La Glaneuse
  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Nouvelle projection : ANNE-MAREIKE HESS – LE CORPS…

      31 janvier 2023

      Hélène van den Kerchove : «Au départ, il faut…

      30 juin 2022

      Avec Seppe Baeyens : drôles d’oiseaux à Bonnevoie

      28 juin 2022

      Making-of : ANNE-MAREIKE HESS – LE CORPS EN…

      27 mai 2022

      Entretien avec José Galán : « le goût du…

      19 avril 2022

  • La Récolte
    • En immersion dans l’univers féérique de Blanca Li

      28 décembre 2022

      Simone Mousset entre faunes et mammouth

      13 décembre 2022

      Botis Seva dans la nuit des temps

      1 décembre 2022

      Les identités troubles du collectif Knowedge

      29 novembre 2022

      Avec Robyn Orlin, en voyage intranquille

      22 novembre 2022

  • La Croisée des Chemins
    • Dido & Aeneas revisité : To love or not…

      5 mai 2022

      La Junior Company CND Luxembourg entre en scène…

      21 décembre 2021

      Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

  • Champ Libre
    • La scène de la danse reprend son souffle

      22 septembre 2022

      Carte blanche : la danse contemporaine pour les…

      22 mars 2022

      Le Danzpräis 2021 pour Elisabeth Schilling

      18 septembre 2021

      10 ans du Hip Hop Marathon : permis de…

      21 mai 2021

      Réson(d)ance : casting féminin pour une soirée hors cadre

      18 mai 2021

  • A propos

La Glaneuse

Le webzine de Marie-Laure Rolland pour entrer dans la danse

  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Nouvelle projection : ANNE-MAREIKE HESS – LE CORPS…

      31 janvier 2023

      Hélène van den Kerchove : «Au départ, il faut…

      30 juin 2022

      Avec Seppe Baeyens : drôles d’oiseaux à Bonnevoie

      28 juin 2022

      Making-of : ANNE-MAREIKE HESS – LE CORPS EN…

      27 mai 2022

      Entretien avec José Galán : « le goût du…

      19 avril 2022

  • La Récolte
    • En immersion dans l’univers féérique de Blanca Li

      28 décembre 2022

      Simone Mousset entre faunes et mammouth

      13 décembre 2022

      Botis Seva dans la nuit des temps

      1 décembre 2022

      Les identités troubles du collectif Knowedge

      29 novembre 2022

      Avec Robyn Orlin, en voyage intranquille

      22 novembre 2022

  • La Croisée des Chemins
    • Dido & Aeneas revisité : To love or not…

      5 mai 2022

      La Junior Company CND Luxembourg entre en scène…

      21 décembre 2021

      Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

  • Champ Libre
    • La scène de la danse reprend son souffle

      22 septembre 2022

      Carte blanche : la danse contemporaine pour les…

      22 mars 2022

      Le Danzpräis 2021 pour Elisabeth Schilling

      18 septembre 2021

      10 ans du Hip Hop Marathon : permis de…

      21 mai 2021

      Réson(d)ance : casting féminin pour une soirée hors cadre

      18 mai 2021

  • A propos

Keersmaeker transfigure la Philharmonie Luxembourg

2 mars 2018
Keersmaeker transfigure la Philharmonie Luxembourg
Anne Teresa de Keersmaeker sur la scène de la Philharmonie à l'issue de « Verklärte Nacht » (Photo: Marie-Laure Rolland)

De la danse sur la scène de la Philharmonie Luxembourg : voilà qui est rare. Mais c’est une chorégraphe bien connue dans le pays, Anne Teresa de Keersmaeker, qui s’est vue dérouler le tapis rouge, un peu moins de six mois après qu’elle a dansé «Violin Phase» au Mudam.

« Verklärte Nacht », sur une musique d’Arnold Schönberg interprétée par l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, est l’un des six volets du Red Bridge Project proposé durant la saison 2017-2018 par le Grand Théâtre, le Mudam et la Philharmonie Luxembourg.

Cette pièce a été présentée au Kirchberg dans une version pour deux danseurs et un orchestre en formation réduite. Elle avait été dansée en 2006 au Grand Théâtre de Luxembourg, dans une version pour sextet de musicien et 12 danseurs.

Version light

La chorégraphie s’inspire d’un poème de Richard Dehmel. Une femme avoue à l’homme qu’elle aime qu’elle porte l’enfant d’un autre. Avec deux danseurs, la trame narrative est assez explicite et l’on peut dire que cette version est la plus bauschienne des pièces de Anne Teresa de Keermaeker par sa théâtralité.  Elle est sans doute mieux adaptée à un public davantage familier de  l’univers de la musique que de celui de la danse. Il faut souligner que la musique est une œuvre de jeunesse de Schönberg, teintée de romantisme tardif.

La version pour 12 danseurs est plus intéressante d’un point de vue chorégraphique. Elle démultiplie le couple à travers trois hommes et trois femmes, dans une perspective quasi cubiste. Il s’en dégage une image plus subtile dont les multiples angles d’observation soulignent la complexité de la relation amoureuse.

La chorégraphe, venue sur scène après la représentation, a été chaleureusement applaudie par le public.

Marie-Laure Rolland

Télécharger au format PDF
0 commentaire
0
Facebook Twitter Google + Pinterest
Article précédent
A l’agenda du mois de mars 2018
Article suivant
Un troisième étage qui déménage

Vous aimerez aussi

La Disparition en beauté du Ballet de Marseille

15 février 2019

Les dingos de Léa Tirabasso dans une impasse

12 décembre 2021

Quand Preljocaj dialogue avec un ex Daft Punk

19 septembre 2022

1 danseur + 1 spectateur : à situation...

10 février 2021

« Still » au Grand Théâtre : L’appel au calme

7 décembre 2018

Les Aerowaves s’installent au Luxembourg

4 septembre 2019

Les identités troubles du collectif Knowedge

29 novembre 2022

Avec Giovanni Zazzera,  tomber n’est pas chuter

7 juin 2019

Projet Premier(s) Pas : pour un nouveau départ

4 février 2020

« My Cat is a Unicorn »  … ou pourquoi...

17 novembre 2021

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant La Glaneuse, abonnez-vous à la newsletter.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rester en contact

Facebook Email RSS

Recherche

La Glaneuse

La Glaneuse

Cliquez sur le logo pour en savoir plus sur le projet
de Marie-Laure Rolland

La Glaneuse sur youtube

La Glaneuse sur youtube
  • Facebook
  • Youtube
  • Email
  • RSS

@2018 - LaGlaneuse.lu est hébergé chez OVH - Tous droits réservés sur les textes. Création du logo: Antoine Grimée - Politique de confidentialité


Retour en haut