La Glaneuse
  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Making-of : ANNE-MAREIKE HESS – LE CORPS EN…

      27 mai 2022

      Entretien avec José Galán : « le goût du…

      19 avril 2022

      Esch 2022 : Lucoda veut faire swinger le…

      15 février 2022

      Simone Mousset au Klap – Maison de la…

      3 novembre 2021

      Les leçons d’une année « cauchemardesque » pour la danse…

      11 janvier 2021

  • La Récolte
    • SAHASA de Jill Crovisier : « feel good » et vitaminé

      2 mai 2022

      The Assembly : le paradoxe d’une superbe aventure…

      4 mars 2022

      « Dear Mum » : la jeunesse crucifiée d’un homosexuel

      23 février 2022

      Quand danse rime avec persévérance

      31 janvier 2022

      Anne-Mareike Hess : Une rêveuse au féminin pluriel

      10 janvier 2022

  • La Croisée des Chemins
    • Dido & Aeneas revisité : To love or not…

      5 mai 2022

      La Junior Company CND Luxembourg entre en scène…

      21 décembre 2021

      Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

  • Champ Libre
    • Carte blanche : la danse contemporaine pour les…

      22 mars 2022

      Le Danzpräis 2021 pour Elisabeth Schilling

      18 septembre 2021

      10 ans du Hip Hop Marathon : permis de…

      21 mai 2021

      Réson(d)ance : casting féminin pour une soirée hors cadre

      18 mai 2021

      K+A : la culture urbaine en résidence à…

      7 mai 2021

  • A propos

La Glaneuse

Le webzine de Marie-Laure Rolland pour entrer dans la danse

  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Making-of : ANNE-MAREIKE HESS – LE CORPS EN…

      27 mai 2022

      Entretien avec José Galán : « le goût du…

      19 avril 2022

      Esch 2022 : Lucoda veut faire swinger le…

      15 février 2022

      Simone Mousset au Klap – Maison de la…

      3 novembre 2021

      Les leçons d’une année « cauchemardesque » pour la danse…

      11 janvier 2021

  • La Récolte
    • SAHASA de Jill Crovisier : « feel good » et vitaminé

      2 mai 2022

      The Assembly : le paradoxe d’une superbe aventure…

      4 mars 2022

      « Dear Mum » : la jeunesse crucifiée d’un homosexuel

      23 février 2022

      Quand danse rime avec persévérance

      31 janvier 2022

      Anne-Mareike Hess : Une rêveuse au féminin pluriel

      10 janvier 2022

  • La Croisée des Chemins
    • Dido & Aeneas revisité : To love or not…

      5 mai 2022

      La Junior Company CND Luxembourg entre en scène…

      21 décembre 2021

      Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

  • Champ Libre
    • Carte blanche : la danse contemporaine pour les…

      22 mars 2022

      Le Danzpräis 2021 pour Elisabeth Schilling

      18 septembre 2021

      10 ans du Hip Hop Marathon : permis de…

      21 mai 2021

      Réson(d)ance : casting féminin pour une soirée hors cadre

      18 mai 2021

      K+A : la culture urbaine en résidence à…

      7 mai 2021

  • A propos

Interview : Baptiste Hilbert présente « Shoot the Cameraman »

13 février 2020

Le troisième projet de la jeune compagnie AWA – As We Are – ne manque pas d’ambition. Sur scène, le chorégraphe Baptiste Hilbert fait évoluer deux danseurs et deux caméramans qui filment l’action en direct. Pourquoi un tel dispositif ? Il s’en explique dans une interview vidéo.

Pour Baptiste Hilbert, la caméra représente l’information, c’est à dire le pouvoir dans notre société. Sa pièce veut explorer la thématique de la manipulation de l’information, mais aussi des différentes perspectives qui peuvent coexister par rapport à un même événement. Comment dès lors se faire une opinion ou orienter ses choix ?

La pièce met en scène ce questionnement à travers l’interaction des danseurs (Catarina Barbosa et Georges Maikel) et des caméramans (Pedro Barbosa et Catherine Dauphin) qui filment l’action.  Celle-ci est projetée sur écran. Le spectateur doit dès lors choisir comment il oriente son regard, s’il préfère être spectateur ou téléspectateur de l’histoire qui se déroule.

Le choix de costumes (Charlotte Pareja) inspirés par ceux des années 1920 souligne, aux yeux du chorégraphe, l’analogie entre la situation des pays occidentaux dans l’entre-deux guerres et le monde contemporain, à l’heure des médias de masse et des dérives populistes.

Ce  projet soulevait des contraintes techniques mais aussi artistiques pour trouver un modus vivendi entre les danseurs et les caméramans. Il s’est développé en 2019 à travers une série de résidences de recherche dans le cadre de partenariats avec le Trois C-L à Luxembourg, le CCN de Mulhouse – Opéra National du Rhin et la Compagnie Abou Lagraa à Annonay.

Marie-Laure Rolland

« Shoot the Cameraman » est à découvrir le 27 février 2020 à 20h au CAPE d’Ettelbrück ainsi que le 18 juin 2020 au Studio du Grand Théâtre de Luxembourg (reporté au 15 juin 2021)

Télécharger au format PDF
0 commentaire
0
Facebook Twitter Google + Pinterest
Article précédent
Les liaisons dangeureuses de Jan Martens
Article suivant
Season 1 / Episode 1 – Anne-Mareike Hess : my Life as a Choreographer

Vous aimerez aussi

Les leçons d’une année « cauchemardesque » pour la danse...

11 janvier 2021

Valérie Reding: le dialogue de la sexualité, de...

27 novembre 2018

Emanuela Iacopini ou la sagesse du corps

10 novembre 2020

Jean-Guillaume Weis: «La créativité, cela se travaille comme...

23 juin 2018

Elisabeth Schilling fait danser Peer Gynt

16 octobre 2019

Comment Cai Glover, sourd profond, danse son handicap

29 avril 2019

Jill Croviser : «La danse est à l’intérieur de...

25 mai 2018

La Rolling Stone d’Elisabeth Schilling

14 mai 2018

« Un premier prix de conservatoire, ce n’est pas...

22 novembre 2018

Le collectif de danseurs LuCoDa prend son envol

19 juillet 2019

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant La Glaneuse, abonnez-vous à la newsletter.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rester en contact

Facebook Email RSS

Recherche

La Glaneuse

La Glaneuse

Cliquez sur le logo pour en savoir plus sur le projet
de Marie-Laure Rolland

La Glaneuse sur youtube

La Glaneuse sur youtube
  • Facebook
  • Youtube
  • Email
  • RSS

@2018 - LaGlaneuse.lu est hébergé chez OVH - Tous droits réservés sur les textes. Création du logo: Antoine Grimée - Politique de confidentialité


Retour en haut