Ce début d’année 2020 nous offre une programmation vitaminée après les fêtes. Ce sera l’occasion de voir ou revoir certaines pièces marquantes sur les scènes européennes en 2019. Notre coup de coeur va à la reprise de la pièce de Léa Tirabasso, The Ephemeral Life of an Octopus, qui vient d’être distinguée par le réseau européen des Aerowaves. Autre temps fort: le duo de Sidi Larbi Cherkaoui avec Colin Dunne. Tous les événements à l’affiche au Luxembourg sont à découvrir ci-dessous.
Du 2 au 5 janvier 2020 – Quand fêtes de fin d’année rime avec Cabaret
À 20 heures au Grand Théâtre de Luxembourg – Il est encore temps d’aller voir le Musical à l’affiche du Grand Théâtre cette année pour les fêtes. Faut-il voir dans le choix du directeur une ressemblance avec la situation géo-politique du moment ? Tom Leick a retenu pour son spectacle de fin d’année Cabaret, sous la direction de Rufus Norris et dans une chorégraphie de Javier de Frutos. Cette comédie musicale nous transporte dans le Berlin de 1931. L’ère de la République de Weimar tire à sa fin et le parti nazi gagne en popularité. Cosmopolite, ouverte, insouciante, Berlin est alors une ville de divine décadence, à l’image du Kit Kat Club, le célèbre cabaret où se produit la légendaire Sally Bowles.
Plus d’informations en cliquant ici.
3 et 4 janvier 2020 – Léa Tirabasso dévoile son Octopus
À 19 heures à la Banannefabrik de Luxembourg – Bonnevoie. Pour ceux qui ont manqué en février 2019 la création de The Ephemeral Life of an Octopus de Léa Tirabasso, voici un rendez-vous à ne pas manquer. La pièce, qui a été sélectionnée en 2019 parmi les vingt meilleures créations du réseau européen Aerowaves, est reprise à la Banannefabrik dans le cadre du 3 du Trois.
Léa Tirabasso se confronte au cancer de l’ovaire qui l’a frappée alors qu’elle était toute jeune mariée et avant qu’elle ne devienne maman. The Ephemeral Life of an Octopus a la force sombre d’une œuvre jaillie d’entrailles meurtries mais illuminée d’une incroyable énergie créatrice.
Voici la critique parue dans La Glaneuse après la première au Kinneksbond de Mamer.
Le public pourra découvrir durant la même soirée un extrait de Don’t you see it coming, la nouvelle pièce de Sarah Baltzinger qui sera créée les 29 et 30 janvier à la Cité musicale de Metz et présentée les 27 et 28 février au Kinneksbond de Mamer.
Plus d’informations sur la soirée en cliquant ici.
8 janvier 2020 – Un Casse-Noisette au pied du sapin
À 20 heures au Trifolion d’Echternach. Le Ballet d’État classique russe, sous la direction de Konstantin Ivanov, fait escale à Echternach pour présenter un grand classique de cette période de Noël dans la plus fidèle tradition. Casse-Noisette, sur une musique de Tchaikovsky, raconte l’histoire féérique d’une nuit de Noël au cours de laquelle la petite Clara découvre un monde insoupçonné.
Plus d’informations en cliquant ici.
11 janvier – Tonalités folk et celtiques
À 20 heures au CAPE d’Ettelbrück – Les Danceperados of Irland, venus en décembre à Soleuvre avec leur spectacle de Noël, font une nouvelle escale au Luxembourg en janvier pour présenter Whiskey, you are the Devil ! Le spectacle est sold out mais on peut tenter sa chance à la caisse du soir.
Plus d’informations en cliquant ici.
21 et 22 janvier 2020 – Sidi Larbi Cherkaoui en duo avec l’Irlandais Colin Dunne
À 20 heures au Grand Théâtre de Luxembourg. C’est une très belle rencontre qui s’annonce entre le chorégraphe et danseur flamand Sidi Larbi Cherkaoui et l’Irlandais Colin Dunne. Les deux hommes sont sur scène avec le compositeur Michael Gallen et le musicien Soumik Datta. Dans Session, ils explorent ce qui les rapproche en partant du mouvement et de la musique. Cet échange prolonge le travail sur le métissage développé dans des duos avec le danseur de Kathak Akram Khan (Zero Degrees, 2005), la danseuse de Flamenco Maria Pagés (Dunas, 2009) et la danseuse indienne Shantala Shivalingappa (Play, 2010).
Plus d’informations en cliquant ici.