La Glaneuse
  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse…

      11 janvier 2021

      Emanuela Iacopini ou la sagesse du corps

      10 novembre 2020

      Pourquoi Rhiannon Morgan met bas les masques

      28 octobre 2020

      Jill Crovisier et Rhiannon Morgan : paroles de danseuses…

      15 juin 2020

      Jean-Claude Gallotta : « Mes pièces de danse ne sont…

      10 mars 2020

  • La Récolte
    • Valérie Reding & Co. complètement “m.a.d”

      19 novembre 2020

      Création de “Blast” : comment s’éclater avec grâce

      13 novembre 2020

      Permis d’embrasser au TROIS-CL

      8 octobre 2020

      Un festival de danse en ligne: «J’étais sceptique…

      5 mai 2020

      Le retour à l’essentiel de Sarah Baltzinger

      3 mars 2020

  • Entrez dans la danse
    • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

      20 janvier 2021

      Season 1 / Episode 3 – Anne-Mareike Hess…

      15 décembre 2020

      Bientôt une Junior Company de danseurs au Luxembourg

      16 octobre 2020

      Season 1 / Episode 2 – Anne-Mareike Hess…

      24 août 2020

      Retour à l’école pour les danseurs de Corps…

      25 juin 2020

  • La Croisée des Chemins
    • Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

      Drawing on Steve Reich – Et la musique…

      22 juin 2019

      Vanitas – Live fast, never digest : dérapage trop…

      8 avril 2019

  • Rendez-vous
    • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

      14 septembre 2020

      À l’agenda : la danse pour ne pas…

      31 mars 2020

      La danse en mars : des pièces cultes…

      1 mars 2020

      La danse en février : focus sur la…

      31 janvier 2020

      La danse en janvier : séances de rattrapage

      31 décembre 2019

  • A propos

La Glaneuse

LE MAGAZINE DE LA DANSE AU LUXEMBOURG ET AU-DELÀ

  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse…

      11 janvier 2021

      Emanuela Iacopini ou la sagesse du corps

      10 novembre 2020

      Pourquoi Rhiannon Morgan met bas les masques

      28 octobre 2020

      Jill Crovisier et Rhiannon Morgan : paroles de danseuses…

      15 juin 2020

      Jean-Claude Gallotta : « Mes pièces de danse ne sont…

      10 mars 2020

  • La Récolte
    • Valérie Reding & Co. complètement “m.a.d”

      19 novembre 2020

      Création de “Blast” : comment s’éclater avec grâce

      13 novembre 2020

      Permis d’embrasser au TROIS-CL

      8 octobre 2020

      Un festival de danse en ligne: «J’étais sceptique…

      5 mai 2020

      Le retour à l’essentiel de Sarah Baltzinger

      3 mars 2020

  • Entrez dans la danse
    • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

      20 janvier 2021

      Season 1 / Episode 3 – Anne-Mareike Hess…

      15 décembre 2020

      Bientôt une Junior Company de danseurs au Luxembourg

      16 octobre 2020

      Season 1 / Episode 2 – Anne-Mareike Hess…

      24 août 2020

      Retour à l’école pour les danseurs de Corps…

      25 juin 2020

  • La Croisée des Chemins
    • Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

      Drawing on Steve Reich – Et la musique…

      22 juin 2019

      Vanitas – Live fast, never digest : dérapage trop…

      8 avril 2019

  • Rendez-vous
    • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

      14 septembre 2020

      À l’agenda : la danse pour ne pas…

      31 mars 2020

      La danse en mars : des pièces cultes…

      1 mars 2020

      La danse en février : focus sur la…

      31 janvier 2020

      La danse en janvier : séances de rattrapage

      31 décembre 2019

  • A propos

Matka, une invitation poétique au voyage

24 septembre 2018
Matka, une invitation poétique au voyage
"Matka" de Jill Crovisier (photo: Miika Heinonen)

Les vacances sont finies mais il n’est pas interdit de repartir en voyage. Après sa création en 2016 aux Rotondes de Luxembourg et la tournée qui a suivi, le spectacle pour enfants Matka a mis le cap sur le Kinneksbond de Mamer pour l’ouverture de la saison. Une belle bouffée de poésie qui enchante les enfants et oxygène les parents.

Dans le monde anxiogène et souvent cynique qui est le nôtre, certains spectacles « pour enfants » devraient être prescrits à tous sans modération. C’est le cas de Matka (qui signifie voyage en finnois), la pièce conçue par Anu Sistonen et chorégraphiée par Jill Crovisier. Durant 40 minutes, le spectateur est entraîné à la suite de trois personnages dans un périple qui lui fait traverser différentes atmosphères, musiques, rencontres, le tout émaillé de surprises féériques.

Le temps ici est élastique. Hormis quelques accélérations, rien ne presse. Cela peut impatienter les spectateurs habitués au zapping sur leurs écrans. C’est surtout une manière de s’installer dans une autre dimension. Il n’y a pas d’effets spéciaux spectaculaires ni de gros dispositif scénique ; pas non plus de dramaturgie complexe. Une petite touche de poésie, un brin de fantaisie et la personnalité des interprètes suffisent à créer le dépaysement. Cette simplicité permet de se recentrer sur ses sensations et de se débarrasser des filtres d’analyse qui plombent notre regard. Cela a l’air de rien mais c’est pourtant tout un art.

A propos de filtres, puisque décidément il n’est pas facile de s’en débarrasser: le personnage de la danseuse Piera Jovic est une gentille coquette  (forcément pour une fille). Son partenaire Antony Michelet incarne un gamin facétieux (on n’en attend pas moins d’un garçon). Cela peut sembler un brin stéréotypé. Toujours est-il que chacun tire à tour de rôle le petit chariot pour aller de l’avant ! L’équilibre se retrouve aussi dans la chorégraphie qui instaure un dialogue à jeu égal entre les danseurs,  ou encore dans leurs interactions avec l’artiste de cirque Max Hinger.

La création musicale de Emre Sevindik joue un rôle à part entière dans cette pièce. Elle en fixe le cap géographique. À  l’ambiance tropicale, où résonnent les bois et le ruissellement de l’eau, succèdent le froid mordant du blizzard, les harmonies orientales ou les réverbérations cosmiques. La création lumière signée Elric Vanpouille sculpte l’espace et souligne la dimension onirique de ce voyage d’exploration qui est aussi, somme toute, une exploration de soi-même et de l’autre.

Marie-Laure Rolland

Télécharger au format PDF
0 commentaire
0
Facebook Twitter Google + Pinterest
Article précédent
Le spectateur sous liberté conditionnelle
Article suivant
A l’agenda du mois d’octobre 2018

Vous aimerez aussi

Permis d’embrasser au TROIS-CL

8 octobre 2020

Opéra-Ballet de Metz : opération séduction en demi-teinte

4 mars 2019

Qui se soucie de l’article 13 ?

9 mai 2018

L’exercice de métamorphose de Léa Tirabasso

11 février 2019

“Still” au Grand Théâtre : L’appel au calme

7 décembre 2018

Sasha Waltz entre l’accessoire et l’essentiel

13 décembre 2018

Ces Spectres qui continuent à nous hanter

21 novembre 2018

L’art de retricoter les légendes

26 mars 2018

La danse-contact de Andrew Skeels

14 novembre 2018

Vivaldi Variations : Le voyage en Italie de Jean-Guillaume...

26 septembre 2019

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant La Glaneuse, abonnez-vous à notre newsletter.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rester en contact

Facebook Email RSS

Recherche

La Glaneuse

La Glaneuse

Cliquez sur le logo pour en savoir plus sur le projet
de Marie-Laure Rolland

Articles populaires

  • La danse en décembre : entre tradition, magie et poésie

  • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse contemporaine

  • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

Rendez-vous

  • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

    14 septembre 2020

la glaneuse sur youtube

Youtube
  • Facebook
  • Youtube
  • Email
  • RSS

@2018 - LaGlaneuse.lu est hébergé chez OVH - Tous droits réservés sur les textes. Création du logo: Antoine Grimée - Politique de confidentialité


Retour en haut
Ce site utilise des cookies : En savoir plus.