La Glaneuse
  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Nouvelle projection : ANNE-MAREIKE HESS – LE CORPS…

      31 janvier 2023

      Hélène van den Kerchove : «Au départ, il faut…

      30 juin 2022

      Avec Seppe Baeyens : drôles d’oiseaux à Bonnevoie

      28 juin 2022

      Making-of : ANNE-MAREIKE HESS – LE CORPS EN…

      27 mai 2022

      Entretien avec José Galán : « le goût du…

      19 avril 2022

  • La Récolte
    • En immersion dans l’univers féérique de Blanca Li

      28 décembre 2022

      Simone Mousset entre faunes et mammouth

      13 décembre 2022

      Botis Seva dans la nuit des temps

      1 décembre 2022

      Les identités troubles du collectif Knowedge

      29 novembre 2022

      Avec Robyn Orlin, en voyage intranquille

      22 novembre 2022

  • La Croisée des Chemins
    • Dido & Aeneas revisité : To love or not…

      5 mai 2022

      La Junior Company CND Luxembourg entre en scène…

      21 décembre 2021

      Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

  • Champ Libre
    • La scène de la danse reprend son souffle

      22 septembre 2022

      Carte blanche : la danse contemporaine pour les…

      22 mars 2022

      Le Danzpräis 2021 pour Elisabeth Schilling

      18 septembre 2021

      10 ans du Hip Hop Marathon : permis de…

      21 mai 2021

      Réson(d)ance : casting féminin pour une soirée hors cadre

      18 mai 2021

  • A propos

La Glaneuse

Le webzine de Marie-Laure Rolland pour entrer dans la danse

  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Nouvelle projection : ANNE-MAREIKE HESS – LE CORPS…

      31 janvier 2023

      Hélène van den Kerchove : «Au départ, il faut…

      30 juin 2022

      Avec Seppe Baeyens : drôles d’oiseaux à Bonnevoie

      28 juin 2022

      Making-of : ANNE-MAREIKE HESS – LE CORPS EN…

      27 mai 2022

      Entretien avec José Galán : « le goût du…

      19 avril 2022

  • La Récolte
    • En immersion dans l’univers féérique de Blanca Li

      28 décembre 2022

      Simone Mousset entre faunes et mammouth

      13 décembre 2022

      Botis Seva dans la nuit des temps

      1 décembre 2022

      Les identités troubles du collectif Knowedge

      29 novembre 2022

      Avec Robyn Orlin, en voyage intranquille

      22 novembre 2022

  • La Croisée des Chemins
    • Dido & Aeneas revisité : To love or not…

      5 mai 2022

      La Junior Company CND Luxembourg entre en scène…

      21 décembre 2021

      Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

  • Champ Libre
    • La scène de la danse reprend son souffle

      22 septembre 2022

      Carte blanche : la danse contemporaine pour les…

      22 mars 2022

      Le Danzpräis 2021 pour Elisabeth Schilling

      18 septembre 2021

      10 ans du Hip Hop Marathon : permis de…

      21 mai 2021

      Réson(d)ance : casting féminin pour une soirée hors cadre

      18 mai 2021

  • A propos

Une Finale pour ouvrir la saison à Esch

6 octobre 2019
Une Finale pour ouvrir la saison à Esch
"La-finale" de Josette Baïz (photo: Dan Aucante)

La directrice du Théâtre d’Esch, Carole Lorang, a annoncé un « changement de cadre » pour la nouvelle saison. Au-delà du relooking des lieux, cet ajustement vise aussi la programmation. Un spectacle de danse, signé par la Française Josette Baïz, a donné le ton. La Finale est un mélange tonique, métissé et bienveillant qui a su titiller la curiosité des fans de popping et de street dance.

« J’ai eu un coup de coeur pour cette pièce. Quand je l’ai vue en ouverture du Festival Suresnes Cités Danse, je me suis dit que je tenais là mon premier spectacle de la saison », confie Carole Lorang. « C’est une chorégraphie qui permet d’ouvrir le théâtre à un public différent, plus jeune, qui n’a pas forcément l’habitude de pousser les portes d’une institution culturelle ».

Surprise en arrivant au théâtre : le hall a été métamorphosé par quelques interventions minimales très réussies. Au lieu de l’ancien éclairage verdâtre étouffant l’espace, des spots circulaires diffusent désormais une chaude lumière sur les structures arrondies des murs et plafonds repeints uniformément en blanc.  Le premier étage a été revisité dans le même esprit pour pouvoir accueillir le public dans une atmosphère conviviale. La foule qui s’attarde pour le pot offert à l’issue de la première représentation, montre que le nouveau bar installé au rez-de-chaussée est adopté.

La chorégraphe Josette Baïz a fait le déplacement depuis Aix-en-Provence pour l’occasion. Elle s’y est rendue célèbre en créant en 1992 le Groupe Grenade, composé d’une cinquantaine d’enfants de 7 à 18 ans originaires d’Aix et de Marseille. Elle les forme dans un esprit de métissage de la danse, entre hip hop, jazz, contemporain, danse orientale, gitane, indienne et africaine. Certains d’entre eux intègrent ensuite la Compagnie Grenade ou poursuivent ailleurs leur carrière de danseur.

Cet esprit de métissage se retrouve dans La Finale, même si la pièce n’a pas été créée par la compagnie. Il s’agit d’une commande du Festival Suresnes Cités Danse 2019, pour lequel Josette Baïz a effectué un casting auquel ont répondu des danseurs de toute la France. Huit interprètes ont été choisis. En raison de contraintes de disponibilité, la pièce a été adaptée pour six danseurs à Esch.

La Finale est une sorte de mise en abîme puisqu’elle raconte, sur le ton de l’humour et de l’auto-dérision, le casting auquel se sont prêtés les danseurs pour être retenus. Un mystérieux chorégraphe donne en voix off des consignes.  Les danseurs s’exécutent sur le plateau dépouillé de tous ses décors, à l’exception de six chaises et de quelques spots. « Ce qui m’intéresse est de mettre ensemble des personnalités et des techniques différentes et de créer quelque chose à partir de cela », explique Josette Baïz.

La pièce brille moins par son originalité que par l’engagement des danseurs et leur manière de dialoguer entre-eux, en rupture avec les codes parfois fermés qui prévalent dans certaines mouvances.

S’il n’y a pas de « vainqueur » dans cette Finale, une mention spéciale peut être décernée à Sonia Bel Hadj, une danseuse de popping tout à fait stupéfiante avec son petit corps bondissant et tonique qu’elle maîtrise jusqu’au plus profond de ses fibres musculaires.

Marie-Laure Rolland

Les prochains rendez-vous de danse au Théâtre d’Esch sont à retrouver en cliquant ici. 

Télécharger au format PDF
0 commentaire
0
Facebook Twitter Google + Pinterest
Article précédent
Vivaldi Variations : Le voyage en Italie de Jean-Guillaume Weis
Article suivant
Elisabeth Schilling fait danser Peer Gynt

Vous aimerez aussi

Kind : L’enfance sauvage de Peeping Tom

25 avril 2019

ITA INFINITA d’Elisabeth Schilling : Bach on the...

12 octobre 2022

La Disparition en beauté du Ballet de Marseille

15 février 2019

Quand Preljocaj dialogue avec un ex Daft Punk

19 septembre 2022

ONDA : l’exercice de catharsis de Hannah Ma

11 mai 2021

Lorsque Mourad Merzouki joue les alchimistes

15 mars 2018

Les liaisons dangeureuses de Jan Martens

9 février 2020

Quand danse rime avec persévérance

31 janvier 2022

Ces Spectres qui continuent à nous hanter

21 novembre 2018

Lorsque Blanca Li – et le public avec...

6 juin 2018

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant La Glaneuse, abonnez-vous à la newsletter.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rester en contact

Facebook Email RSS

Recherche

La Glaneuse

La Glaneuse

Cliquez sur le logo pour en savoir plus sur le projet
de Marie-Laure Rolland

La Glaneuse sur youtube

La Glaneuse sur youtube
  • Facebook
  • Youtube
  • Email
  • RSS

@2018 - LaGlaneuse.lu est hébergé chez OVH - Tous droits réservés sur les textes. Création du logo: Antoine Grimée - Politique de confidentialité


Retour en haut