La Glaneuse
  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse…

      11 janvier 2021

      Emanuela Iacopini ou la sagesse du corps

      10 novembre 2020

      Pourquoi Rhiannon Morgan met bas les masques

      28 octobre 2020

      Jill Crovisier et Rhiannon Morgan : paroles de danseuses…

      15 juin 2020

      Jean-Claude Gallotta : « Mes pièces de danse ne sont…

      10 mars 2020

  • La Récolte
    • Valérie Reding & Co. complètement “m.a.d”

      19 novembre 2020

      Création de “Blast” : comment s’éclater avec grâce

      13 novembre 2020

      Permis d’embrasser au TROIS-CL

      8 octobre 2020

      Un festival de danse en ligne: «J’étais sceptique…

      5 mai 2020

      Le retour à l’essentiel de Sarah Baltzinger

      3 mars 2020

  • Entrez dans la danse
    • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

      20 janvier 2021

      Season 1 / Episode 3 – Anne-Mareike Hess…

      15 décembre 2020

      Bientôt une Junior Company de danseurs au Luxembourg

      16 octobre 2020

      Season 1 / Episode 2 – Anne-Mareike Hess…

      24 août 2020

      Retour à l’école pour les danseurs de Corps…

      25 juin 2020

  • La Croisée des Chemins
    • Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

      Drawing on Steve Reich – Et la musique…

      22 juin 2019

      Vanitas – Live fast, never digest : dérapage trop…

      8 avril 2019

  • Rendez-vous
    • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

      14 septembre 2020

      À l’agenda : la danse pour ne pas…

      31 mars 2020

      La danse en mars : des pièces cultes…

      1 mars 2020

      La danse en février : focus sur la…

      31 janvier 2020

      La danse en janvier : séances de rattrapage

      31 décembre 2019

  • A propos

La Glaneuse

LE MAGAZINE DE LA DANSE AU LUXEMBOURG ET AU-DELÀ

  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse…

      11 janvier 2021

      Emanuela Iacopini ou la sagesse du corps

      10 novembre 2020

      Pourquoi Rhiannon Morgan met bas les masques

      28 octobre 2020

      Jill Crovisier et Rhiannon Morgan : paroles de danseuses…

      15 juin 2020

      Jean-Claude Gallotta : « Mes pièces de danse ne sont…

      10 mars 2020

  • La Récolte
    • Valérie Reding & Co. complètement “m.a.d”

      19 novembre 2020

      Création de “Blast” : comment s’éclater avec grâce

      13 novembre 2020

      Permis d’embrasser au TROIS-CL

      8 octobre 2020

      Un festival de danse en ligne: «J’étais sceptique…

      5 mai 2020

      Le retour à l’essentiel de Sarah Baltzinger

      3 mars 2020

  • Entrez dans la danse
    • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

      20 janvier 2021

      Season 1 / Episode 3 – Anne-Mareike Hess…

      15 décembre 2020

      Bientôt une Junior Company de danseurs au Luxembourg

      16 octobre 2020

      Season 1 / Episode 2 – Anne-Mareike Hess…

      24 août 2020

      Retour à l’école pour les danseurs de Corps…

      25 juin 2020

  • La Croisée des Chemins
    • Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

      Drawing on Steve Reich – Et la musique…

      22 juin 2019

      Vanitas – Live fast, never digest : dérapage trop…

      8 avril 2019

  • Rendez-vous
    • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

      14 septembre 2020

      À l’agenda : la danse pour ne pas…

      31 mars 2020

      La danse en mars : des pièces cultes…

      1 mars 2020

      La danse en février : focus sur la…

      31 janvier 2020

      La danse en janvier : séances de rattrapage

      31 décembre 2019

  • A propos

A l’agenda de la danse : un avant-goût de printemps

26 février 2019
A l’agenda de la danse : un avant-goût de printemps
"Don Juan" par le Ballet de l'Opéra-Théâtre de Metz (photo: Arnaud Hussenot)

La danse va fleurir en ce mois de mars 2019 qui s’annonce multicolore. Les amateurs de danse classique ne manqueront pas le Don Juan du Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz au Kinneksbond avec l’Orchestre de Chambre du Luxembourg. À Esch, la température monte. La ville ne sera la Capitale européenne de la Culture qu’en 2022 mais déjà une effervescence  créative y est palpable. Deux créations multidisciplinaires sont à l’affiche de la Kulturfabrik et du Théâtre d’Esch. L’agenda ne manque pas d’autres propositions pour petits et grands, à découvrir ci-dessous (avec les trailers disponibles).

 

2 mars 2019 – Opération séduction du Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz

Au Kinneksbond de Mamer à 20h – Le  Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole présente deux ballets lors d’une soirée organisée en collaboration avec l’Orchestre de Chambre du Luxembourg autour de la musique du compositeur allemand Christoph Willibald Glück. Avant de suivre les aventures de Don Juan (1761), on découvrira en avant-programme Les amours d’Alexandre et de Roxane (1764) dans des chorégraphies de Laurence Bolsigner-May. Si le Don Juan de Glück est moins connu que celui de Mozart, il est considéré comme le premier ballet d’action du répertoire et l’ancêtre des grands ballets des XIXe et XXe siècles.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

2 et 3 mars 2019 – Lorsque les sculptures prennent vie

Au théâtre d’Esch à 16h (le 2/03) et 11h (le 3/03) – Le duo de chorégraphes Héla Fattoumi et Éric Lamoureux s’est inspiré des sculptures de la salle Hans Arp du musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg pour imaginer Swing Museum. Ce spectacle au carrefour de la danse, de la vidéo, de l’art et des marionettes est un conte féérique en même temps qu’une ode à la diversité. Il s’adresse aux petits et grands.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

3 mars 2019 – Le Tanztheater Mainz au Trois C-L

A 19h à la Banannefabrik de Luxembourg-Bonnevoie –  Dans le cadre des échanges entre le Tanztheater Mainz et le Centre choréraphique de Luxembourg, on pourra  découvrir en avant-première au Trois C-L la pièce Effect du chorégraphe, danseur et réalisateur finlandais Taneli Törmä. Cette création pour cinq danseurs explore les mouvements circulaires en écho au réseau toujours plus dense d’informations et à l’afflux de données.

Ce sera aussi l’occasion de voir, à travers une installation de vidéo et photographies, les pièces qui ont marqué ou marqueront la saison du Staatheater Mainz.

“Effect” de Taneli Törmä (Photo: Andreas Etter)

Plus d’informations en cliquant ici.

 

5 et 6 mars 2019 – Abou Lagraa, entre Monterverdi et Oum Kalthoum

A 20h au Grand Théâtre de Luxembourg – Après avoir présenté El Djoudour, le chorégraphe français Abou Lagraa revient au Luxembourg avec Wonderful One. Cette pièce est construite autour d’un duo d’hommes et d’un trio incluant un homme et deux femmes. Sur les musiques de Monteverdi, de Oum Kalthoum et de Soeur Marie Keyrouz se développe une exploration du masculin et du féminin qu’il y a en chacun d’entre nous.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

8 mars 2019 – L’étoile montante de la scène chorégrahique portugaise

A 20h au Kinneksbond de Mamer – La scène chorégraphique portugaise semble finalement avoir trouvé le chemin du Luxembourg. Le Kinneksbond de Mamer a invité Brother de Marco da Silva Ferreira. Oscillant entre danses tribales et urbaines foudroyantes, sept interprètes aux styles variés se lancent dans un processus d’imitations, de reprises et de citations les uns des autres. Une pièce à haut voltage.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

9 et 13 mars – Sandy Flinto et Pierrick Grobéty auscultent leurs contemporains

A 20h à la Kulturfabrik de Esch – Le duo d’artistes Sandy Flinto et Pierrick Grobéty a posé en 2018 ses valises à la Kulturfabrik pour trois années de résidence. Vanitas – Live fast, never digest, sa nouvelle création, s’interroge sur la manière dont nous nous confrontons à la mort, dans une société dopée par les progrès technologique et scientifique. Un danseur, un acteur, un tatoueur, un coureur, deux chanteurs lyriques, une violoncelliste et une machine médico-musicale se penchent sur la question. Ce sera l’occasion de retrouver sur scène le danseur Stefano Spinelli qui ne s’était plus produit au Luxembourg depuis plusieurs années.

“Vanitas” de Sandy Flinto et Pierrick Grobéty (photo: Kulturfabrik)

Plus d’informations en cliquant ici.

 

13 et 14 mars  – Lorsque Charles Muller fait danser Sylvia Camarda

Sylvia Camarda (photo: Guy Wolff)

A 20 h au Théâtre d’Esch  –  Le public est invité à un voyage musical du 17ème siècle jusqu’à nos jours pour une création intitulée Danse autour du temps. On y retrouve la danseuse Sylvia Camarda (en remplacement de Hannah Ma) mais aussi la violoniste Sandrine Cantoreggi et le compositeur Gast Waltzing. La mise en scène est signée par l’ancien directeur du Théâtre d’Esch Charles Muller assisté à la dramaturgie par Andreas Wagner. Il y sera question du manque de temps, gaspillage de temps, temps de divertissement, perte de temps, temps des femmes, temps des hommes, temps d’attente, temps actuel, en temps utile, temps de vie, temps de mort, etc.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

21 mars 2019 – Hommage à la culture japonaise

A 20 h au CAPE d’Ettelbrück – Sakura Blues est le troisième et dernier volet d’une trilogie née en hommage à la culture japonaise. La pièce est une errance affectueuse, douloureuse et ironique dans l’âme la plus secrète des femmes, qui sont parfumées et douces comme des flocons de neige. Elle est signée par Marisa Ragazzo et Omid Ighanì, chorégraphes représentatifs de la scène de danse urbaine italienne. Leur technique mêle le hip hop à la house dance et à la danse contemporaine.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

23 mars 2019 – La poésie du quotidien

A 19h aux Rotondes de Bonnevoie – L’artiste belge Louis Vanhaverbeke présente Multiverse, un spectacle poétique qui transforme les objets du quotidien : un frisbee, un entonnoir, des seaux en plastique, un vaporisateur … Il les anime en slamant ou en rappant. Entre les mains du chorégraphe-interprète, les objets acquièrent une existence propre.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

29 et 30 mars – L’art de faire face à l’imprévu

A 10h (29/03) et 19h (30/03) au CAPE d’Ettelbrück – Bounce ! traite joyeusement de l’échec, une expérience universelle qui peut devenir le point de départ imprévu d’une aventure à rebondissements. Un quatuor s’installe dans l’espace, les musiciens s’accordent, les danseurs s’échauffent. Les gestes sont fébriles, incertains… Et si tout ne se passait pas comme prévu ? Cette pièce pour un public de 6 à 99 ans est une création de la Compagnie multidisciplinaire Arcosm dirigée par le chorégraphe Thomas Guerry.

Plus d’informations en cliquant ici.

30 mars – Un classique indémodable

A 20 h à la Rockhal. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Le lac des cygnes, ce classique est à l’affiche de la Rockhal dans une production de Franceconcert. L’Opéra National de Russie, accompagné d’un orchestre, fait escale à Esch-Belval dans le cadre de sa tournée européenne 2019.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

Télécharger au format PDF
0 commentaire
0
Facebook Twitter Google + Pinterest
Article précédent
La Disparition en beauté du Ballet de Marseille
Article suivant
Opéra-Ballet de Metz : opération séduction en demi-teinte

Vous aimerez aussi

A l’agenda du mois de décembre 2018

28 novembre 2018

La danse au mois de juin : un...

2 juin 2019

A l’agenda du mois de novembre 2018

30 octobre 2018

A l’agenda du mois d’avril 2018

30 mars 2018

L’album de famille du Grand Théâtre

7 mai 2018

Sur la route des vacances – Les coups de...

14 juillet 2018

A l’agenda du mois de mars 2018

27 février 2018

A l’agenda : une création mondiale de Peeping...

30 mars 2019

A l’agenda du mois de mai : passions...

29 avril 2019

La danse en février : focus sur la...

31 janvier 2020

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant La Glaneuse, abonnez-vous à notre newsletter.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rester en contact

Facebook Email RSS

Recherche

La Glaneuse

La Glaneuse

Cliquez sur le logo pour en savoir plus sur le projet
de Marie-Laure Rolland

Articles populaires

  • La danse en décembre : entre tradition, magie et poésie

  • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse contemporaine

  • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

Rendez-vous

  • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

    14 septembre 2020

la glaneuse sur youtube

Youtube
  • Facebook
  • Youtube
  • Email
  • RSS

@2018 - LaGlaneuse.lu est hébergé chez OVH - Tous droits réservés sur les textes. Création du logo: Antoine Grimée - Politique de confidentialité


Retour en haut
Ce site utilise des cookies : En savoir plus.