A l’agenda du mois de mai 2018

par Marie-Laure Rolland

Avant le marathon de danse qui nous attend en juin, le mois de mai nous propose une belle mise en jambe. Découvrez en photos et vidéos les rendez-vous à ne pas manquer, entre hip hop, classique et contemporain.

 

3 mai  2018 – Parce que chaque être est à part 

Grand Théâtre / Conservatoire de Luxembourg à 20h – Après la première au Mierscher Kulturhaus le 20 avril, le spectacle A part être est en tournée au Grand Théâtre de Luxembourg le 3 mai et le 18 mai au Conservatoire de Luxembourg. Danseurs valides et handicapés se retrouvent autour d’une proposition de danse, musique, objets en mouvement sous la direction de Annick Pütz et  Thierry Raymond. 

Lisez notre reportage dans les coulisses de la création en cliquant ici.

Plus d’informations sur la soirée au Grand Théâtre ici.

blanContact – « A part être » d’Annick Pütz et Thierry Raymond (photo: Patrick Galbats)

 

3 mai 2018 – Soirée Émotions au 3 du Trois

Banannefabrik de Luxembourg-Bonnevoie à 19h.  Les échanges entre le Luxembourg et le réseau européen de la jeune création Aerowaves nous permettent de découvrir cette fois-ci deux propositions venues de Finlande et d’Espagne.

Valtteri Raekallio, danseur-chorégraphe finlandais, présente son duo Rehearsal on Love, un conte universel questionnant ce qui unit les individus. Cette pièce explore les frontières entre séduction et exaspération, entre amour et excès.

Le public retrouvera ensuite le chorégraphe madrilène, Jesús Rubio Gamo, déjà présent au Aerowaves Dance Festival Luxembourg en septembre 2017. Dans Now, before we get too old, il aborde le temps qui passe et propose un espace de réflexion, dans lequel ressentir devient nécessaire, à l’abri de la frénésie du monde actuel.

A voir aussi, une exposition d’affiches de jeunes du Lycée des Arts et Métiers transposant des émotions à partir de parties du corps, particulièrement les mains et les pieds. Ils ont travaillé sur ce projet avec la chorégraphe Anne Mareike Hess.

Plus d’informations en cliquant ici. 

 

4 et 5 mai 2018 – Suite et fin du Red Bridge Project

Grand Théâtre de Luxembourg à 20h. Le cinquième et dernier volet du Red Bridge Project autour du travail d’Anne Teresa de Keersmaeker se termine en apothéose avec « Mitten wir im Leben sind« . Elle est sur scène avec quatre autre danseurs et l’exceptionnel violoncelliste français Jean-Guihen Queyras pour danser un monument du répertoire classique, les Suites pour violoncelles de Bach.

La pièce a été créée en juillet 2017 à la Ruhrtriennale et est présentée cet été au festival Montpellier danse. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Voici le teaser de la compagnie Rosas:

Pour d’informations en cliquant ici. 

Sur les précédentes pièces du Red Bridge Project lire nos critiques ici.

 

5 mai 2018 – Luxembourg’s International Urban Dance Festival

Rotondes de Luxembourg-Bonnevoie à partir de 13h. Voilà un rendez-vous incontournable pour les amateurs de danse urbaine au Luxembourg et dans la Grande Région. Cette nouvelle édition du Urban Dance Festival va faire chauffer le dancefloor des Rotondes avec une série de Battles qui opposeront les danseurs les plus innovateurs de la scène internationale. 200 spécialistes sont attendus mais des scènes seront aussi ouvertes aux amateurs. A voir et découvrir: une exposition de graffitis ainsi que de nombreuses d’activités pour toute la famille dans les différents espaces des Rotondes.

Un petit rappel en images de l’édition 2017 pour préparer l’échauffement…

Tout le programme en cliquant ici. 

 

6 mai 2018- Le chef d’oeuvre de Lewis Carroll revisité

Neimenster à 16h. Avec Alice, la compagnie néerlandaise de Stilte traduit en mouvements et met musique le monde imaginaire de Lewis Carroll. La chorégraphie de Jack Timmermans laisse la scène et les personnages se métamorphoser en permanence. Accompagnés de musiques composées pour l’occasion par Timothy van der Holst, un danseur et trois danseuses se lancent dans de folles courses-poursuites, pleines d’humour, des solos dansés ou des ensembles rythmés en duos et trios, dans un décor modulable ingénieux recréant l’univers mouvant du rêve. A partir de 6 ans.

Plus d’informations en cliquant ici.

12 mai 2018 – Hommage à Frida Kahlo

Théâtre d’Esch à 20h. La pièce Mi Frida de La chanteuse et actrice Sascha Ley et la danseuse Sylvia Camarda tourne depuis 2014 avec toujours autant de succès. Cette fois-ci, elle fait escale au Théâtre d’Esch. Les deux artistes  ont été subjuguées par la peintre mexicaine Frida Kahlo, personnage dont l’existence a été marquée par les terribles souffrances consécutives à un grave accident, et qui a su les transcender dans son oeuvre picturale. Avec leurs propres moyens artistiques – danse, voix, chant et performance -, Sascha Ley et Sylvia Camarda  proposent une plongée dans l’univers de Frida Kahlo.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

15 et 16 mai 2018  – Le retour de la Sao Paulo Companhia de Dança

Grand Théâtre de Luxembourg à 20h. Trois ans après son premier passage au Luxembourg, la compagnie brésilienne est de retour avec trois pièces. Dans Les Saisons, les images créées par Edouard Lock stimulent la perception sensorielle de la danse. Sur le plateau, danse, musique, décors et lumières interagissent. Chaque spectateur en arrive à percevoir l’œuvre différemment.

Avec Gen, Cassi Abranches utilise la mémoire du corps et les impulsions d’une bande sonore originale composée par Marcelo Jeneci et Ze Nigro. Son travail met en évidence son passage du statut de danseur à celui de chorégraphe. Il y confronte des souvenirs de son époque d’interprète à ses désirs de création actuels.

Dans sa Suite pour deux pianos, Uwe Scholz a créé des mouvements inspirés du peintre Kandinsky et du compositeur Rachmaninoff. Quatre œuvres de Kandinsky sont projetées en fond de scène.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

19 et 20 mai 2018 – On danse aux « Luxembourg Museum Days »
Mudam à 12h et 16h. La chorégraphe Elisabeth Schilling présente sa pièce SIXFOLD au Mudam durant les journées portes ouvertes des musées de Luxembourg. Sa pièce a été conçue en collaboration avec l’artiste plasticien et designer Alexander Ruth  et se veut une étude approfondie du mouvement entre l’homme et l’objet.
26 et 27 mai 2018 – Gala des Étoiles « A Breeze of Russian Seasons »

Grand Théâtre de Luxembourg, le 26 mai à 20h et le 27 mai à 17h. Pour cette sixième édition, le gala des étoiles change de concept. Le samedi soir rendra hommage à l’impresario des Ballet russes, Sergei Diaghilev, et au chorégraphe Marius Petipa qui fête cette année les 200 ans de sa naissance. La soprano Veronika Dzhioeva, soliste invitée du Théâtre du Bolchoï, accompagnera sur scène des danseurs du Wiener Staatsballet avec le pianiste de l’Opéra de Vienne Igor Zapravdin. On verra aussi une création avec la danseuse luxembourgeoise de Hip Hop Kendra Horsburgh avec le danseur du Wiener Staatsballet Francesco Costa. La soirée du 27 mai aura pour invitée spéciale la danseuse espagnole Lucia Lacarra.

Les organisateurs annoncent également la venue de Marianela Nunez, Liudmila Konovalova, Iana Salenko, Evelina Godunova, Vadim Muntagirov.

 Plus d’informations ici. 

 

COURS ET MASTERSCLASSES

Voici une sélection pour professionnels et amateurs:

– Les 12 et 13 mai 2018: Stage de danse contemporaine pour amateurs avec Rhiannon Morgan.  Technique dès 15 ans. Plus d’infos ici. 

 – 12-13 mai 2018 : Workshop basés sur la technique Butoh avec Yuko Kominami. Plus d’informations ici. 

– Du 25 mai au 01 juin 2018:  Master Class professionnelle Doing Choreography – Reflections in theory and practice  avec Anne-Mareike Hess et Thomas Schaupp. Plus d’informations ici.

Les 26 et 27 mai 2018: Workshops de Danse Classique suivant la méthode Vaganova avec Kristian Ratevossian, dans le cadre du Gala des Etoiles. Plus d’informations ici.

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.