La Glaneuse
  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse…

      11 janvier 2021

      Emanuela Iacopini ou la sagesse du corps

      10 novembre 2020

      Pourquoi Rhiannon Morgan met bas les masques

      28 octobre 2020

      Jill Crovisier et Rhiannon Morgan : paroles de danseuses…

      15 juin 2020

      Jean-Claude Gallotta : « Mes pièces de danse ne sont…

      10 mars 2020

  • La Récolte
    • Valérie Reding & Co. complètement “m.a.d”

      19 novembre 2020

      Création de “Blast” : comment s’éclater avec grâce

      13 novembre 2020

      Permis d’embrasser au TROIS-CL

      8 octobre 2020

      Un festival de danse en ligne: «J’étais sceptique…

      5 mai 2020

      Le retour à l’essentiel de Sarah Baltzinger

      3 mars 2020

  • Entrez dans la danse
    • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

      20 janvier 2021

      Season 1 / Episode 3 – Anne-Mareike Hess…

      15 décembre 2020

      Bientôt une Junior Company de danseurs au Luxembourg

      16 octobre 2020

      Season 1 / Episode 2 – Anne-Mareike Hess…

      24 août 2020

      Retour à l’école pour les danseurs de Corps…

      25 juin 2020

  • La Croisée des Chemins
    • Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

      Drawing on Steve Reich – Et la musique…

      22 juin 2019

      Vanitas – Live fast, never digest : dérapage trop…

      8 avril 2019

  • Rendez-vous
    • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

      14 septembre 2020

      À l’agenda : la danse pour ne pas…

      31 mars 2020

      La danse en mars : des pièces cultes…

      1 mars 2020

      La danse en février : focus sur la…

      31 janvier 2020

      La danse en janvier : séances de rattrapage

      31 décembre 2019

  • A propos

La Glaneuse

LE MAGAZINE DE LA DANSE AU LUXEMBOURG ET AU-DELÀ

  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse…

      11 janvier 2021

      Emanuela Iacopini ou la sagesse du corps

      10 novembre 2020

      Pourquoi Rhiannon Morgan met bas les masques

      28 octobre 2020

      Jill Crovisier et Rhiannon Morgan : paroles de danseuses…

      15 juin 2020

      Jean-Claude Gallotta : « Mes pièces de danse ne sont…

      10 mars 2020

  • La Récolte
    • Valérie Reding & Co. complètement “m.a.d”

      19 novembre 2020

      Création de “Blast” : comment s’éclater avec grâce

      13 novembre 2020

      Permis d’embrasser au TROIS-CL

      8 octobre 2020

      Un festival de danse en ligne: «J’étais sceptique…

      5 mai 2020

      Le retour à l’essentiel de Sarah Baltzinger

      3 mars 2020

  • Entrez dans la danse
    • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

      20 janvier 2021

      Season 1 / Episode 3 – Anne-Mareike Hess…

      15 décembre 2020

      Bientôt une Junior Company de danseurs au Luxembourg

      16 octobre 2020

      Season 1 / Episode 2 – Anne-Mareike Hess…

      24 août 2020

      Retour à l’école pour les danseurs de Corps…

      25 juin 2020

  • La Croisée des Chemins
    • Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

      Drawing on Steve Reich – Et la musique…

      22 juin 2019

      Vanitas – Live fast, never digest : dérapage trop…

      8 avril 2019

  • Rendez-vous
    • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

      14 septembre 2020

      À l’agenda : la danse pour ne pas…

      31 mars 2020

      La danse en mars : des pièces cultes…

      1 mars 2020

      La danse en février : focus sur la…

      31 janvier 2020

      La danse en janvier : séances de rattrapage

      31 décembre 2019

  • A propos

A l’agenda du mois de mai : passions espagnoles

29 avril 2019
A l’agenda du mois de mai : passions espagnoles
JRT(photo: Félix Vázquez)

Le festival de Flamenco à Esch et Marcos Morau au Grand Théâtre de Luxembourg: le mois de mai est l’occasion de faire le grand écart entre les différents univers de la scène chorégraphique espagnole actuelle. Et pourquoi pas faire aussi un tour du côté de l’Australie, de la Pologne ou d’Israël? Voici tout le programme sur les scènes de la danse au Luxembourg.

3 mai 2019 – De l’Australie à la Pologne avec halte au Luxembourg

À 19h à la Banannefabrik de Luxembourg-Bonnevoie – Le Luxembourgeois Georges Maikel Pires Monteiro lève le voile sur son nouveau travail de recherche chorégraphique intitulé Mister Perfect.  Il questionne la perfection, comme un masque social que l’on utilise pour se protéger du regard d’autrui et de soi-même. Sur une création musicale d’Eric G Foy, Georges Maikel Pires Monteiro est rejoint par deux autres interprètes : Kevin Simoes Loureiro et Elina Kariya.

Dans le cadre d’un partenariat avec la Dancehouse de Melbourne, le TROIS C-L accueille dans ses murs Because the groove is so soothing de Rhiannon Newton. On pourra découvrir son travail de recherche sur les interactions entre la mémoire et le mouvement.

A voir aussi en ce jour de Fête nationale polonaise: Mute de Janusz Orlik. La pièce, créée en 2018, plonge le spectateur dans un état lancinant de peur, de doute et d’incertitude…

Janusz Orlik: “Mute” (photo: W. Kadrze – Piotr Bedliński)

Ce 3 du TROIS est l’occasion de découvrir l’installation vidéo FOREVER, de Julika Rudelius, en partenariat avec le Mudam Luxembourg. Plusieurs femmes issues de la haute société américaine parlent de leur vie, leur conception du bonheur et de la beauté.

Enfin, la chercheuse en littérature et arts performatifs Daniela Lieb propose une courte présentation de l’histoire d’une pionnière de la danse au Luxembourg, Stenia Zapalowska.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

11 mai 2019 – Rockabily Party au CAPE

19h puis 20h30 à Ettelbrück  – Après le succès de nos soirées tango et salsa, une autre Dance Night a lieu au Foyer du CAPE le 11 mai 2019. A partir de 19h, le duo Marty & Miss Dee propose un atelier de rock (inscritptions souhaitée: mail@cape.lu). Ensuite, dance show avec la musique live de Shotgun Sally puis DJ Little Jim.

Plus d’informations en cliquant ici.

10 au 25 mai 2019 – 14ème édition du FlamencoFestival Esch 

Le Flamenco est traditionnellement à l’honneur au mois de mai au Luxembourg. La 14ème édition du Festival propose un cocktail de films, spectacles, conférence et ateliers.

Côté danse, le coup d’envoi est donné le 17 mai à 20h au Théâtre d’Esch avec  JRT, une oeuvre flamenca inspirée par les toiles du peintre Julio Romero de Torres (1874-1930), réduit par le franquisme à l’image stéréotypée de la « femme andalouse ». Leonor Leal, Tamara López et Úrsula López libèrent l’oeuvre de Romero de Torres des clichés, à la recherche du geste flamenco dans les peintures, en composant des images avec le mouvement.

A noter aussi une conférence intitulée « Le flamenco à l’ombre de Manuel Machado et Federico García Lorca » par le journaliste José María Velázquez-Gaztelu le 22 mai 18h30 à la librairie Ernster à Luxembourg, le spectacle “Gitano» par la Cie Jairo Barrull le 23 mai à 20h à la Kulturfabrik et le spectacle de clôture du festival avec Esperanza Fernández et Ana Morales, lauréate du prix Giraldillo, le 25 mai à 20h à la Kulturfabrik.

Toute la programmation du festival en cliquant ici.

Révisez notre abécédaire du Flamenco en cliquant ici.

17 et 18 mai 2019 – La passion selon Marcos Morau

À 20h au Grand Théâtre de Luxembourg – Après Siena en 2016, le chorégraphe espagnol Marcos Morau et sa compagnie La Veronal sont de retour avec Pasionaria. Ce grand manipulateur d’images, de mouvements et de sensations explore ici la «passion», un mot complexe qui recouvre différentes signification: l’action et l’inaction, la souffrance et la joie, l’amour et la mort.  Ce spectacle dystopique de ce chorégraphe phare de la scène chorégraphique espagnole veut “identifier le ’tissu’ qui relie toutes ces forces et de le démêler dans ses multiples significations”.

Plus d’informations en cliquant ici.

21 mai 2019 – Une vitrine de la danse contemporaine israélienne

À 20h au Grand Théâtre de Luxembourg – La compagnie du Theaterhaus Stuttgart, Gauthier Dance, présente des œuvres-clés de trois chorégraphes majeurs d’origine israélienne. A l’affiche, on retrouve la danse très physique de Hofesh Shechter  dans Uprising: 7 pour sept hommes.  Autre temps fort, Killer Pig de Sharon Eyal et Gai Behar condensée en 30 minutes d’extrême radicalité et confiée à 6 danseuses. Enfin, on verra la très spectaculaire Minus 16 de Ohad Naharin, pièce maîtresse de l’inventeur de la  technique Gaga.

“Killer Pig” de Sharon Eyal et Gai Behar (photo: Regina Brocke)

Plus d’informations en cliquant ici.

Télécharger au format PDF
0 commentaire
0
Facebook Twitter Google + Pinterest
Article précédent
Comment Cai Glover, sourd profond, danse son handicap
Article suivant
Le premier « Dance Film » de l’histoire du cinéma

Vous aimerez aussi

La danse en mars : des pièces cultes...

1 mars 2020

A l’agenda du mois de novembre 2018

30 octobre 2018

A l’agenda du mois d’octobre 2018

26 septembre 2018

Sur la route des vacances – Les coups de...

14 juillet 2018

On danse au Luxembourg : ce qu’il ne...

16 septembre 2019

A l’agenda du mois de décembre 2018

28 novembre 2018

La danse en novembre : acrobatique et drolatique

31 octobre 2019

La danse en décembre : entre tradition, magie...

2 décembre 2019

A l’agenda du mois d’avril 2018

30 mars 2018

A l’agenda du mois de mars 2018

27 février 2018

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant La Glaneuse, abonnez-vous à notre newsletter.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rester en contact

Facebook Email RSS

Recherche

La Glaneuse

La Glaneuse

Cliquez sur le logo pour en savoir plus sur le projet
de Marie-Laure Rolland

Articles populaires

  • La danse en décembre : entre tradition, magie et poésie

  • Les leçons d’une année “cauchemardesque” pour la danse contemporaine

  • ENTREZ DANS LA DANSE avec Sylvia Camarda

Rendez-vous

  • Saison 2020-2021 : La danse revient en force

    14 septembre 2020

la glaneuse sur youtube

Youtube
  • Facebook
  • Youtube
  • Email
  • RSS

@2018 - LaGlaneuse.lu est hébergé chez OVH - Tous droits réservés sur les textes. Création du logo: Antoine Grimée - Politique de confidentialité


Retour en haut
Ce site utilise des cookies : En savoir plus.