Après l’annonce du confinement et la fermeture des théâtres jusqu’à nouvel ordre, certains artistes ou institutions ont très vite rebondi pour rester dans une dynamique positive, malgré tout. Les revoilà, plus créatifs que jamais, qui réinventent de nouvelles formes d’échange avec le public. Voici une sélection des initiatives ou créations à voir en ligne, au Luxembourg et au-delà.
Dansez tous les jours avec le collectif LUCODA
Quoi de mieux que danser pour garder le moral en ces temps difficiles ? Le Luxembourg Collectiv of Dance (LUCODA) nous invite chaque jour à garder la forme avec un ou plusieurs cours de danse pour pro ou amateurs.
Les élèves qui y ont déjà participé vous le recommandent. Vous pouvez voir ce que cela donne à travers les extraits vidéo qui les montrent en pleine action !
La timetable des cours selon votre niveau est disponible ICI.
Editions spéciale du 3 du Trois
Le Centre de création chorégraphique de Luxembourg a concocté une édition spéciale hors les murs de la Banannefabrik. Pendant 24 heures, il sera possible de vous installer confortablement pour apprécier les retransmissions vidéo de TOYS de Léa Tirabasso, Je suis assis avec une canette en étain à la main de Bernard Baumgarten et en exclusivité, la toute dernière création de Simone Mousset : The Passion of Andrea 2. On y trouvera aussi les interviews des artistes.
Date : 03.04.2020
Horaire : à partir de 19h
→ Lieu : sur la page Facebook du Trois C-L (ICI) ainsi que sur la page Internet (ICI),
À noter : Les vidéos sont à votre disposition gratuitement, seulement pour un visionnage simple, et ce uniquement pour la durée suivante : du 03.04.2020 à partir de 19h jusqu’au lendemain, 04.04.2020 à 19h.
Shoes Dances against Corona Virus
Elisabeth Schilling a lancé un appel via twitter à tous ceux qui ont les jambes qui les démangent en cette période de confinement. Irrésistible !
Giovanni Zazzera en toute transparence
Inspiré par une idée de Sergio Mel, le danseur et chorégraphe Giovanni Zazzera partage un moment de grâce avec son fils qui nous fait entrer, en toute discrétion, dans son intimité. Voici ce qu’il dit de cette pièce intitulé « Window » :
« Parfois un regard suffit, un mouvement apparaît et une connexion se crée, ainsi nul besoin de mots quand le corps s’exprime. »
Sarah Baltzinger confinée
Peut-on s’évader lorsqu’on est entre quatre murs ? La danseuse et chorégraphe Sarah Baltzinger, confinée à Metz, danse ses états d’âme en forme de tentative d’évasion dans une pièce intitulée « Confinement ».