La Glaneuse
  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Making-of : ANNE-MAREIKE HESS – LE CORPS EN…

      27 mai 2022

      Entretien avec José Galán : « le goût du…

      19 avril 2022

      Esch 2022 : Lucoda veut faire swinger le…

      15 février 2022

      Simone Mousset au Klap – Maison de la…

      3 novembre 2021

      Les leçons d’une année « cauchemardesque » pour la danse…

      11 janvier 2021

  • La Récolte
    • SAHASA de Jill Crovisier : « feel good » et vitaminé

      2 mai 2022

      The Assembly : le paradoxe d’une superbe aventure…

      4 mars 2022

      « Dear Mum » : la jeunesse crucifiée d’un homosexuel

      23 février 2022

      Quand danse rime avec persévérance

      31 janvier 2022

      Anne-Mareike Hess : Une rêveuse au féminin pluriel

      10 janvier 2022

  • La Croisée des Chemins
    • Dido & Aeneas revisité : To love or not…

      5 mai 2022

      La Junior Company CND Luxembourg entre en scène…

      21 décembre 2021

      Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

  • Champ Libre
    • Carte blanche : la danse contemporaine pour les…

      22 mars 2022

      Le Danzpräis 2021 pour Elisabeth Schilling

      18 septembre 2021

      10 ans du Hip Hop Marathon : permis de…

      21 mai 2021

      Réson(d)ance : casting féminin pour une soirée hors cadre

      18 mai 2021

      K+A : la culture urbaine en résidence à…

      7 mai 2021

  • A propos

La Glaneuse

Le webzine de Marie-Laure Rolland pour entrer dans la danse

  • Accueil
  • Les Rencontres
    • Making-of : ANNE-MAREIKE HESS – LE CORPS EN…

      27 mai 2022

      Entretien avec José Galán : « le goût du…

      19 avril 2022

      Esch 2022 : Lucoda veut faire swinger le…

      15 février 2022

      Simone Mousset au Klap – Maison de la…

      3 novembre 2021

      Les leçons d’une année « cauchemardesque » pour la danse…

      11 janvier 2021

  • La Récolte
    • SAHASA de Jill Crovisier : « feel good » et vitaminé

      2 mai 2022

      The Assembly : le paradoxe d’une superbe aventure…

      4 mars 2022

      « Dear Mum » : la jeunesse crucifiée d’un homosexuel

      23 février 2022

      Quand danse rime avec persévérance

      31 janvier 2022

      Anne-Mareike Hess : Une rêveuse au féminin pluriel

      10 janvier 2022

  • La Croisée des Chemins
    • Dido & Aeneas revisité : To love or not…

      5 mai 2022

      La Junior Company CND Luxembourg entre en scène…

      21 décembre 2021

      Georges Maikel : en résidence artistique à la maison

      14 octobre 2020

      Réalité virtuelle et buto : mon expérience de « Sublimation »…

      12 mars 2020

      Même pas peur du Butô !

      25 octobre 2019

  • Champ Libre
    • Carte blanche : la danse contemporaine pour les…

      22 mars 2022

      Le Danzpräis 2021 pour Elisabeth Schilling

      18 septembre 2021

      10 ans du Hip Hop Marathon : permis de…

      21 mai 2021

      Réson(d)ance : casting féminin pour une soirée hors cadre

      18 mai 2021

      K+A : la culture urbaine en résidence à…

      7 mai 2021

  • A propos

A l’agenda du mois de novembre 2018

30 octobre 2018
A l’agenda du mois de novembre 2018
"Sieben" de Jill Crovisier (photo: Varvara Kandaurov)

Pour mettre un peu de couleur dans ce mois de novembre, voici un tour d’horizon des spectacles à l’affiche sur les scènes luxembourgeoises. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir SIEBEN, la création de Jill Crovisier, une virée au Mierscher Kulturhaus s’impose. Dans un autre registre, plus intimiste, on pourra assister à Dudelange au nouveau solo de Yuko Kominami en hommage à son père récemment décédé. Sans oublier une édition du 3 du Trois où l’on retrouve Simone Mousset et Annick Pütz.

 

3 novembre –  Le corps, le cœur et l’esprit

A la Banannefabrik de Luxembourg-Bonnevoie à 19h00.  Ceux qui ne sont pas partis en congés ne manqueront pas cette édition du 3 du Trois qui promet d’être passionnante. La compagnie Verità Dance propose un face-à-face chorégraphique autour de la question de la maladie bipolaire dans «Ayant deux pôleS». La chorégraphe luxembourgeoise Simone Mousset  restitue des éléments de son travail de recherche dans lequel elle explore le jeu comme outil et sujet de la création chorégraphique. Annick Pütz, en duo avec la chanteuse Annikki Scheu dans «Herzprojekt», présente son projet de recherche sur le cœur à travers le chant et la danse.

Les prochains volumes de la série «L’Accordéon», publiée par JAVA Editions, seront dévoilés tandis que les férus de photographie et de vidéo pourront découvrir le projet «Dark Series» de l’artiste allemand Thomas Nie.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

10 et 11 novembre – Trajal Harrell s’installe au Mudam

« Okidoki » par Trajan Harrell (photo: Virginia Harold)

Mudam à partir de 10h30. À l’occasion de la Luxembourg Art Week, le Musée d’art moderne de Luxembourg invite le chorégraphe new-yorkais Trajal Harrell. Accompagné de cinq danseurs, il investit le musée avec une sélection inédite de performances qui réinventent le langage chorégraphique avec des mouvements empruntés aux défilés de mode (Odori, The Shit !), au voguing (Okidoki) et à la danse buto (Ghost Trio). Les performances se déroulent samedi et dimanche entre 10h30 et 18h.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

13 et 14 novembre – Un dialogue du baroque et du hip hop 

Grand Théâtre de Luxembourg à 20h. Dans Finding Now, le chorégraphe américain Andrew Skeels donne à voir comment la danse, cet art de la fugacité, nous confronte, à l’instant présent, à l’«ici et maintenant», cet éphémère miraculeux où les éléments entrent en résonance et conduisent à l’indicible. Cinq danseurs de hip hop explorent ce registre sur des musiques de Bach, Händel et Vivaldi.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

21 novembre – L’hommage de Yuko Kominami à son père

Centre opderschmelz de Dudelange à 20h. Pour sa dernière saison à la tête du centre opderschmelz, la directrice Danielle Igniti est restée fidèle à la chorégraphe Yuko Kominami dont elle présente la nouvelle création. Cette pièce de danse solo parle de son père qui est mort récemment d’un cancer. Avant de mourir, il a voulu aller cueillir une Iwa-kagami, une fleur rose qui fleurit dans certaines montagnes pendant une certaine saison. « Je me souviens de son bonheur en voyant la fleur et de la ressemblance entre lui et la fleur, tous deux rampants et en floraison magnifique », témoigne Yuko Kominami.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

21-22-23 novembre : Le retour de Patrice Thibaud et Fran Espinosa

Fran Esposito dans « Welcome » de Patrice Thibaud (photo: La Glaneuse)

L’acteur, auteur et metteur en scène Patrice Thibaud est de retour sur la scène du Grand Théâtre. Que nous ont concocté ce maître du burlesque, ses fidèles compagnons et la jeune recrue de l’équipe, la Luxembourgeoise Marianne Bourg? Un petit tour au paradis, enfin presque.  Welcome installe une sorte de purgatoire où chaque acteur parle de sa vie, de ses désirs, de ses regrets, de sa quête d’une vie rêvée, et essaie de construire lui-même son petit paradis. La pièce évoque de façon drôle, burlesque, poétique et tendre nos aspirations au bonheur et à ce petit nuage d’où, pleinement sereins, nous aimerions contempler le monde.

Lisez notre reportage dans les coulisses de la production au Grand Théâtre en cliquant ici.

Plus d’informations sur le spectacle en cliquant ici.

 

24 novembre – Wiltz insolite avec KAZ AM SAK 3

A 19h30 à Wiltz –  Le collectif d’artistes de Maskénada, les auteurs de Hydre Editions et le centre culturel régional Prabbeli, invitent le public à (re-)découvrir Wiltz à travers ses lieux symboliques, historiques ou encore insolites. Il s’agit d’acheter un chat en poche ( « d’Kaz am Sak kafen » ) et de participer sans connaître le lieu ni le thème de ce spectacle multidisciplinaire.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

 28 novembre – L’exercice de remise au pas de Jill Crovisier

Mierscher Kulturhaus à 19h30 – Après sa création réussie au Trois C-L où elle a fait forte impression, et avant sa présentation sur la scène du Grand Théâtre de Luxembourg les 1 et 2 décembre, la pièce SIEBEN de Jill Crovisier est présentée au Mierscher Kulturhaus. Sept danseurs sont réunis pour tenter à la fois d’exprimer leur individualité au sein d’un groupe et en même temps leur incapacité à s’en déconnecter.

Lisez notre portrait de Jill Crovisier ici.

Lisez notre critique de la première du spectacle SIEBEN ici.

Plus d’informations sur le spectacle à Mersch en cliquant ici.

Télécharger au format PDF
0 commentaire
0
Facebook Twitter Google + Pinterest
Article précédent
Le voyage au bout de la nuit de Hofesh Shechter
Article suivant
Lorsque Trajal Harrell investit le Mudam 

Vous aimerez aussi

A l’agenda : une création mondiale du Ballet...

31 janvier 2019

La danse en février : focus sur la...

31 janvier 2020

L’agenda de la danse en mode (f)estival

14 juillet 2019

A l’agenda au mois de juin 2018

29 mai 2018

A l’agenda : une création mondiale de Peeping...

30 mars 2019

A l’agenda du mois de mars 2018

27 février 2018

L’album de famille du Grand Théâtre

7 mai 2018

Saison 2020-2021 : La danse revient en force

14 septembre 2020

A l’agenda du mois d’avril 2018

30 mars 2018

À l’agenda : la danse contact

11 novembre 2021

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant La Glaneuse, abonnez-vous à la newsletter.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rester en contact

Facebook Email RSS

Recherche

La Glaneuse

La Glaneuse

Cliquez sur le logo pour en savoir plus sur le projet
de Marie-Laure Rolland

La Glaneuse sur youtube

La Glaneuse sur youtube
  • Facebook
  • Youtube
  • Email
  • RSS

@2018 - LaGlaneuse.lu est hébergé chez OVH - Tous droits réservés sur les textes. Création du logo: Antoine Grimée - Politique de confidentialité


Retour en haut