La danse en mai : nos identités bouleversées

par Marie-Laure Rolland

L’absence des grandes compagnies internationales sur les scènes du Luxembourg cette saison a ouvert un boulevard aux chorégraphes du pays. Sur la dizaine de spectacles à l’affiche au mois de mai, on note quatre créations signées Jean-Guillaume Weis et Pascal Schumacher, Hannah Ma, Jill Crovisier et Rhiannon Morgan. Et puis, bonne nouvelle pour les aficionados du flamenco, le festival d’Esch est de retour. Voici le programme, où il est beaucoup question de nos identités, questionnées par un environnement fait de distanciation physique et d’emprise croissante des technologies.

 

Par Marie-Laure Rolland

 

30 avril, 2 et 12 mai – 3×2 de Jean-Guillaume Weis et Pascal Schumacher

Les 30 avril à 20h et 2 mai à 17h au Théâtre d’Esch, puis le 12 mai à 20h au CAPE d’Ettelbruck.

2020 avait été une année blanche pour le chorégraphe Jean-Guillaume Weis, figure phare de la danse-théâtre au Luxembourg. Il fait coup double cette saison. Après la création de Sehnsucht au mois de mars – une pièce pour sept danseurs sur laquelle je reviendrai dans une prochaine critique – on va pouvoir découvrir 3×2, un dialogue avec le percussionniste Pascal Schumacher, qui signe la création musicale. Cette pièce, très attendue la saison passée, met en scène quatre danseurs (parmi lesquels Elisabeth Schilling et Youri de Goussem) et trois musiciens dans un processus de dialogue réciproque entre la musique et la danse. 

« 3×2 » de Jean-Guillaume Weis (photo: Bohumil Kostohryz)

 

3 mai  – Anne-Mareike Hess et la Cie In Corpus 

A 19h au Centre de création chorégraphique de Luxembourg (TROIS-CL) à Luxembourg-Bonnevoie.

Les places sont malheureusement limitées au TROIS-CL, compte-tenu des contraintes sanitaires, mais quelques happy few pourront assister à la première étape d’un nouveau projet de recherche d’Anne-Mareike Hess, intitulé Choreographing Identities. La chorégraphe questionne cette fois les mouvements codifiés pour comprendre leur impact sur l’identité de chacun, mais aussi sur les relations interpersonnelles. Deux thématiques qui innervent  son  travail depuis ses débuts.

La soirée sera aussi l’occasion de rencontrer une compagnie venue au Luxembourg dans le cadre d’un premier échange de résidence du TROIS-CL avec le Laboratoire chorégraphique de Rheims. La Cie In Corpus, sous la direction d’Anaïs Rouch, y a travaillé sur une pièce intitulée La Marche nébuleuseavec quatre danseuses.

Informations et réservations en cliquant ici.

 

6 mai  – Do-Re-Mi-Ka-Do  pour jeune public
à 14h30 et 16h30 au CAPE d’Ettelbruck
 
La compagnie néerlandaise De Stilte, spécialisée dans les productions pour les tout-petits, revient au CAPE avec sa dernière création intitulée  Do-Re-Mi-Ka-Do. Une danseuse et une musicienne sur scène explorent les mille et une manières de faire interagir le mouvement et la musique. A voir le trailer de la pièce, l’atmosphère pétillante de cette création fait voir toutes les couleurs de la palette créative.
 
 
Informations et réservations en cliquant ici.
 
 
7, 9 et 11 mai     ONDA de Hanna Ma

à 20h au Théâtre National du Luxembourg. 

ONDA, la nouvelle création de Hannah Ma, s’inscrit dans la continuité de deux de ses précédentes pièces, Swann et Wanderer. Il s’agit d’une nouvelle collaboration de la chorégraphe avec le musicien et vidéaste Sebastian Purfürst. De leur rencontre naît un questionnement autour de notre humanité et notre identité, dans un monde de plus en plus digitalisé. Le spectacle se déploie autour de la figure hybride et allégorique de la sirène. Hannah Ma est sur scène avec Sergio Mel et Kristin Reinart, avec lesquels le projet s’est développé depuis un premier voyage en Afrique du Sud en 2019, puis tout au long de la période de confinement. 

Informations et réservations en cliquant ici. 

14 et 15 mai  – Reson(d)ance avec Jill Crovisier et Rhiannon Morgan

à 20h au Kinneksbond de Mamer.

En réaction à la pandémie qui a stoppé dans leur élan bon nombre d’artistes, privés de tournées, un appel à projets a été lancé aux chorégraphes de la scène nationale par le Kinneksbond de Mamer et l’Orchestre de chambre du Luxembourg. Les deux lauréates sont Jill Crovisier et Rhiannon Morgan, qui ont pu être accompagnées dans leur processus de création par  le directeur du Centre national de la danse à Lyon, Davy Brun

Jill Crovisier revisite avec Laura Arend le « Prélude à l’après-midi d’un faune » de Claude Debussy. En pied de nez à la version masculine de Nijinski autour du désir masculin, elles imaginent une pièce qui interroge avec humour les codes féminins de la séduction aujourd’hui. 

Rhiannon Morgan est sur scène avec quatre autres danseuses du collectif LUCODA, pour une pièce créée sur « La création du monde » de Darius Milhaud. Le point de départ est la mythologie africaine, où la Terre est vue comme une femme, source de création. 

Réson(d)ance avec le collectif LUCODA (photo: Bohumil Kostohryz)

La musique est interprétée en live par l’OCL sous la direction de Corinna Niemeyer. Les spectacles sont aussi programmés sans musique live au TROIS-CL le 16 octobre.

Les deux représentations au Kinneksbond affichent complet mais on peut s’inscrire sur liste d’attente.

Informations et réservations en cliquant ici.

 

15 mai – Le marathon de Cognitive Overload

De 16h à 21h au TROIS-CL à Luxembourg-Bonnevoie.

Voilà une pièce pour les marathoniens des salles obscures. La Compagnie Cognitive Overload présente la première de 100 mètres par seconde, une performance de cinq heures durant laquelle trois interprètes vont essayer de rendre visible le processus de création chorégraphique et musical. Le public est libre d’entrer et sortir à sa guise dans la salle – sous réservation toutefois, compte-tenu des contraintes sanitaires. 

Cette pièce est la première invitée du nouveau cycle du TROIS-CL intitulé « Hors circuit », où l’on pourra désormais découvrir en milieu de mois des oeuvres qui n’ont pas encore eu de première représentation publique.

Informations et réservations en cliquant ici. 

 

16 mai – Humanimal (jeune public)

À 16h au Théâtre d’Esch.

La chorégraphe belge Bénédicte Mottart propose au public à partir de 6 ans de replonger dans notre nature profonde, pour découvrir les trésors de créativité qui s’y cachent. Humanimal suit les aventures d’un enfant mi animal – mi humain en convoquant sur scène la danse, la musique et le dessin. 

Informations et réservations en cliquant ici.  

 

22 mai – Le Ballet national d’Andalousie sous la direction d’Úrsula López

À 20h au Grand Théâtre de Luxembourg.

Cette année, le Grand Théâtre et le Cercle culturel Antonio Machado ont invité le Ballet national d’Andalousie,  sous la direction artistique d’Úrsula López. 11 danseurs, trois musiciens et deux chanteurs sont annoncés pour ce grand rendez-vous annuel des amateurs de danse espagnole, quelques jours avant le lancement du festival international de flamenco de Esch. Informations et réservations en cliquant ici

 

28 mai au 1er juin : Flamenco Festival Esch
Au Théâtre et à la Kulturfabrik à Esch. 
 
Après une édition 2020 annulée, Les jauges réduites et les contraintes de programmation n’ont pas découragé les organisateurs du Flamenco Festival de Esch. L’équipe est parvenu à mettre sur pied une édition 2021 qui a lieu du jeudi 27 mai au mardi 1er juin. 
Le programme n’est pas encore définitivement confirmé, compte-tenu des contraintes sanitaires. Sont annoncées les compagnies d’Ana Morales (le 28 mai), de Laura Vital, d’Antonia Jiménez et de José Manuel Álvarez qui feront leur possible pour être présents à Esch-sur-Alzette.
En revanche Manuel de la Luz, Rocío Márquez et Jeromo Segura, déjà prévus en 2020, ont dû être de nouveau reportés à une prochaine édition. 
Plus d’informations et réservations en cliquant ici
 
 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.