Plateforme AWA – La vie de danseur sans tabou

par Marie-Laure Rolland

Il manquait au Luxembourg une plate-forme de rencontre entre professionnels et amateurs de danse, alors ils l’ont faite. Avec AWA – As We Are – Catarina Barbosa et Baptiste Hilbert donnent rendez-vous les 2 et 3 juin à tous ceux qui ont envie d’en savoir plus sur la vie de danseur. Cela à travers des spectacles, des workshops, des moments d’échange. Etre danseur, un métier « recommandable »? Nous avons posé la question à ces deux jeunes artistes.

 

Comment est né le projet de la plate-forme AWA?

Catarina Barbosa : Nous avons créé l’asbl AWA – As We Are – il y a deux ans. Cela nous a permis de produire nos premières chorégraphies et de réfléchir à ce que nous pouvions faire pour réunir le monde professionnel et le monde amateur. Lorsque nous sommes arrivés au Luxembourg, nous avons eu l’impression qu’il y avait un vide assez important entre les deux. Beaucoup de gens ou de structures en parlaient. On sentait qu’il y avait presque une attente par rapport à cela.

 

Encore fallait-il avoir le soutien pour le faire…

Baptiste Hilbert : C’est assez incroyable de voir qu’ici, on peut vous faire confiance malgré votre maigre expérience dans l’événementiel. Notre projet était bien ficelé et nous étions motivés, cela a suffi pour nous donner les moyens de monter un projet qui permet à tous, artistes et organisateurs, de travailler dans de bonnes conditions.  Dès le départ, le directeur du Kinneksbond de Mamer, Jérôme Konen, nous a soutenu. Il était primordial d’avoir un lieu. Le Centre de création chorégraphique Trois C-L nous a pour sa part apporté son expertise en organisation d’événements.

 

Vous organisez cet événement alors que vous êtes arrivés depuis peu de temps au Luxembourg. Pourquoi ce choix de travailler ici ?

BH : Moi je viens de la frontière belge, d’Arlon. Ce n’était pas du tout dans mes plans initiaux de revenir dans ma région natale. Catarina est Portugaise. Nous nous sommes rencontrés au Ballet Junior de Genève. A la fin de nos études, nous avons fait en quelque sorte une «étude de marché» pour voir où il pourrait être intéressant de travailler comme danseurs. C’est ainsi que nous avons choisi le Luxembourg, où il y a moins de concurrence que sur certaines autres scènes comme Londres, Berlin ou Bruxelles.

CB : La situation est plus intéressante également qu’au Portugal, où il n’y a pas de statut d’artiste. Ici, nous pouvons avoir une rémunération même si nous n’avons pas de travail entre deux projets. C’est une chance qui nous permet de rester dans le pays.

 

Comment se sont passés vos premiers contacts avec la scène luxembourgeoise ?

BH : Nous sommes venus nous présenter très formellement au Trois C-L. Nous sortons de bonnes écoles de formation et nous avons manifesté notre intention de vraiment nous installer ici. Comme il y a un manque de danseurs stables dans le pays, nous avons été accueillis les bras ouverts. Cela nous a permis de participer au programme des Emergences ou de mettre sur pied la plate-forme AWA.

 

En quoi votre plate-forme fait-elle le lien entre les mondes professionnel et amateur ?

BH : C’est une petite fenêtre qui montre au grand public, ou à ceux qui font de la danse en amateur, ce qu’est la danse professionnelle. Certains voudront peut-être en faire ensuite leur métier. D’autres ont juste envie de voir l’envers du décor. Ils pourront rencontrer des jeunes free-lanceurs qui débutent leur carrière ou d’autres qui viennent de créer une compagnie. Il y a notamment quatre workshops donnés par nos invités, dont certains ont travaillé avec des chorégraphes aussi renommés que William Forsythe ou Hofesh Shechter; ces cours seront en relation avec les pièces que l’on pourra voir.

CB : Parallèlement, nous allons présenter une petite création que je fais avec une dizaine d’élèves qui ont participé au dernier concours de la Confédération Nationale de Danse. Nous y travaillons tous les week-end du mois de mai. L’idée est de montrer à ces jeunes ce qu’est la création en danse contemporaine. On ne sera pas du tout dans l’académique.

BH : Finalement, nous avons prévu un point de rencontre le dimanche 3 juin à 14h30 au Trois C-L, à la fin de la manifestation. Ce sera l’occasion d’un échange entre le public et les artistes qui expliqueront ce qu’est la vie de danseur free-lanceur.

CB : Je crois que ce sera aussi intéressant pour les parents qui se posent des questions si leurs enfants veulent faire une carrière de danseur professionnel. Où suivre une formation ? Comment s’y prendre ? Comment vit-on ensuite comme artiste ? Pour beaucoup c’est la grande inconnue…

Catarina Barbosa et Baptiste Hilbert (photo: Boshua)

 

Etre danseur, est-ce un métier «recommandable» ?

CB : Moi je ne le recommanderais pas, à moins d’avoir vraiment une passion. C’est très difficile. Notamment financièrement.

BH : En tous cas il faut le faire en connaissance de cause. Il y a des informations que j’aurais aimé avoir quand j’étais en formation et que je n’ai jamais eues. Nous étions complètement en vase clos.

 

Quel genre d’informations ?

BH : Par exemple l’importance du réseau. Il faut savoir que seuls 20% des danseurs ont des contrats dans des compagnies. Les 80% autres travaillent en indépendants et vont d’un projet à un autre. Actuellement la situation s’améliore mais ces cinq dernières années, des grosses compagnies ont fermé ou réduit leurs effectifs.

CB : C’est un métier où il faut être pluridisciplinaire. Il faut savoir gérer sa communication, son réseau, ses finances. Cela devrait être intégré dans les écoles de formation.

 

Les filles ont elles autant d’opportunités que les hommes ?

BH : Il y a moins d’hommes qui dansent, les opportunités sont donc beaucoup plus importantes pour nous. D’autant que l’on voit de plus en plus de pièces qui mettent en scène des hommes. Pour cinq places de garçons et de filles dans un projet, il y a 100 garçons mais 300 filles. On constate aussi qu’il y a plus de chorégraphes masculins que féminins. La question de la parité se pose dans le monde de la danse. Actuellement, il faut bien dire que cela sert plutôt les hommes. Des propos d’Akram Khan à ce sujet ont fait polémique en Europe. Il a dû s’en expliquer. Toujours est-il que si j’avais été une fille, je ne crois pas que je me serais lancée dans le monde de la danse. Trop dur. Trop de concurrence.

CB : Baptiste me dit souvent cela! Moi je crois qu’en tous les cas il faut la passion.

Brigel Gjoka workshop (photo: Francesco Pierantoni)

 

Vous parliez de l’importance du réseau dans le métier. Comment avez-vous élaboré la programmation de la plate-forme AWA ?

BH : Nous avons utilisé nos contacts notamment au Ballet junior de Genève où nous avons connu Edouard Hue, qui a ensuite travaillé au sein de la Hofesh Shechter Company. Son duo, Murky Depths, a été distingué sur plusieurs scènes internationales. Un autre duo est chorégraphié par  James Finnemore, un danseur qui a l’habitude de collaborer avec Léa Tirabasso, associée au Trois C-L. C’est aussi à travers nos connexions que nous pouvons faire venir pour un workshop Brigel Gjoka, qui a été un collaborateur proche du chorégraphe William Forsythe.

CB : Les seuls que nous ne connaissons pas personnellement sont le couple d’artistes portugais António Cabrita and São Castro. Ils viennent de reprendre la direction de la compagnie Paulo Ribeiro et nous sommes très admiratifs de leur parcours. Leur notoriété décolle au Portugal. Ils sont polyvalents et très talentueux. C’est vraiment une source d’inspiration pour nous.

 

Vous danserez le solo que vous avez créé aux Emergences,   With my eyes. Pour le reste, la scène nationale n’est pas trop représentée. Est-ce un choix délibéré ?

BH: Nous avons bouclé la programmation très tôt, avant de bien connaître la scène nationale. Si cette première édition est un succès, alors nous aimerions faire de cette plate-forme une biennale. En ce cas, on fera un appel à projets pour la programmation.

 

Propos recueillis par Marie-Laure Rolland

 

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