La Glaneuse
  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse…

      11 janvier 2021

      Emanuela Iacopini ou la sagesse du corps

      10 novembre 2020

      Pourquoi Rhiannon Morgan met bas les masques

      28 octobre 2020

      Jill Crovisier et Rhiannon Morgan : paroles de danseuses…

      15 juin 2020

      Jean-Claude Gallotta : « Mes pièces de danse ne sont…

      10 mars 2020

  • La Récolte
    • Valérie Reding & Co. complètement “m.a.d”

      19 novembre 2020

      Création de “Blast” : comment s’éclater avec grâce

      13 novembre 2020

      Permis d’embrasser au TROIS-CL

      8 octobre 2020

      Un festival de danse en ligne: «J’étais sceptique…

      5 mai 2020

      Le retour à l’essentiel de Sarah Baltzinger

      3 mars 2020

  • Entrez dans la danse
    • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

      20 janvier 2021

      Season 1 / Episode 3 – Anne-Mareike Hess…

      15 décembre 2020

      Bientôt une Junior Company de danseurs au Luxembourg

      16 octobre 2020

      Season 1 / Episode 2 – Anne-Mareike Hess…

      24 août 2020

      Retour à l’école pour les danseurs de Corps…

      25 juin 2020

  • La Croisée des Chemins
    • Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

      Drawing on Steve Reich – Et la musique…

      22 juin 2019

      Vanitas – Live fast, never digest : dérapage trop…

      8 avril 2019

  • Rendez-vous
    • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

      14 septembre 2020

      À l’agenda : la danse pour ne pas…

      31 mars 2020

      La danse en mars : des pièces cultes…

      1 mars 2020

      La danse en février : focus sur la…

      31 janvier 2020

      La danse en janvier : séances de rattrapage

      31 décembre 2019

  • A propos

La Glaneuse

LE MAGAZINE DE LA DANSE AU LUXEMBOURG ET AU-DELÀ

  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse…

      11 janvier 2021

      Emanuela Iacopini ou la sagesse du corps

      10 novembre 2020

      Pourquoi Rhiannon Morgan met bas les masques

      28 octobre 2020

      Jill Crovisier et Rhiannon Morgan : paroles de danseuses…

      15 juin 2020

      Jean-Claude Gallotta : « Mes pièces de danse ne sont…

      10 mars 2020

  • La Récolte
    • Valérie Reding & Co. complètement “m.a.d”

      19 novembre 2020

      Création de “Blast” : comment s’éclater avec grâce

      13 novembre 2020

      Permis d’embrasser au TROIS-CL

      8 octobre 2020

      Un festival de danse en ligne: «J’étais sceptique…

      5 mai 2020

      Le retour à l’essentiel de Sarah Baltzinger

      3 mars 2020

  • Entrez dans la danse
    • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

      20 janvier 2021

      Season 1 / Episode 3 – Anne-Mareike Hess…

      15 décembre 2020

      Bientôt une Junior Company de danseurs au Luxembourg

      16 octobre 2020

      Season 1 / Episode 2 – Anne-Mareike Hess…

      24 août 2020

      Retour à l’école pour les danseurs de Corps…

      25 juin 2020

  • La Croisée des Chemins
    • Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

      Drawing on Steve Reich – Et la musique…

      22 juin 2019

      Vanitas – Live fast, never digest : dérapage trop…

      8 avril 2019

  • Rendez-vous
    • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

      14 septembre 2020

      À l’agenda : la danse pour ne pas…

      31 mars 2020

      La danse en mars : des pièces cultes…

      1 mars 2020

      La danse en février : focus sur la…

      31 janvier 2020

      La danse en janvier : séances de rattrapage

      31 décembre 2019

  • A propos

Comment Manuel Liñan pulvérise les stéréotypes

2 juin 2018
Comment Manuel Liñan pulvérise les stéréotypes
Manuel Liñan doit "Reversible" (Photo: Marcos G Punto)

Quelle fracassante entrée en matière pour l’édition 2018 du Flamenco Festival Esch! A l’affiche, Manuel Liñan, le lauréat 2017 du Prix National de la danse en Espagne. Sa pièce, Reversible, s’attaque frontalement mais avec sensibilité aux stéréotypes de genre entre hommes et femmes. Un grand moment de danse pour les aficionados du Flamenco qui auront pu apprécier comment on peut dépasser les codes sans les casser.

Il y avait foule au Théâtre d’Esch pour cette soirée du Festival qui aura autant surpris que conquis le public. Nous étions là non pas dans le Flamenco traditionnel, mais dans une démarche qui vise à mettre la tradition au service d’une expression en prise avec le monde d’aujourd’hui.

Le spectacle est une introspection personnelle au cours de laquelle le danseur et chorégraphe s’interroge sur les conventions esthétiques et sociales dans lesquelles il a grandi. Cette réflexion se déroule parfois en solo, parfois en dialogue avec ses partenaires qui lui donnent la réplique. Aux côtés de Manuel Liñán, on découvre sur scène deux autres remarquables danseurs (Lucia Álvarez “La Piñona” et José Maldonado), un guitariste (Francisco  Vinuesa) et deux chanteurs (Miguel Ortega et David Carpio).

Au-delà des tabous

Manuel Liñan: “Reversible” (Photo: Marcos G Punto)

Dès le départ, la thématique est posée. Manuel Liñan, silhouette ronde et barbe courte, surgit vêtu d’une longue robe bata de cola noire.  Il nous projette dans son monde, enchaînant avec virtuosité les figures imposées de la gestuelle féminine, mais habité par une sorte de rage explosive. Sa robe voltige sous les coups de talon tandis que son châle se fait le prolongement d’une silhouette qui ose la sensualité et la rondeur. Le danseur, formé auprès de Manolete, Mario Maya et Javier Latorre, transpire littéralement la culture, la technique et le duende, dans un style subtil et recherché.

Le spectacle culmine lorsque tous les protagonistes se retrouvent sur une scène transformée en ring de boxe. Manuel Liñan échange sa place et son costume d’homme avec Lucia Álvarez. Leur envoûtant duo se déroule au rythme de la guitare et le chant de “Carita de rosa” dont les mots nous disent: “Dis moi ce qu’il t’arrive / Que veux tu / Petite tête de rose / Que tu es, que tu es tant larmoyante / Dis moi qui va (te) guérir / Les blessures qui un jour t’ont fait danser / Dis moi qui suis-je / Si ta vie est ma vie / Et la mienne n’est déjà plus à moi”.

Incontestablement, Manuel Liñan et sa compagnie portent haut les couleurs d’une nouvelle génération qui sait repousser la technique de la danse Flamenco toujours plus loin, en développant la sensibilité et la sensualité mais sans perdre en musicalité.

Jil Kelhetter (avec MLR)

A noter que le Flamenco Festival Esch se poursuit jusqu’au 12 juin à la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette, avec parmi les grands moments la venue de Eduardo Guerrero avec Desplante le 9 juin 2018.

Télécharger au format PDF
0 commentaire
1
Facebook Twitter Google + Pinterest
Article précédent
De A comme Aficionada à Z comme Zapateado: décryptage du Flamenco
Article suivant
“Sieben” de Jill Crovisier : exercice de remise au pas

Vous aimerez aussi

L’art contemporain selon Martin Zimmermann

16 janvier 2019

Les lignes de vie d’Andrea Rama

8 octobre 2018

“Driven” ou le défi de la transmission

28 juin 2018

Lorsque Blanca Li – et le public avec...

6 juin 2018

“Nutcracker” de Hannah Ma : la danse comme...

19 décembre 2019

Projet Premier(s) Pas : pour un nouveau départ

4 février 2020

Le voyage sans boussole de Carolyn Carlson

5 décembre 2018

La Disparition en beauté du Ballet de Marseille

15 février 2019

Ces Spectres qui continuent à nous hanter

21 novembre 2018

Lorsque Mourad Merzouki joue les alchimistes

15 mars 2018

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant La Glaneuse, abonnez-vous à notre newsletter.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rester en contact

Facebook Email RSS

Recherche

La Glaneuse

La Glaneuse

Cliquez sur le logo pour en savoir plus sur le projet
de Marie-Laure Rolland

Articles populaires

  • La danse en décembre : entre tradition, magie et poésie

  • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse contemporaine

  • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

Rendez-vous

  • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

    14 septembre 2020

la glaneuse sur youtube

Youtube
  • Facebook
  • Youtube
  • Email
  • RSS

@2018 - LaGlaneuse.lu est hébergé chez OVH - Tous droits réservés sur les textes. Création du logo: Antoine Grimée - Politique de confidentialité


Retour en haut
Ce site utilise des cookies : En savoir plus.