La danse au mois de juin : un feu d’artifice final

par Marie-Laure Rolland

En ce mois de fête nationale au Luxembourg, c’est un véritable feu d’artifice qui attend le spectateur sur la scène de la danse. Le Grand Théâtre baissera son rideau sur une méga production d’Akram Khan avec l’OPL, Stéphane Ghislain Roussel est attendu avec Lucillin dans son Drawing Steve Reich tandis que Giovanni Zazzera présente Until you fall. Sans oublier les rendez-vous du TalentLAB avec Hofesh Shechter, les spectacles de Keersmaeker ou Forsythe mais aussi les rendez-vous de la scène du Hip Hop. L’affiche complète est à découvrir ici.


3 juin 2013 – Hofesh Shechter à la Banannefabrik

De 17h à 20h30 à la Banannefabrik de Luxembourg-Bonnevoie – Le Trois C-L propose un programme spécial en ce début du mois de juin, en partenariat avec le Talent LAB qui se déroule au Grand Théâtre (avec la présentation des projets de danse de Lewis Major et Yotam Peled le 8 juin à 19h30). Une table ronde est organisée sur le rôle de la recherche dans l’art chorégraphique d’aujourd’hui. Seront réunis Hofesh Shechter, chorégraphe et directeur de la Hofesh Shechter Company (IL/UK), Rares Donca, directeur de L’Abri (SZ), Anne-Mareike Hess, chorégraphe et danseuse (LU/DE), Vidal Bini, chorégraphe et danseur (FR), Sandy Flinto & Pierrick Grobéty, metteure en scène et compositeur (LU/SZ), Baptiste Hilbert, chorégraphe et danseur (BE/LU) ainsi que Larisa Faber, actrice et écrivaine (RO/LU).

A l’issue de cette discussion, on pourra voir des travaux de recherche de Anne-Mareike Hess (A Dreaming Practice) et Vidal Bini (Mori-Turi – Créer un combat). 

Plus d’informations en cliquant ici.


5 et 6 juin 2019 – Lorsque Giovanni Zazzera explore l’art de la chute

Mierscher Kulturhaus à 20 heures – Si l’on en croit Giovanni Zazzera, on peut avoir plaisir à tomber.  Sa nouvelle création pour cinq danseurs, Until you fall,  mêle l’univers de la danse, de l’expression corporelle et de l’acrobatie pour explorer les mille et une façons de : tomber amoureux, tomber des nues, tomber en décadence … pour mieux tout recommencer ! Parmi les interprètes, on retrouve entre autres Catarina Barbosa et William Cardoso.

Plus d’informations en cliquant ici.


5 et 6 juin 2019 – Les enfants colorisent Steve Reich

Atelier au Mudam pour le projet « Drawing on Steve Reich » de Stéphane Ghislain Roussel (photo: Lala-la)

Aux Rotondes de Luxembourg-Bonnevoie à 19h. Le metteur en scène Stéphane Ghislain-Roussel a imaginé, avec Drawing on Steve Reich, une rencontre singulière entre l’imaginaire des enfants et la musique répétitive et intense de Steve Reich. Sur la scène, pendant que des musiciens de l’ensemble United Instruments of Lucilin et les lauréats de la Bourse Michelle interprètent Music for 18 musicians, un groupe d’enfants peint une vaste fresque aux allures de mandala.

L’image créée en direct sur la musique est le fruit d’ateliers menés par Lucie Majerus avec les enfants au Mudam. De même, la gestuelle et le mouvement des enfants ont été développés avec Ela Baumann sous la direction d’Annick Pütz lors de workshops aux Rotondes.

Plus d’informations en cliquant ici.


8 juin 2019 – Mindless: La danse sans frontière

Aux Rotondes de Luxembourg-Bonnevoie de 16h à 22h – Après le succès de la 1ère édition, le Mindless revient en force pour créer un terrain de libre d’expression pour danseuses et danseurs de tous les horizons qui se défient dans des battles.  Tous les styles sont les bienvenus : contemporain, hip hop, capoeira, break…  Qualifications, ouvertes aux danseurs uniquement: 16h-18h. Compétition, ouverte au public : 18h30-22h. Ce sera aussi l’occasion de voir ou revoir vers 19h30  Zement, the solo de Jill Crovisier, qui vient de se voir décerner le Lëtzebuerger Danzpräis.

Plus d’informations en cliquant ici.


9 et 10 juin 2019 – Sylvia Camarda nous emmène en Afrique sur Arte

Les talents d’animatrice de la danseuse et chorégraphe Sylvia Camarda ont su convaincre la chaîne de télévision Arte de produire une deuxième saison de la série MOVE, qui explore le monde de la danse. Cette fois, on franchit la mer Méditerranée pour aller en Afrique. Chaque épisode de 26 minutes se concentre sur un pays différent: Afrique du Sud, Sénégal (où l’on retrouve Germaine Acogny, une habituée du Luxembourg), Tunisie. Avec les danseurs, artistes et experts du mouvement, Sylvia Camarda s’interroge : qu’est-ce qui influence nos mouvements ? Quels rôles jouent les origines, la tradition, la politique, ou le genre ? Qu’est-ce qui fait bouger le monde ?


12 juin 2019 – Anne Teresa de Keersmaeker back with Bach

Au Grand Théâtre de Luxembourg à 20h  – Après le projet autour des Suites de Bach réalisé avec Jean-Guilhem Queyras, Anne Teresa de Keersmaeker revient au Luxembourg avec un autre monument de l’un de ses compositeurs fétiches: les Concertos brandebourgeois.  Dans ces six «concerti grossi», Bach emploie les instruments de l’orchestre baroque dans différentes constellations, souvent audacieuses. Ils sont interprétés en direct par l’ensemble B’Rock, placé sous la direction de la violoniste Amandine Beyer. Sur leur trame, la chorégraphe dispose seize danseurs de différentes générations de sa compagnie Rosas.

Plus d’informations en cliquant ici.

Aux Rotondes de Luxembourg-Bonnevoie à 19h – Dans le cadre de sa tournée, le Hip Hop Marathon propose une représentation ouverte au public. Les élèves du régime préparatoire, accompagnés par leurs enseignants et encadrés par différents artistes qui sont intervenus dans les écoles, s’expriment cette année sur le thème  Unity in Diversity dans toutes les disciplines du hip-hop (rap, danse, beatbox et graffiti).

Plus d’informations en cliquant ici.

Au Kinneksbond de Mamer à 20h – C’est une toute nouvelle dimension que le violoniste Manuel Druminski insuffle à l’une des œuvres les plus célèbres du répertoire classique dans Free Vivaldi 4 Seasons. S’y mêlent  freestyle, hip-hop, breakdance et sonorités électroniques. Sur ces mélodies revisitées, les danseurs de la compagnie M.A.K interprètent avec fougue les chorégraphies de Maryam Anita Khosravi.

Plus d’informations en cliquant ici.

15 juin 2019 – On danse au Monodrama Festival

Banannefabrik de Luxembourg-Bonnevoie à 19h – Dans le cadre de la dixième édition du Festival Monodrama, du 7 au 16 juin, deux projets de recherche chorégraphiques sont présentés au public . Elisabeth Schilling est accompagnée de la pianiste Cathy Krier pour une recherche autour des études de Ligeti. Simone Mousset présente de son côté un nouveau volet de sa recherche pour sa création The Passion of Andrea 2.


20 et 21 juin 2019 – William Forsythe en petit formats

Au Grand Théâtre de Luxembourg à 20h – Cette soirée propose de découvrir cinq oeuvres écrites par le grand  William Forsythe pour des petits ensembles, avec deux à sept interprètes sur scène. Une occasion de retrouver notamment les danseurs emblématiques de sa compagnie, Jill Johnson et Christopher Roman, dans le duo Catalogue. Également à l’affiche: la pièce Seventeen/Twenty One créée en octobre 2018.

Plus d’informations en cliquant ici.


27, 28 et 29 juin  –  Akram Khan revisite le ballet Giselle

Le English National Ballet dans « Giselle » de Akram Khan (photo: Laurent Liotardo)

Au Grand Théâtre de Luxembourg à 20h – C’est LA grosse production de danse du Grand Théâtre cette saison et une éblouissante clôture de la saison.  Le chorégraphe britannique d’origine bengalie, Akram Khan, a revisité l’un des plus grands ballets romantiques, Giselle, pour les 46 danseurs de l’English National Ballet. Au Grand Théâtre, le ballet est accompagné en direct par l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Cette version créée en 2016 à Londres a été acclamée par la critique. Elle transpose cette histoire d’amour, de trahison et de rédemption dans l’univers de travailleurs migrants sur fond d’exploitation de la classe ouvrière.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.