Vivaldi Variations : Le voyage en Italie de Jean-Guillaume Weis

par Marie-Laure Rolland

Cette fois-ci, le Grand Théâtre lui a déroulé le tapis rouge : une carte blanche pour créer une nouvelle pièce avec un orchestre de chambre, un budget pour la scénographie et les costumes mais aussi un partenariat avec une compagnie italienne de neuf danseurs. Le chorégraphe luxembourgeois Jean-Guillaume Weis avait toutes les cartes en main pour faire ses preuves.

La soirée, intitulée Vivaldi Variations – Double Bill, a présenté deux créations mondiales autour de plusieurs pièces majeures du compositeur baroque, interprétées par l’Orchestre de Chambre du Luxembourg sous l’excellente direction de Jean Halsdorf.

Mauro Astolfi, fondateur de la compagnie Spellbound Contemporary Ballet, a ouvert le programme avec Vivaldiana. Sa pièce est construite sur la musique originale de Vivaldi – des extraits de musique sacrée et de concertos. D’autres chorégraphes avant lui s’y sont essayé. Une gageure. La musique se déroule à haut tempo, avec peu de ruptures rythmiques. Ce marathon de 45 minutes mené à l’allure du sprint peut être épuisant, aussi bien pour les danseurs que pour le public, s’il est suivi au pied de la note.

Or c’est justement le choix fait par Mauro Astolfi, dont l’écriture chorégraphique souligne la virtuosité des danseurs avec des gestes très rapides, fluides et élégants dans différentes combinaisons où les corps s’entremêlent. Si l’on aura pu apprécier le travail de haute précision en symbiose avec l’orchestre, on ne comprend pas vraiment où tout cela les emmène.

« Vivaldiana » de Mauro Astolfi (photo: Martine Pinnel)

Mauro Astolfi semble lui-même s’être un peu perdu en cours de route. Le programme annonçait qu’il allait s’inspirer de la biographie de Vivaldi. Au final, la pièce est davantage abstraite que narrative, dans un espace sobrement structuré par des jeux de lumière géométriques qui contrastent avec la souplesse du langage gestuel et l’éclat baroque de la musique.

Après Pina Bausch…

Jean-Guillaume Weis a choisi la version contemporaine des Quatre saisons de Vivaldi, réécrite en 2012 par le compositeur contemporain Max Richter. Le choix est judicieux. Cette adaptation insuffle à la partition des nuances de timbres et de rythmes qui ouvrent beaucoup plus d’horizons à un chorégraphe. C’est cette même version qui a inspiré à Crystal Pite sa pièce magistrale créée en 2016 pour l’Opéra de Paris.

Jean-Guillaume Weis a pu travailler pendant trois sessions de deux semaines à Rome avec les danseurs du Spellbound Contemporary Ballet. Était-ce suffisant ? L’architecture de cette pièce de 45 minutes est solide même si certains détails auraient gagné à être développés.

La pièce démarre fort avec l’apparition d’une forêt de guirlandes dorées, déployées à mesure que le gril s’élève vers le plafond. Cette très belle scénographie, créée par Mélanie Planchard, détourne le baroque pour faire planer une atmosphère féérique sur le plateau. Les danseurs s’y introduisent comme par effraction, dans une succession de courses latérales qui les font apparaître et disparaître. Une fille aux seins nues est vite rhabillée par ses camarades de jeu, prémisses du paradis perdu. Au fil de la pièce, l’atmosphère évolue pour se faire davantage ancrée dans le réel, jusqu’à la scène finale qui referme poétiquement la boucle de ce voyage dans le temps.

Le langage chorégraphique lui aussi se modifie. Les premières scènes donnent l’impression  d’esquisses. Elles auraient gagné à être davantage soignées sans perdre en légèreté. Progressivement, le tableau prend du relief avec de très belles scènes d’ensemble qui parviennent à faire varier dans un équilibre « vivaldien » mouvements, trajectoires et énergies.

On peut aussi voir dans cette pièce un hommage à Pina Bausch, icône du Tanztheater auprès de laquelle Jean-Guillaume Weis a dansé. Les longues robes fluides de certaines danseuses, leurs cheveux détachés emportés par les mouvements du buste et de la tête, les couples qui s’enlacent, se séparent et se recomposent… Jean-Guillaume Weis, qui a déjà une vingtaine d’années de carrière de chorégraphe derrière lui, semble avoir eu envie de reprendre le fil d’un sujet majeur dans l’œuvre de la grande dame de Wuppertal, après s’être intéressé aux hommes (MännerTanz, 2013), puis aux femmes (FrauenTanz, 2014). Ce qu’il nous dit sur les relations sentimentales n’est pas révolutionnaire mais porte incontestablement la marque de sa sensibilité.

Marie-Laure Rolland

 

Vivaldi Variations – Double Bill, à voir encore le 26 septembre 2019 au Grand Théâtre de Luxembourg. Plus d’informations ici. 

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