Elisabeth Schilling fait danser Peer Gynt

par Marie-Laure Rolland

80 musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, trois acteurs et 18 jeunes danseurs sont sur scène dans le nouveau Peer Gynt produit par la Philharmonie. La chorégraphe Elisabeth Schilling a été associée au projet. Nous l’avons retrouvée à l’issue de la pièce. Dans une interview vidéo, elle nous parle de sa contribution au spectacle.

Peer Gynt est le nom d’un jeune héros imaginé par l’écrivain norvégien Henrik Ibsen et popularisé par la musique de son compatriote Edvard Grieg.  153 ans après sa naissance, il n’en finit pas d’inspirer les metteurs en scène fascinés par ce gamin affabulateur et fantasque, exaspérant et touchant, qui se cherche en refusant de se voir tel qu’il est vraiment. Peer est en quête d’identité dans un monde insaisissable.

Cette histoire universelle a enthousiasmé les enfants durant une séance scolaire qui a pris par moment des allures de concert rock ! Il faut dire que les personnages, dans leurs costumes loufoques signés Florian Angerer assisté de Mélanie Planchard, ont su faire vibrer leurs cordes sensibles en les prenant souvent à partie.

Pour  cette reprise, cinq ans après une première création dans une mise en scène de Nina Kupczyk, la Philharmonie a vu les choses en grand. Cette fois, la pièce a été présentée dans le grand auditorium afin de pouvoir accueillir 80 musiciens de l’OPL, sous la direction de Mihhail Gerts, mais aussi trois acteurs et 18 enfants qui accompagnent Peer tout au long de son fantastique périple.

La jeune chorégraphe Elisabeth Schilling, qui s’est faite connaître en créant et interprétant les solos  Sixfold en 2017, et Felt en 2019, a été chargée de mettre en mouvement non seulement les acteurs principaux mais aussi les enfants.

Marie-Laure Rolland

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.