La Glaneuse
  • Accueil
  • Les Rencontres
    • De Kiev à Luxembourg : danser pour vivre

      21 février 2023

      Louis Steinmetz : le petit prince dans la cour…

      8 février 2023

      Nouvelles dates de diffusion : ANNE-MAREIKE HESS –…

      31 janvier 2023

      Hélène van den Kerchove : «Au départ, il faut…

      30 juin 2022

      Avec Seppe Baeyens : drôles d’oiseaux à Bonnevoie

      28 juin 2022

  • La Récolte
    • Le cœur à corps d’Isaiah Wilson et Sarah…

      7 juin 2023

      Avec Saeed Hani à l’origine du monde

      17 mai 2023

      Un BOLERO et autres « petits riens »

      2 mai 2023

      « Weaver » ou le pari de l’émancipation

      29 mars 2023

      Vivaldi reloaded

      27 mars 2023

  • La Croisée des Chemins
    • Papaya : pour une catharsis intime et collective

      16 mai 2023

      Dido & Aeneas revisité : To love or not…

      5 mai 2022

      La Junior Company CND Luxembourg entre en scène…

      21 décembre 2021

      Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

  • Champ Libre
    • La scène de la danse reprend son souffle

      22 septembre 2022

      Carte blanche : la danse contemporaine pour les…

      22 mars 2022

      Le Danzpräis 2021 pour Elisabeth Schilling

      18 septembre 2021

      10 ans du Hip Hop Marathon : permis de…

      21 mai 2021

      Réson(d)ance : casting féminin pour une soirée hors cadre

      18 mai 2021

  • A propos

La Glaneuse

Le webzine de Marie-Laure Rolland pour entrer dans la danse

  • Accueil
  • Les Rencontres
    • De Kiev à Luxembourg : danser pour vivre

      21 février 2023

      Louis Steinmetz : le petit prince dans la cour…

      8 février 2023

      Nouvelles dates de diffusion : ANNE-MAREIKE HESS –…

      31 janvier 2023

      Hélène van den Kerchove : «Au départ, il faut…

      30 juin 2022

      Avec Seppe Baeyens : drôles d’oiseaux à Bonnevoie

      28 juin 2022

  • La Récolte
    • Le cœur à corps d’Isaiah Wilson et Sarah…

      7 juin 2023

      Avec Saeed Hani à l’origine du monde

      17 mai 2023

      Un BOLERO et autres « petits riens »

      2 mai 2023

      « Weaver » ou le pari de l’émancipation

      29 mars 2023

      Vivaldi reloaded

      27 mars 2023

  • La Croisée des Chemins
    • Papaya : pour une catharsis intime et collective

      16 mai 2023

      Dido & Aeneas revisité : To love or not…

      5 mai 2022

      La Junior Company CND Luxembourg entre en scène…

      21 décembre 2021

      Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

  • Champ Libre
    • La scène de la danse reprend son souffle

      22 septembre 2022

      Carte blanche : la danse contemporaine pour les…

      22 mars 2022

      Le Danzpräis 2021 pour Elisabeth Schilling

      18 septembre 2021

      10 ans du Hip Hop Marathon : permis de…

      21 mai 2021

      Réson(d)ance : casting féminin pour une soirée hors cadre

      18 mai 2021

  • A propos

« Nutcracker » de Hannah Ma : la danse comme libération

19 décembre 2019
« Nutcracker » de Hannah Ma : la danse comme libération
"Nutkracker" de Hannah Ma (photo: Landesmuseum Württemberg)

Cinq ans après la création de Nutcracker (Casse-Noisette) à la TuchFabrik de Trêves, la chorégraphe Hannah Ma et sa joyeuse équipe de danseurs/chorégraphes venus du Luxembourg en ont proposé sur cette même scène une version légèrement remaniée. Les codes du conte traditionnel y sont détricotés pour recomposer une histoire pleine de fantaisie et d’énergie, mais aussi de scènes piquantes propres à  secouer l’un ou l’autre cliché.

Ce ballet classique a fait l’objet de multiples réapropriations depuis sa création sur une musique de Tchaïkovsky au Théâtre Mariinsky en 1892. De George Balanchine à Sidi Larbi Cherkaoui en passant par Maurice Béjart ou Jeroen Verbruggen, les personnages féeriques imaginés par Alexandre Dumas se modèlent au gré de toutes les imaginations ou sensibilités.

Le Casse-Noisette d’Hannah Ma s’inspire librement du conte et en faisant une sorte d’arrêt sur image sur la fête de Noël. Sa pièce ne raconte pas à proprement parler les péripéties entre la petite Clara et son jouet transformé en prince. Qui est son Casse-Noisette ? À chacun de trouver sa propre réponse !

Différents personnages sur scène composent  une famille qui évoque celle de la petite Clara dans le conte d’Alexandre Dumas.  On peut y croiser une gamine en robe de princesse, un ado rebelle, des grand-parents déjantés, un maître de cérémonie, un lutin, une servante. Un aréopage d’enfants vient compléter par intermittence le tableau, comme par un coup de baguette magique. Tous ensemble ou chacun à leur tour, ces personnages nous entraînent à leur suite dans une folle nuit de Noël où les cadeaux ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

La féerie du clinquant

La scénographie de la pièce est pour le moins surprenante. Le sapin qui trône sur la scène rappelle la nuit de Noël du conte, à laquelle fait écho la musique de Tchaïkovsky. Mais les parois en papier d’aluminium et la boule suspendue donnent à la scène une allure de boîte de nuit. Pas évident que le jeune public saisisse l’allusion. À moins que la féérie, au XXIème siècle, ne tienne au clinquant.

Le mélange des genres est également décliné au niveau de la musique, composée d’un collage d’extraits du ballet de Tchaïkovsky, de morceaux de piano et  de séquences électro.

« Nutkracker » de Hannah Ma (photo: Landesmuseum

La danse elle aussi joue l’éclectisme. Jill Crovisier, Ileana Orofino, Elisabeth Schilling, Sergio Mel, Christin Braband, Aifric Ni Chaoimh et Giovanni Zazzera composent le casting. Chacun apporte sa touche chorégraphique pour exprimer son point de vue sur l’histoire, mêlant les techniques du hip hop au classique en passant par le contemporain. Ces changements de ton s’enchaînent naturellement. De temps à autre, tout cela se mélange dans un joyeux brouhaha où le spectateur ne sait plus trop où donner de la tête. Les danseurs se donnent sans compter, jouant à fond leurs  personnages et les émotions positives ou négatives qui les traversent.

La pièce se déroule entre l’espace de l’avant-scène, lieu de toutes les danses et confidences, et l’arrière-scène où une table et des chaises ancrent les personnages dans le concret de nos réunions de famille où l’on boit, mange, rigole ou se dispute. Cet accessoire iconique du théâtre-dansé nous vaut de très belles séquences chorégraphiées par Hannah Ma.

Finalement, il plane sur cette pièce une belle énergie qui en fait le liant, en même temps que l’esprit. Une énergie  libératrice, capable de casser les carapaces des personnages les plus réfractaires à la force de l’amour. Le Casse-Noisette d’Hannah Ma peut ainsi se voir comme une allégorie de la danse, instrument de libération.  Alors dansons et la fête sera belle !

Marie-Laure Rolland

Télécharger au format PDF
0 commentaire
0
Facebook Twitter Google + Pinterest
Article précédent
De Kader Attou à Blanca Li : le hip-hop fait salon
Article suivant
CARTE BLANCHE – Les « Premier(s) Pas » de Rhiannon Morgan avec Abou et Nawal Lagraa

Vous aimerez aussi

Sasha Waltz entre l’accessoire et l’essentiel

13 décembre 2018

Permis d’embrasser au TROIS-CL

8 octobre 2020

Cie Corps in Situ :  Visa sans frontière /...

26 octobre 2018

« My Cat is a Unicorn »  … ou pourquoi...

17 novembre 2021

Quand Preljocaj dialogue avec un ex Daft Punk

19 septembre 2022

Les liaisons dangeureuses de Jan Martens

9 février 2020

Les Aerowaves s’installent au Luxembourg

4 septembre 2019

Anne-Mareike Hess : Une rêveuse au féminin pluriel

10 janvier 2022

Ces Spectres qui continuent à nous hanter

21 novembre 2018

Le spectateur sous liberté conditionnelle

17 septembre 2018

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant La Glaneuse, abonnez-vous à la newsletter.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rester en contact

Facebook Email RSS

Recherche

La Glaneuse

La Glaneuse

Cliquez sur le logo pour en savoir plus sur le projet
de Marie-Laure Rolland

La Glaneuse sur youtube

La Glaneuse sur youtube
  • Facebook
  • Youtube
  • Email
  • RSS

@2018 - LaGlaneuse.lu est hébergé chez OVH - Tous droits réservés sur les textes. Création du logo: Antoine Grimée - Politique de confidentialité


Retour en haut