La Glaneuse
  • Accueil
  • Les Rencontres
    • De Kiev à Luxembourg : danser pour vivre

      21 février 2023

      Louis Steinmetz : le petit prince dans la cour…

      8 février 2023

      Nouvelles dates de diffusion : ANNE-MAREIKE HESS –…

      31 janvier 2023

      Hélène van den Kerchove : «Au départ, il faut…

      30 juin 2022

      Avec Seppe Baeyens : drôles d’oiseaux à Bonnevoie

      28 juin 2022

  • La Récolte
    • Le cœur à corps d’Isaiah Wilson et Sarah…

      7 juin 2023

      Avec Saeed Hani à l’origine du monde

      17 mai 2023

      Un BOLERO et autres « petits riens »

      2 mai 2023

      « Weaver » ou le pari de l’émancipation

      29 mars 2023

      Vivaldi reloaded

      27 mars 2023

  • La Croisée des Chemins
    • Papaya : pour une catharsis intime et collective

      16 mai 2023

      Dido & Aeneas revisité : To love or not…

      5 mai 2022

      La Junior Company CND Luxembourg entre en scène…

      21 décembre 2021

      Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

  • Champ Libre
    • La scène de la danse reprend son souffle

      22 septembre 2022

      Carte blanche : la danse contemporaine pour les…

      22 mars 2022

      Le Danzpräis 2021 pour Elisabeth Schilling

      18 septembre 2021

      10 ans du Hip Hop Marathon : permis de…

      21 mai 2021

      Réson(d)ance : casting féminin pour une soirée hors cadre

      18 mai 2021

  • A propos

La Glaneuse

Le webzine de Marie-Laure Rolland pour entrer dans la danse

  • Accueil
  • Les Rencontres
    • De Kiev à Luxembourg : danser pour vivre

      21 février 2023

      Louis Steinmetz : le petit prince dans la cour…

      8 février 2023

      Nouvelles dates de diffusion : ANNE-MAREIKE HESS –…

      31 janvier 2023

      Hélène van den Kerchove : «Au départ, il faut…

      30 juin 2022

      Avec Seppe Baeyens : drôles d’oiseaux à Bonnevoie

      28 juin 2022

  • La Récolte
    • Le cœur à corps d’Isaiah Wilson et Sarah…

      7 juin 2023

      Avec Saeed Hani à l’origine du monde

      17 mai 2023

      Un BOLERO et autres « petits riens »

      2 mai 2023

      « Weaver » ou le pari de l’émancipation

      29 mars 2023

      Vivaldi reloaded

      27 mars 2023

  • La Croisée des Chemins
    • Papaya : pour une catharsis intime et collective

      16 mai 2023

      Dido & Aeneas revisité : To love or not…

      5 mai 2022

      La Junior Company CND Luxembourg entre en scène…

      21 décembre 2021

      Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

  • Champ Libre
    • La scène de la danse reprend son souffle

      22 septembre 2022

      Carte blanche : la danse contemporaine pour les…

      22 mars 2022

      Le Danzpräis 2021 pour Elisabeth Schilling

      18 septembre 2021

      10 ans du Hip Hop Marathon : permis de…

      21 mai 2021

      Réson(d)ance : casting féminin pour une soirée hors cadre

      18 mai 2021

  • A propos

Une bouffée d’oxygène pour les compagnies de danse

28 novembre 2019
Une bouffée d’oxygène pour les compagnies de danse
Le nouveau dispositif d'aide aux chorégraphes doit favoriser l'exportation de leurs créations (photo: Marie-Laure Rolland)

Alors que le Centre de création chorégraphique de Luxembourg (Trois C-L) s’apprête à célébrer le 3 décembre 2019 ses 25 ans, la ministre de la Culture Sam Tanson est d’ores-et-déjà venue apporter son cadeau d’anniversaire.

« La danse est un secteur qui n’a pas été assez poussé par le passé et qu’on veut absolument soutenir », a dit Sam Tanson lors d’une conférence de presse à la Bannanefabrik de Luxembourg-Bonnevoie, en présence de son Premier conseiller Jo Kox, du directeur artistique du Trois C-L Bernard Baumgarten et de la nouvelle chargée de mission pour la Danse au ministère,  Sophie Thoma. « C’est à juste titre que le secteur de la danse réclame depuis un certain temps des aides pérennes, pluriannuelles et reconductibles », estime la ministre. Le nouveau dispositif d’aide à la structuration pour compagnies de danse confirmées est une première réponse dont l’efficacité sera évaluée après trois ans.

Une cinquantaine de chorégraphes ou compagnies de danse sont basés au Luxembourg, d’après les chiffres du ministère de la Culture. Une bonne partie des professionnels étaient présents à la conférence de presse, signe de leur intérêt. Leurs réactions étaient globalement positives à l’issue de la rencontre, même si chacun devait analyser plus en détail dans quelle mesure cela pouvait lui bénéficier.

Cette annonce interviennent alors que la création luxembourgeoise connaît une belle reconnaissance internationale. Pour la première fois dans l’histoire de la danse, deux pièces – signées par Anne-Mareike Hess et Léa Tirabasso – ont été sélectionnées dans le Twenty20 du prestigieux réseau de jeunes chorégraphes européens Aerowaves.

Une enveloppe pour l’administration et la diffusion

La principale mesure de soutien avait déjà été annoncée lors de la remise du Lëtzebzuerger Danzpräis à Jill Crovisier en juillet dernier. On en connaît désormais les détails. Le ministère de la Culture va mettre en place dès 2020 des aides à la structuration pour compagnies de danse confirmées. Ces aides seront allouées pour trois années civiles consécutives, avec un montant maximum de 30.000 euros par an. Elles seront renouvelables.

La ministre de la Culture Sam Tanson présente le nouveau dispositif d’aide chorégraphique (photo: Marie-Laure Rolland)

« Nous voulons donner les moyens d’engager des personnes pour gérer l’administration et la diffusion, ce qui permettra aux chorégraphes de se concentrer sur la création », indique Sam Tanson. Ce montant a été fixé sur base de comparaisons internationales. En France par exemple, le montant des aides à la structuration est plafonné à 25.000 euros par an, d’après Jo Kox.

L’appel à candidature court jusqu’au 29 février 2020. Le détail des critères d’obtention de l’aide montrent que celle-ci  vise  des professionnels qui ont déjà bien amorcé leur carrière et fait au moins leurs premiers pas sur la scène internationale. Cette volonté d’ouverture hors des frontières, vitale compte-tenu de la taille du pays, est renforcée par le cahier des charges que les bénéficiaires s’engagent à respecter durant la période de conventionnement avec le ministère de la Culture.

S’il n’y a en principe « pas de limitation dans le nombre de compagnies susceptibles d’être soutenues », comme l’a observé Jo Kox, l’application des critères va limiter de facto le nombre de bénéficiaires pour une enveloppe globale de 200.000 euros en 2020.  Il n’est pas prévu de dérogation particulière pour un chorégraphe qui pourrait déjà se prévaloir d’une carrière avancée, mais qui ne remplit pas tous les critères.

Le directeur du Trois C-L, Bernard Baumgarten, estime qu’environ six compagnies sont susceptibles à ce jour d’être bénéficiaires. « Certaines ne seront pas en mesure de postuler pour 2020. Mais rien ne les empêche de le faire l’année suivante », commente-t-il.

Nouvelle vitrine à Avignon

Cela bouge aussi du côté d’Avignon. Ce festival est surtout connu pour son offre théâtrale, mais la danse y a également son public d’amateurs et de programmateurs. Le ministère de la Culture va soutenir à partir de 2020 la présence sur place des deux disciplines.

La chorégraphe luxembourgeoise Jill Crovisier a été choisie par le jury de la Theater Federatioun pour représenter en 2020 le Luxembourg avec sa pièce The Hidden Garden. Plutôt que de se produire à La Caserne,  lieu disponible dans le cadre d’un partenariat  avec la région française Grand Est, Jill Crovisier fera partie de la programmation OFF du Théâtre Golovine, un « lieu d’infusion et de diffusion chorégraphique à Avignon ».  Par conséquent, le jury de la Theater Federatioun a pu choisir un nouveau lauréat pour se produire à La Caserne. Il s’agit de « Sales gosses », une pièce de Mihaela Michailov produite au Théâtre du Centaure et mise en scène par Fabio Godinho.

En 2021, la danse luxembourgeoise pourra s’installer au prestigieux centre de développement chorégraphique national Les Hivernales – CDCN d’Avignon. Des négociations sont en cours pour pérenniser cette présence au-delà de 2021. La compagnie retenue pourra se produire pendant 10 jours, avec une création long format, aux côtés de six autres troupes internationales.

Coup de pouce et distinctions

Autre bonne nouvelle pour les danseurs dont les revenus mensuels sont parmi les plus faibles de la scène culturelle : le montant du Lëtzebuerger Danzpraïs, attribué tous les deux ans, passe de 5.000 à 10.000 euros. La limite d’âge de 35 ans est supprimée.

Marie-Laure Rolland

 

Télécharger au format PDF
0 commentaire
1
Facebook Twitter Google + Pinterest
Article précédent
« The Passion of Andrea 2 » : la saine Trinité de Simone Mousset
Article suivant
Ballet de l’Opéra de Metz – Lorsque la poésie du Petit Prince prend corps

Vous aimerez aussi

Stenia Zapalowska – une pionnière de la danse...

12 août 2019

De A comme Aficionada à Z comme Zapateado:...

31 mai 2018

La scène de la danse reprend son souffle

22 septembre 2022

Carte blanche : la danse contemporaine pour les...

22 mars 2022

Danser sous contrôle policier

24 juillet 2018

Podcast : Entrez dans la danse avec Sylvia...

25 février 2021

CARTE BLANCHE : Une histoire queer du flamenco

2 mai 2020

blanContact – Pour créer à travers le relationnel

19 avril 2018

CARTE BLANCHE – Les « Premier(s) Pas » de Rhiannon...

23 décembre 2019

Retour à l’école pour les danseurs de Corps...

25 juin 2020

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant La Glaneuse, abonnez-vous à la newsletter.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rester en contact

Facebook Email RSS

Recherche

La Glaneuse

La Glaneuse

Cliquez sur le logo pour en savoir plus sur le projet
de Marie-Laure Rolland

La Glaneuse sur youtube

La Glaneuse sur youtube
  • Facebook
  • Youtube
  • Email
  • RSS

@2018 - LaGlaneuse.lu est hébergé chez OVH - Tous droits réservés sur les textes. Création du logo: Antoine Grimée - Politique de confidentialité


Retour en haut