du Luxembourg le 3 février 2023 à 19h.

Luxembourg : diffusion du film sur RTL télé Lëtzebuerg Samedi 18 février 2023 à 19h puis pendant 10 jours sur la plate-forme www.rtl.lu.

Luxembourg : diffusion lors du stage du Centre National de la Danse en juillet 2024

Luxembourg : Centre culturel neimënster du 30 mai au 1er juin 2025.

Berlin (D) : Ambassade du Luxembourg le 16 juillet 2025 à 18h.

Roscoff (F) : Cinéma Sainte-Barbe dans le cadre de la soirée spéciale DANS LA FABRIQUE DE LA DANSE, le 12 août 2025 à 20h45.

Esch-sur-Alzette (L) : Cinéma Kinosch dans le cadre de la soirée spéciale DANS LA FABRIQUE DE LA DANSE, le 22 octobre 2025.

 

Distribution : contact@laglaneuse.lu

 

 

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.