La Glaneuse
  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse…

      11 janvier 2021

      Emanuela Iacopini ou la sagesse du corps

      10 novembre 2020

      Pourquoi Rhiannon Morgan met bas les masques

      28 octobre 2020

      Jill Crovisier et Rhiannon Morgan : paroles de danseuses…

      15 juin 2020

      Jean-Claude Gallotta : « Mes pièces de danse ne sont…

      10 mars 2020

  • La Récolte
    • Coincés dans la Hot House de Pinter 

      7 avril 2021

      “Ecological Anxiety Disorder” : plongée dans l’envers du…

      25 mars 2021

      Pourquoi Mourad Merzouki nous fait planer

      11 mars 2021

      Cie Corps in Situ : Un voyage au…

      3 mars 2021

      1 danseur + 1 spectateur : à situation…

      10 février 2021

  • Entrez dans la danse
    • Season 2 / Episode 1 – Anne-Mareike Hess…

      15 avril 2021

      Podcast : Entrez dans la danse avec Sylvia…

      25 février 2021

      Season 1 / Episode 3 – Anne-Mareike Hess…

      15 décembre 2020

      Bientôt une Junior Company de danseurs au Luxembourg

      16 octobre 2020

      Season 1 / Episode 2 – Anne-Mareike Hess…

      24 août 2020

  • La Croisée des Chemins
    • Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

      Drawing on Steve Reich – Et la musique…

      22 juin 2019

      Vanitas – Live fast, never digest : dérapage trop…

      8 avril 2019

  • Rendez-vous
    • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

      14 septembre 2020

      À l’agenda : la danse pour ne pas…

      31 mars 2020

      La danse en mars : des pièces cultes…

      1 mars 2020

      La danse en février : focus sur la…

      31 janvier 2020

      La danse en janvier : séances de rattrapage

      31 décembre 2019

  • A propos

La Glaneuse

LE MAGAZINE DE LA DANSE AU LUXEMBOURG ET AU-DELÀ

  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse…

      11 janvier 2021

      Emanuela Iacopini ou la sagesse du corps

      10 novembre 2020

      Pourquoi Rhiannon Morgan met bas les masques

      28 octobre 2020

      Jill Crovisier et Rhiannon Morgan : paroles de danseuses…

      15 juin 2020

      Jean-Claude Gallotta : « Mes pièces de danse ne sont…

      10 mars 2020

  • La Récolte
    • Coincés dans la Hot House de Pinter 

      7 avril 2021

      “Ecological Anxiety Disorder” : plongée dans l’envers du…

      25 mars 2021

      Pourquoi Mourad Merzouki nous fait planer

      11 mars 2021

      Cie Corps in Situ : Un voyage au…

      3 mars 2021

      1 danseur + 1 spectateur : à situation…

      10 février 2021

  • Entrez dans la danse
    • Season 2 / Episode 1 – Anne-Mareike Hess…

      15 avril 2021

      Podcast : Entrez dans la danse avec Sylvia…

      25 février 2021

      Season 1 / Episode 3 – Anne-Mareike Hess…

      15 décembre 2020

      Bientôt une Junior Company de danseurs au Luxembourg

      16 octobre 2020

      Season 1 / Episode 2 – Anne-Mareike Hess…

      24 août 2020

  • La Croisée des Chemins
    • Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

      Drawing on Steve Reich – Et la musique…

      22 juin 2019

      Vanitas – Live fast, never digest : dérapage trop…

      8 avril 2019

  • Rendez-vous
    • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

      14 septembre 2020

      À l’agenda : la danse pour ne pas…

      31 mars 2020

      La danse en mars : des pièces cultes…

      1 mars 2020

      La danse en février : focus sur la…

      31 janvier 2020

      La danse en janvier : séances de rattrapage

      31 décembre 2019

  • A propos

Luxembourg – Brésil : rencontre du cinquième type

9 juillet 2018
Luxembourg – Brésil : rencontre du cinquième type
"Encontros" de Moa Nunes (photo: Oziel Montibeler)

Tous les deux ans, le chorégraphe d’origine brésilienne Moa Nunes réunit pour un spectacle des danseurs professionnels et amateurs. Les uns habitent au Luxembourg, les autres viennent de son pays natal. L’idée est de créer un pont entre différentes cultures et formations, avec pour élément fédérateur une passion commune pour la danse.

Cette cinquième édition, à laquelle assistait à Neimënster le «fan club » de ce chorégraphe qui enseigne le ballet classique et le jazz au Luxembourg, était placée sous le titre assez générique de Encontros, c’est-à-dire Rencontres. Deux parties, composées chacune autour de dix tableaux, font évoluer dix danseurs dans différentes configurations, du solo au mouvement d’ensemble.  Le style va du néo-classique au contemporain en passant par le jazz, le tout dans une tonalité très lyrique voire romantique.

Le chorégraphe luxembourgeois Giovanni Zazzera fait une nouvelle fois partie du casting. «Moa Nunes m’a repéré lorsque j’étais en dernière année de formation au Conservatoire de Luxembourg il y a 10 ans. Il m’a proposé de participer à son premier spectacle au Luxembourg, puis aux quatre autres qui ont suivi. C’est une initiative que j’apprécie car elle me permet de rencontrer des danseurs brésiliens qui ont une technique tout à fait remarquable », dit-il en rappelant que le Bolchoï a choisi d’y implanter en 2000 sa seule annexe étrangère.

Le vertige de la scène

Lui-même a poursuivi sa formation au Brésil et y a dansé dans différentes compagnies après avoir décroché son diplôme supérieur de danse jazz au Conservatoire. Depuis, le lauréat du Lëtzebuerger Danzpräis 2013 s’est davantage développé dans le registre de la danse contemporaine, une technique plus libre qui ressort par moment dans Encontros: « la pièce s’est créée dans l’échange, donc j’ai essayé d’y introduire un peu de mon univers », dit-il.

Les trois autres danseurs professionnels du casting étaient brésiliens. On aura remarqué en particulier le jeune George Brito, un danseur petit de taille, extrêmement précis, tonique et souple à la fois.

Hannah Einsle dans “Encontros” de Moa Nunes (photo: Oziel Montibeler)

Les  six danseuses non professionnelles font partie des élèves les plus avancées de Moa Nunes. Parmi elles, Hannah Einsle a fait forte impression par sa technique impeccable mais aussi sa belle présence scénique. Cette institutrice à la silhouette longiligne est une ancienne diplômée du Conservatoire de Luxembourg. Elle a poursuivi durant un an des études supérieures de danse en Allemagne. «J’ai dû renoncer à une carrière professionnelle en raison d’une blessure, mais la passion est toujours là et je continue à danser plusieurs fois par semaine», dit-elle sans amertume.  Une passion partagée par ses partenaires Elisabeth Hilger, Silvia Monte, Kim Bernard, Noa Nies et Sandra Lunkes qui, le temps d’une soirée, auront laissé leurs tenues professionnelles ou d’étudiantes pour se glisser avec volupté dans leur costume de scène.

Marie-Laure Rolland

 

 

 

Télécharger au format PDF
0 commentaire
2
Facebook Twitter Google + Pinterest
Article précédent
Li Marteling, 40 ans de passion pour la danse
Article suivant
Madame Kim à la Banannefabrik 

Vous aimerez aussi

CARTE BLANCHE : Une histoire queer du flamenco

2 mai 2020

Season 2 / Episode 1 – Anne-Mareike Hess...

15 avril 2021

Bientôt une Junior Company de danseurs au Luxembourg

16 octobre 2020

Season 1 / Episode 2 – Anne-Mareike Hess...

24 août 2020

Stenia Zapalowska – une pionnière de la danse...

12 août 2019

Nouvelles aides pour la création chorégraphique

22 mars 2019

CARTE BLANCHE – La danse dans le processus...

31 juillet 2018

Podcast : Entrez dans la danse avec Sylvia...

25 février 2021

État des lieux de la danse contemporaine :...

7 janvier 2020

Plate-forme AWA : cap sur 2020

5 juin 2018

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant La Glaneuse, abonnez-vous à notre newsletter.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rester en contact

Facebook Email RSS

Recherche

La Glaneuse

La Glaneuse

Cliquez sur le logo pour en savoir plus sur le projet
de Marie-Laure Rolland

Articles populaires

  • La danse en décembre : entre tradition, magie et poésie

  • Season 2 / Episode 1 – Anne-Mareike Hess : my Life as a Choreographer

  • Coincés dans la Hot House de Pinter 

Rendez-vous

  • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

    14 septembre 2020

la glaneuse sur youtube

Youtube
  • Facebook
  • Youtube
  • Email
  • RSS

@2018 - LaGlaneuse.lu est hébergé chez OVH - Tous droits réservés sur les textes. Création du logo: Antoine Grimée - Politique de confidentialité


Retour en haut
Ce site utilise des cookies : En savoir plus.