La Glaneuse
  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Making-of : ANNE-MAREIKE HESS – LE CORPS EN…

      27 mai 2022

      Entretien avec José Galán : « le goût du…

      19 avril 2022

      Esch 2022 : Lucoda veut faire swinger le…

      15 février 2022

      Simone Mousset au Klap – Maison de la…

      3 novembre 2021

      Les leçons d’une année « cauchemardesque » pour la danse…

      11 janvier 2021

  • La Récolte
    • SAHASA de Jill Crovisier : « feel good » et vitaminé

      2 mai 2022

      The Assembly : le paradoxe d’une superbe aventure…

      4 mars 2022

      « Dear Mum » : la jeunesse crucifiée d’un homosexuel

      23 février 2022

      Quand danse rime avec persévérance

      31 janvier 2022

      Anne-Mareike Hess : Une rêveuse au féminin pluriel

      10 janvier 2022

  • La Croisée des Chemins
    • Dido & Aeneas revisité : To love or not…

      5 mai 2022

      La Junior Company CND Luxembourg entre en scène…

      21 décembre 2021

      Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

  • Champ Libre
    • Carte blanche : la danse contemporaine pour les…

      22 mars 2022

      Le Danzpräis 2021 pour Elisabeth Schilling

      18 septembre 2021

      10 ans du Hip Hop Marathon : permis de…

      21 mai 2021

      Réson(d)ance : casting féminin pour une soirée hors cadre

      18 mai 2021

      K+A : la culture urbaine en résidence à…

      7 mai 2021

  • A propos

La Glaneuse

Le webzine de Marie-Laure Rolland pour entrer dans la danse

  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Making-of : ANNE-MAREIKE HESS – LE CORPS EN…

      27 mai 2022

      Entretien avec José Galán : « le goût du…

      19 avril 2022

      Esch 2022 : Lucoda veut faire swinger le…

      15 février 2022

      Simone Mousset au Klap – Maison de la…

      3 novembre 2021

      Les leçons d’une année « cauchemardesque » pour la danse…

      11 janvier 2021

  • La Récolte
    • SAHASA de Jill Crovisier : « feel good » et vitaminé

      2 mai 2022

      The Assembly : le paradoxe d’une superbe aventure…

      4 mars 2022

      « Dear Mum » : la jeunesse crucifiée d’un homosexuel

      23 février 2022

      Quand danse rime avec persévérance

      31 janvier 2022

      Anne-Mareike Hess : Une rêveuse au féminin pluriel

      10 janvier 2022

  • La Croisée des Chemins
    • Dido & Aeneas revisité : To love or not…

      5 mai 2022

      La Junior Company CND Luxembourg entre en scène…

      21 décembre 2021

      Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

  • Champ Libre
    • Carte blanche : la danse contemporaine pour les…

      22 mars 2022

      Le Danzpräis 2021 pour Elisabeth Schilling

      18 septembre 2021

      10 ans du Hip Hop Marathon : permis de…

      21 mai 2021

      Réson(d)ance : casting féminin pour une soirée hors cadre

      18 mai 2021

      K+A : la culture urbaine en résidence à…

      7 mai 2021

  • A propos

A l’agenda du mois de janvier 2019

28 décembre 2018
A l’agenda du mois de janvier 2019
"Gravité" de Angelin Preljocaj (photo: Jean-Claude Carbonne)

La nouvelle année démarre sous de très beaux auspices sur la scène de la danse. À côté des rendez-vous incontournables comme « Gravity » avec le ballet Preljocaj, on trouve aussi les propositions plus iconoclastes des frères Ben Aïm ou de Martin Zimmermann. La toute nouvelle création du directeur du Centre de création chorégraphique du Luxembourg Trois C-L, Bernard Baumgarten, est aussi à l’affiche. Voici le programme.

3 janvier 2019 – Place aux jeunes talents venus de Lyon

A la Bannanefabrik de Luxembourg-Bonnevoie à 19h. Le jeune ballet du Conservatoire national supérieur de danse de Lyon va donner des couleurs à la Bannanefabrik en ce début d’année 2019. Le public est invité à découvrir trois  pièces de son répertoire dont certaines partiront en tournée en France au cours des prochains mois.

Je suis assis avec une canette en étain à la main est  une création du chorégraphe et directeur artistique du TROIS C-L, Bernard Baumgarten, avec neuf danseurs et danseuses du Jeune Ballet. Imaginée autour de la musique de David Bowie, cette pièce est avant tout une rencontre entre le chorégraphe et les jeunes artistes, un regard qui se pose sur des corps débordant d’énergie et désireux de repousser leurs limites.

Le Jeune ballet du Conservatoire national supérieur de danse de Lyon (photo: Sarah Lowicki)

Sont également à l’affiche: Removing Reset de Noé Soulier, chorégraphe associé au Centre national de la danse à Pantin, et Bouya, une pièce co-signée et interprétée par Alexandre Nodari et Nangaline Gomis, deux danseurs du Jeune Ballet.

Ce rendez-vous est aussi l’occasion de découvrir une projection de photos et un documentaire réalisé sur la transmission chorégraphique du chef d’œuvre de Maguy Marin, May B, aux dernières années du Jeune ballet.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

13 janvier – Ce que la modern dance américaine a encore à nous dire

Au théâtre d’Esch-sur-Alzette à 20h. La compagnie Ailey II, fondée en 1974 par Alvin Ailey pour perpétuer l’oeuvre et l’esprit de cette figure iconique de la modern dance, revient au Théâtre d’Esch avec un spectacle intitulé The next Génération. Cette compagnie de 12 danseurs présente un répertoire d’œuvres de talents émergents fraîchement sortis de la salle de répétition.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

15 et 16 janvier – L’art de survivre d’après Martin Zimmermann

Au Grand Théâtre de Luxembourg à 20h. Cirque, danse, théâtre et musique se mêlent dans Ein  Zwei Drei, la nouvelle création de Martin Zimmermann où trois personnages et un pianiste sont enfermés dans un musée ultramoderne où ils doivent tenter de survivre ensemble. Dans ce spectacle entre espièglerie et tragi-comique, les corps se mêlent et se démêlent, se heurtent aux conventions, aux murs et à leurs propres limites.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

16 janvier au 28 février – Vidéo-Dans aux Rotondes

Rotondes de Luxembourg-Bonnevoie  – Jill Crovisier est une globe-trotteuse qui ne se contente pas de rapporter de ses séjours à l’étranger le matériau de son travail chorégraphique, elle s’en sert aussi comme source d’inspiration pour réaliser des films. On peut découvrir à la Buvette des Rotondes jusqu’au 28 février un loop qui mélange les extraits de de ses trois courts-métrages Noltea, Nilynda et Free Pita. Ils entraînent le spectateur en Afrique du Sud et au Moyen Orient dans une exploration de parcours individuels ou collectifs.

Plus d’informations en cliquant ici.

« Nilynda » de Jill Crovisier

 

17 janvier – Le retour des frères Ben Aïm

Au Théâtre d’Esch à 20h.  Après le succès de La Légèreté des tempêtes, La Compagnie Christian et François Ben Aïm revient au Théâtre d’Esch avec Brûlent nos coeurs insoumis. Quatre hommes, frères et étrangers, entre union et désunion, sont amenés à se livrer corps et âmes dans une mise en abyme du récit de leur destinée. Les différentes scènes sont comme autant de points de vue différents, de champ et de contre-champs sur une histoire subjective de notre monde contemporain.

La dramaturgie de la pièce est signée par Guillaume Poix et la composition musicale originale est signée par Ibrahim Maalouf.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

24 et 25 janvier – La passion du flamenco

Au Grand Théâtre à 20h – Soirée Tango pour réchauffer l’atmosphère hivernale avec German Cornejo et Gisela Galeassi, rejoints sur scène par quatre autres couples issus des plus grandes «maisons de tango» de Buenos Aires. Le spectacle perpétue la tradition de donner à ces couples la liberté de chorégraphier leurs propres solos dans le contexte qu’il leur propose.  Leur danse déborde de sensualité et est exaltée par la musique inoubliable des grands maîtres du tango que sont Piazzolla, Pugliese et Gardel, interprétée par le Tango Fuego Quartet.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

30 et 31 janvier – Quand Angelin Preljocaj revient à l’essentiel de la danse

« Gravité » de Angelin Preljocaj (photo: Jean-Claude Carbonne)

Grand Théâtre à 20h – Après les trois pièces Suivront mille ans de calme, Les Nuits, Retour à Berratham, Angelin Preljocaj revient au Grand Théâtre avec Gravity, créée pour la Biennale de la danse de Lyon 2018.  « Je suis revenu à la question essentielle, la question de la danse face à la gravité », dit le chorégraphe à propos de ce spectacle. Comment questionner le corps et ses mouvements à travers l’exploration de différentes formes de résistance de l’air? Le chorégraphe imagine des sensations de poids et de mobilité allant du plus léger au plus massif et invente une gestuelle spécifique à chacune d’elle. Chaque gravité est associée à une œuvre musicale choisie pour ses qualités de timbre, de structure, de rythme et de texture. Le chorégraphe convoque des pièces de Gérard Grisey, Ryoji Ikeda, Philip Glass, György Ligeti, Pierre Boulez, Jean-Sébastien Bach ou Dimitri Chostakovitch.

Plus d’informations en cliquant ici.

Télécharger au format PDF
0 commentaire
0
Facebook Twitter Google + Pinterest
Article précédent
Sasha Waltz entre l’accessoire et l’essentiel
Article suivant
Regard sur les créations chorégraphiques 2018 au Luxembourg

Vous aimerez aussi

A l’agenda du mois de novembre 2018

30 octobre 2018

La danse au mois de juin : un...

2 juin 2019

La danse en novembre : acrobatique et drolatique

31 octobre 2019

A l’agenda du mois de mai : passions...

29 avril 2019

Saison 2020-2021 : La danse revient en force

14 septembre 2020

A l’agenda : une création mondiale de Peeping...

30 mars 2019

Sur la route des vacances – Les coups de...

14 juillet 2018

L’album de famille du Grand Théâtre

7 mai 2018

A l’agenda du mois d’avril 2018

30 mars 2018

A l’agenda du mois d’octobre 2018

26 septembre 2018

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant La Glaneuse, abonnez-vous à la newsletter.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rester en contact

Facebook Email RSS

Recherche

La Glaneuse

La Glaneuse

Cliquez sur le logo pour en savoir plus sur le projet
de Marie-Laure Rolland

La Glaneuse sur youtube

La Glaneuse sur youtube
  • Facebook
  • Youtube
  • Email
  • RSS

@2018 - LaGlaneuse.lu est hébergé chez OVH - Tous droits réservés sur les textes. Création du logo: Antoine Grimée - Politique de confidentialité


Retour en haut