La Glaneuse
  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse…

      11 janvier 2021

      Emanuela Iacopini ou la sagesse du corps

      10 novembre 2020

      Pourquoi Rhiannon Morgan met bas les masques

      28 octobre 2020

      Jill Crovisier et Rhiannon Morgan : paroles de danseuses…

      15 juin 2020

      Jean-Claude Gallotta : « Mes pièces de danse ne sont…

      10 mars 2020

  • La Récolte
    • Coincés dans la Hot House de Pinter 

      7 avril 2021

      “Ecological Anxiety Disorder” : plongée dans l’envers du…

      25 mars 2021

      Pourquoi Mourad Merzouki nous fait planer

      11 mars 2021

      Cie Corps in Situ : Un voyage au…

      3 mars 2021

      1 danseur + 1 spectateur : à situation…

      10 février 2021

  • Entrez dans la danse
    • Season 2 / Episode 1 – Anne-Mareike Hess…

      15 avril 2021

      Podcast : Entrez dans la danse avec Sylvia…

      25 février 2021

      Season 1 / Episode 3 – Anne-Mareike Hess…

      15 décembre 2020

      Bientôt une Junior Company de danseurs au Luxembourg

      16 octobre 2020

      Season 1 / Episode 2 – Anne-Mareike Hess…

      24 août 2020

  • La Croisée des Chemins
    • Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

      Drawing on Steve Reich – Et la musique…

      22 juin 2019

      Vanitas – Live fast, never digest : dérapage trop…

      8 avril 2019

  • Rendez-vous
    • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

      14 septembre 2020

      À l’agenda : la danse pour ne pas…

      31 mars 2020

      La danse en mars : des pièces cultes…

      1 mars 2020

      La danse en février : focus sur la…

      31 janvier 2020

      La danse en janvier : séances de rattrapage

      31 décembre 2019

  • A propos

La Glaneuse

LE MAGAZINE DE LA DANSE AU LUXEMBOURG ET AU-DELÀ

  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse…

      11 janvier 2021

      Emanuela Iacopini ou la sagesse du corps

      10 novembre 2020

      Pourquoi Rhiannon Morgan met bas les masques

      28 octobre 2020

      Jill Crovisier et Rhiannon Morgan : paroles de danseuses…

      15 juin 2020

      Jean-Claude Gallotta : « Mes pièces de danse ne sont…

      10 mars 2020

  • La Récolte
    • Coincés dans la Hot House de Pinter 

      7 avril 2021

      “Ecological Anxiety Disorder” : plongée dans l’envers du…

      25 mars 2021

      Pourquoi Mourad Merzouki nous fait planer

      11 mars 2021

      Cie Corps in Situ : Un voyage au…

      3 mars 2021

      1 danseur + 1 spectateur : à situation…

      10 février 2021

  • Entrez dans la danse
    • Season 2 / Episode 1 – Anne-Mareike Hess…

      15 avril 2021

      Podcast : Entrez dans la danse avec Sylvia…

      25 février 2021

      Season 1 / Episode 3 – Anne-Mareike Hess…

      15 décembre 2020

      Bientôt une Junior Company de danseurs au Luxembourg

      16 octobre 2020

      Season 1 / Episode 2 – Anne-Mareike Hess…

      24 août 2020

  • La Croisée des Chemins
    • Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

      Drawing on Steve Reich – Et la musique…

      22 juin 2019

      Vanitas – Live fast, never digest : dérapage trop…

      8 avril 2019

  • Rendez-vous
    • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

      14 septembre 2020

      À l’agenda : la danse pour ne pas…

      31 mars 2020

      La danse en mars : des pièces cultes…

      1 mars 2020

      La danse en février : focus sur la…

      31 janvier 2020

      La danse en janvier : séances de rattrapage

      31 décembre 2019

  • A propos

Keersmaeker transfigure la Philharmonie Luxembourg

2 mars 2018
Keersmaeker transfigure la Philharmonie Luxembourg
Anne Teresa de Keersmaeker sur la scène de la Philharmonie à l'issue de « Verklärte Nacht » (Photo: Marie-Laure Rolland)

De la danse sur la scène de la Philharmonie Luxembourg : voilà qui est rare. Mais c’est une chorégraphe bien connue dans le pays, Anne Teresa de Keersmaeker, qui s’est vue dérouler le tapis rouge, un peu moins de six mois après qu’elle a dansé «Violin Phase» au Mudam.

« Verklärte Nacht », sur une musique d’Arnold Schönberg interprétée par l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, est l’un des six volets du Red Bridge Project proposé durant la saison 2017-2018 par le Grand Théâtre, le Mudam et la Philharmonie Luxembourg.

Cette pièce a été présentée au Kirchberg dans une version pour deux danseurs et un orchestre en formation réduite. Elle avait été dansée en 2006 au Grand Théâtre de Luxembourg, dans une version pour sextet de musicien et 12 danseurs.

Version light

La chorégraphie s’inspire d’un poème de Richard Dehmel. Une femme avoue à l’homme qu’elle aime qu’elle porte l’enfant d’un autre. Avec deux danseurs, la trame narrative est assez explicite et l’on peut dire que cette version est la plus bauschienne des pièces de Anne Teresa de Keermaeker par sa théâtralité.  Elle est sans doute mieux adaptée à un public davantage familier de  l’univers de la musique que de celui de la danse. Il faut souligner que la musique est une œuvre de jeunesse de Schönberg, teintée de romantisme tardif.

La version pour 12 danseurs est plus intéressante d’un point de vue chorégraphique. Elle démultiplie le couple à travers trois hommes et trois femmes, dans une perspective quasi cubiste. Il s’en dégage une image plus subtile dont les multiples angles d’observation soulignent la complexité de la relation amoureuse.

La chorégraphe, venue sur scène après la représentation, a été chaleureusement applaudie par le public.

Marie-Laure Rolland

Télécharger au format PDF
0 commentaire
0
Facebook Twitter Google + Pinterest
Article précédent
A l’agenda du mois de mars 2018
Article suivant
Un troisième étage qui déménage

Vous aimerez aussi

Des étoiles de toutes les galaxies se retrouvent...

28 mai 2018

Les liaisons dangeureuses de Jan Martens

9 février 2020

“Sieben” de Jill Crovisier : exercice de remise au pas

4 juin 2018

Kind : L’enfance sauvage de Peeping Tom

25 avril 2019

Le voyage sans boussole de Carolyn Carlson

5 décembre 2018

“The Passion of Andrea 2” : la saine...

18 novembre 2019

Comment Manuel Liñan pulvérise les stéréotypes

2 juin 2018

Une Finale pour ouvrir la saison à Esch

6 octobre 2019

Pourquoi Mourad Merzouki nous fait planer

11 mars 2021

Projet Premier(s) Pas : pour un nouveau départ

4 février 2020

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant La Glaneuse, abonnez-vous à notre newsletter.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rester en contact

Facebook Email RSS

Recherche

La Glaneuse

La Glaneuse

Cliquez sur le logo pour en savoir plus sur le projet
de Marie-Laure Rolland

Articles populaires

  • La danse en décembre : entre tradition, magie et poésie

  • Season 2 / Episode 1 – Anne-Mareike Hess : my Life as a Choreographer

  • Coincés dans la Hot House de Pinter 

Rendez-vous

  • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

    14 septembre 2020

la glaneuse sur youtube

Youtube
  • Facebook
  • Youtube
  • Email
  • RSS

@2018 - LaGlaneuse.lu est hébergé chez OVH - Tous droits réservés sur les textes. Création du logo: Antoine Grimée - Politique de confidentialité


Retour en haut
Ce site utilise des cookies : En savoir plus.