Envie d’air frais en cette période estivale ? Cela tombe bien. Les propositions de spectacles de danse dans l’espace public ne manquent pas au Luxembourg. Au-delà, les festivals battent leur plein. En voici une sélection proposée en collaboration avec plusieurs chorégraphes qui ont accepté de partager leurs coups de coeur.
AU LUXEMBOURG
18/07 – Le collectif de danseurs LUCODA à l’assaut du Pomhouse de Dudelange
À partir de 17 h. Pour sa première sortie dans l’espace public, le collectif LUCODA (Luxembourg Collectiv of Dance) sous la direction de Rhiannon Morgan a imaginé une visite chorégraphique de l’exposition The Bitter Years d’Edward Steichen au Pomhouse du CNA, dans l’atmosphère détendue du So So Summer. On y retrouve Jovi Anousaki, Julie Barthélémy, Gianfranco Celestino, Maria Cipriano, Aifric Ni Chaiomh, Rhiannon Morgan, Ileana Orofino et Giovanni Zazzera. La musique est signée Rajivan Ayyappan.
Plus d’infos ici.
20 et 21/07 – Les Figures de Maria Hassibi au Parc Dräi Eechelen de Luxembourg
À 15h – La danse est de plus en plus présente au Musée d’art moderne de Luxembourg. Cette fois, c’est la chorégraphe new-yorkaise originaire de Chypre, Maria Hassabi, qui présente sa dernière création : Figures, sur l’esplanade du Parc Dräi Eechelen. Ce projet entre en résonance avec l’exposition Nairy Baghramian. Privileged Points du musée. Ne manquez pas aussi de visiter les autres très belles expositions. On peut découvrir le travail dans l’espace public de l’artiste luxembourgeois Bert Theis, les flamboyantes peintures d’une coloriste hors pair, la Libanaise Etel Adnan, ou encore les photos engagées de l’Américaine LaToya Ruby Frazier.
21/07 – Promenons-nous dans les bois du Mullerthal…
À 14 h et 15h30 – Noa Nies (danse) et Caroline Mirkes (violoncelle) proposent une ballade insolite dans le cadre splendide du Mullerthal. Pour le projet Walk your Senses elles ont invité Ann Majerus (violon), Mathieu Clement (vibraphone) et Sébastien Grébille (photographie). RV au parking Heringer Millen à Mullerthal. Deux départs en groupe sont prévus.
Plus d’infos sur le collectif Outdoor Performing Arts ici.
3, 5 et 7/09 – Les Aerowaves sont de retour
La plate-forme européenne de jeunes chorégraphes contemporains se présente pour la troisième fois à Luxembourg, grâce à un partenariat entre le Centre de création chorégraphique Trois C-L et Neimënster. Chaque année, les 20 meilleurs projets européens sont sélectionnés et soutenus pour se produire au sein d’un réseau de 33 partenaires.
Cette année, la chorégraphe grecque Sofia Mavragani est en résidence deux semaines à Neimënster et présente sa nouvelle création, Mouth, le 5 septembre ; elle y explore les potentialités infinies du corps humain. À ne pas manquer si vous ne les avez pas vus au Festival d’Avignon, Jean-Yves, Patrick & Corinne du collectif français ÈS (le 5/09). A l’affiche également, l’exploration du corps humain dans une perspective cosmique de l’Australien James Batchelor (3/09) mais aussi la pièce inspirée du Faune de Nijinsky par les Italiens Mattia Russo et Antonio de Rosa (7/09). Enfin, on retrouvera la chorégraphe de la Grande Région Sarah Baltzinger avec « What does not belong to us » (7/09).
Plus d’infos en cliquant ici.
Jusque fin juillet – Le Centre national de littérature met le danseur Jean Weidt à l’honneur
Qui connaît « Jean Weidt (1904-1988), le danseur rouge du Luxembourg » ? Pour en savoir plus, on peut se rendre au Centre National de Littérature à Mersch qui lui consacre son « Objet du mois« , issu du fonds légué par la danseuse qui a introduit le ballet classique au Luxembourg, Stenia Zapalowska.
EN ALLEMAGNE – Les suggestions de Anne-Mareike Hess
Du 19 au 21/07 – Lors du Festival Open Spaces de la Tanzfabrik Berlin, la chorégraphe mexicaine Ixchel Mendoza Hernandez montre sa nouvelle pièce The reversed alchemist: Figure 1-3. Depuis des années déjà Ixchel poursuit son travail avec diligence et je suis curieuse de voir cette nouvelle pièce.
9/08 – À voir au Tanzwerkstatt Europa Festival à Munich : Dark Field Analysis est une pièce extraordinaire et très émouvante, que je peux seulement recommander. Je l’ai vue en 2018 et elle m’a profondement marquée.
Du 8 au 31/08 – Le Festival Tanz im August à Berlin fait une rétrospective de l’oeuvre de Deborah Hay. Je suis par exemple très curieuse de voir les deux solos The Man Who Grew Common in Wisdom + Fire qui se jouent du 16 au 18/08. La pièce White dog de Latifa Laâbissi a l’air aussi très prometteur (du 15 au 17/08).
Les 29/08 et 1/09 – Je suis une fan de Marlene Monteiro Freitas. Elle montre à la Ruhrtriennale à Essen Bacchae – Prelude to a Purge. Un événement à ne vraiment pas manquer !
EN GRANDE-BRETAGNE – Les suggestions de Léa Tirabasso
Le 20/07 – Hope Hunt de Oona Doherty au Latitude Festival de Suffolk : par curiosité, pour découvrir une nouvelle artiste qui se fait un nom sur la scène internationale.
Les 25 et 26/09 – Wastelang de Gary Clarke au Northern Stage de Newcastle : par curiosité, parce que Alistair Goldsmith qui danse dans ma pièce The Ephemeral Life of an Octopus est au casting, parce que Gary Clarke est quelqu’un d’extrêmement sympa et parce que le sujet m’intrigue !
Du 10 au 20/07 – Au Festival Off à Avignon, je retiens Näss (Les gens), le nouveau spectacle de Fouad Boussoud présenté aux Hivernales. Il jouit d’une très bonne critique et a déjà plus de 60 dates programmées en France et à l’étranger. Un spectacle entre transe, danse traditionnelle et danse urbaine au son du groupe des années 1970 Nass El Chiwane.
Du 31/07 au 03/08 – Au Festival Paris l’été on peut voir D’après une histoire vraie de Christian Rizzo, un chorégraphe multidisciplinaire, directeur du Centre chorégraphique national de Montpellier. Ce qui suscite mon attention ici est sa note d’intention sur la pièce, pleine de sincérité et d’émotion : « En 2004, à Istanbul. À quelques minutes de la fin d’un spectacle auquel j’assiste, surgit comme de nulle part une bande d’hommes qui exécute une danse folklorique très courte et disparaît aussitôt. Une émotion profonde, presque archaïque, m’envahit. Était-ce leur danse ou le vide laissé par leur disparition qui m’a bouleversé ? Bien que floue, cette sensation est restée depuis ancrée en moi. »
21/09 – Fugue VR de Yoann Bourgeois et Michel Reilhac est à l’affiche du Festival Court Toujours – NEST THIONVILLE (20-22/09). Le fil rouge de la saison est Les échoués du numérique, des spectacles qui racontent comment les nouvelles technologies réinventent nos vies. Mon incontournable de la saison est sans nul doute Fugue VR ! Déjà pour ce Festival en Grande Région qui est une formidable dynamique de rentrée. Et puis la note d’intention du spectacle nous tient en haleine, presque à nous faire désirer un bond dans le temps pour arriver directement à septembre ! Certes la majorité, pour ne pas dire la totalité d’entre nous a déjà vu Fugue, mais cette fois-ci Yoann Bourgeois ajoute la réalité virtuelle en proposant une totale immersion dans la chute ou l’envol.